Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 416, 17, 18  >

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 01/06/2011 18:34:36    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Fab,
je vois que sur le grand, t'as des branches assez basses, et comme un trou au milieu.
Est-ce que tu prévois corriger ça en donnant un mouvement au tronc ou attendre que des bourgeons bien placés percent?

Plus généralement, ma question vaut pour tous types d'arbre:
- admettons que sur un arbre qui pousse plutôt rapidement (disons un mélèze ou un érable) j'ai une première branche vigoureuse au 2° tiers et une petite branchette au 1er tiers.

Est-ce qu'il est raisonnable de penser pouvoir freiner la croissance de la branche bien développée tout en encourageant celle de la petite pour qu'elle la ratrappe puis devienne encore plus grosse?
Ou vaut-il carrément mieux revoir toute la formation de l'arbre laisser pousser en hauteur jusqu'à ce que la branche du 2 tiers soit située au 1er tiers?

Bon désolé, ma question est peut-être pas très claire, je reformulerai si vous ne la comprenez pas.
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2011 18:34:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/06/2011 18:45:18    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Voila comme promis les photos.

J’ai quelques questions principalement sur le pincement. Voila comme on peux le voir sur le 1ère photo que mon mélèze a eux 2 période de croissance. Un pousse et ensuite 2 bourgeon sur la pousse au milieu.

Comment faire le pincement ?
Je dois pincer a la moitié tous les poussent dans haut ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2011 16:24:08    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Ce que j'ai compris (et commence à appliquer) du pincement du mélèze, c'est qu'il faut y aller progressivement. Pincer les pousses les plus vigoureuses d'abord, les moins fortes en dernier.
Quant à où: je crois qu'il faut laisser au moins 2 bourgeons sous la pousse. Ensuite il faut pincer le pompon terminal.
Il y a une bonne fiche ici:
http://babadubonsai.voila.net/docum/docmel.html
Les autres, vous faites comment?
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2011 16:39:16    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour,

Je me joins à vous :-)

Edit Mamy, je vais rester en police et taille normale.
Bonne soirée à tous !

Dernière édition par Nataou le 02/06/2011 18:10:45; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2011 17:59:27    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonsoir nataou

Peux-tu utiliser une taille de police plus grosse que celle que tu utilises, merci

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 18:20:17    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

moi je regarde les plus longue je pince le pompon du bout et puis voila

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 18:28:31    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

alors tonio
Tonio a écrit:
Fab,
je vois que sur le grand, t'as des branches assez basses, et comme un trou au milieu.
Est-ce que tu prévois corriger ça en donnant un mouvement au tronc ou attendre que des bourgeons bien placés percent?
Il y a deja des pousses, regardes bien, donc j'attend juste que ça pousse un peu plus, pour faire evoluer le projet.

Plus généralement, ma question vaut pour tous types d'arbre:
- admettons que sur un arbre qui pousse plutôt rapidement (disons un mélèze ou un érable) j'ai une première branche vigoureuse au 2° tiers et une petite branchette au 1er tiers.

Est-ce qu'il est raisonnable de penser pouvoir freiner la croissance de la branche bien développée tout en encourageant celle de la petite pour qu'elle la ratrappe puis devienne encore plus grosse?
Oui c'est bien raisonnable, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, petite precisition, dans les regles tu ne dois pas avoir de branche dans le 1er tier de l'arbre, apres tu fais comme tu le sens et le veux, moi j'ai pris le parti dans laisser quelques fois.

Ou vaut-il carrément mieux revoir toute la formation de l'arbre laisser pousser en hauteur jusqu'à ce que la branche du 2 tiers soit située au 1er tiers?
Ou la tu te compliques la vie là, en fait tout depend de la taille que tu veux donner a ton arbre en considérant que tu pars d'un semis, d'un jeune plan ou d'un pré-bonsai. Dans le cas d'un arbre plus poussé, soit ta 1ere branche est belle et bien placée et dans ce cas tu la gardes en la freinant pour favoriser les branches du dessus, soit elle n'est pas belle ou mal placée et couic, pas de prise de tête, en plus le flux de seve sera repartis dans l'arbre.

Bon désolé, ma question est peut-être pas très claire, je reformulerai si vous ne la comprenez pas.

Pas de soucis tonio, j'ai tout compris, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 20:41:03    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Merci Fab',

non je sais bien qu'il vaut mieux essayer d'avoir des branches sous le 1er tiers. En fait c'est parce que j'avais la flemme d'ouvrir un sujet pour un érable pour lequel j'ai une branche très jeune mais bien placée au premier tiers, et plusieurs branches plus développées au dessus.
Je voudrais donc freiner la croissance de ces dernières pour laisser la petite jeune bien placée grossir et équilibrer le tout.
Je me disais qu'il n'y avait pas de problème mais voulais quand même une petite confirmation.
Désolé, rien de très pertinent pour le sujet d'ici...
Invité

MessagePosté le: 03/06/2011 06:51:23    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Lemonier, bonjour,
Lemonnier a écrit:
Comment faire le pincement ?
Je dois pincer a la moitié tous les poussent dans haut ?
, en image la réponse de ta question,
, tu opères cela en pinçant avec le gras de ton index et de ton pouce.
Pense à lui offrir le plus de soleil possible, cela lui permettra de très bien bourgeonner en arrière, soit vigilant du côté humidité, c'est un gourmand, il épuise rapidement son sol.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2011 21:53:22    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut à tous,

le premiers beaux jours se sont fait beaucoup attendre mais voilà enfin l'été qui se pointe ici. Je profite de l'occasion pour vous montrer l'effet que cela a sur mon petit larix.
Je suis impressionné par la vigueur de la croissance de cette essence. Les nouveaux bourgeons ont commencer à éclore il y a à peine 10 jours et il a déjà l'air tout fou! Et y en a plein d'autres sur le point d'exploser.

Invité

MessagePosté le: 17/06/2011 07:04:31    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Tonio, bonjour, il profite bien, maintenant à toi d'être vigilant dans son maintiens de forme, tes deux tire sèves, surtout ne touches pas, laisses profiter, dans quelques années cela sera un très beau sujet. Je pense que tu as prévu un rempotage en caisse de culture ou pot de culture japonais surdimensionné. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2011 14:05:51    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut Suda,

oui je vais prévoir un pot de culture. Je pourrais essayer une caisse mais cela me compliquerait la vie pour l'hivernage. Est-ce que les pots de culture japonais ont des qualités spécifiques, parce que j'envisageais un simple pot en plastique assez grand?

Les 2 tire sève j'ai pas prévu d'y toucher. En fait, il y a un troisième bourgeon qui s'ouvre un peu plus bas que le premier tire sève, et de l'autre coté du tronc.

Penses-tu que je puisse aussi le laisser aller en tire sève?

Merci pour tes conseils,

Antonin
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2011 11:16:42    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

beh dis donc moi le second bourgeons ne se sont pas en core ouvert c'est bizarre ça

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2011 21:28:42    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Ah bon? C'est étrange, moi qui pensait qu'en France vous trouveriez tous qu'il a du retard par rapport aux vôtres.
Il va falloir attendre d'avoir des news des autres pour comparer le tien aux leurs et élucider ce mystère.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2011 10:33:26    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

peut être du aux écart différent de température ????

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2011 12:13:36    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour,

Suite au 1er pincement des branches vigoureuse, les second bourgeon se son ouvert sur les branches pincé.
2ème pincements effectué sur les autre branches qui était moins vigoureuse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 20:00:52    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 416, 17, 18  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 18

Panneau de control modérateur

Sauter vers: