Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 10 sur 18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1116, 17, 18  >

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 21/03/2012 12:49:23    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour Suda,

merci pour le conseil.

Petite question, comme toi j'ai l'intention de laisser quelques millimètres en avant des bourgeons sur les petites branches que je vais tailler pour éviter les retraits de sèves, mais pour la grosse, est-ce que je peux tailler au ras directement? Ou vaut-il mieux y aller par étapes?

À propos de la fasse et du mouvement:
Les photos sont un peu trompeuses, car sur al photo 3, la cime est très fuyante. Mais je vais encore regarder l'arbre en essayant de l'incliner dans tous les sens pour me refaire une idée.
Pour le mouvement je vais voir ce que je peux faire, là encore je trouve que les photos ne lui rendent pas grâce parce que j'avais retenu la première face pour son dynamisme.
Mais bon j'ai pas encore le coup d’œil d'un vieux loup de mer, cela va sans dire Very Happy , je vais repenser à ça!
Publicité

MessagePosté le: 21/03/2012 12:49:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/03/2012 13:04:15    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je présente mon mélèze sur toutes ces faces!

suda
Invité

MessagePosté le: 21/03/2012 17:30:09    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour à tous, voici où il en est, un paresseux, comme je vous l'avez signalé.

.
La ligature a été effectuée en décembre lorsque les aiguilles avaient viré de couleur, accompagné d'une taille légére, hiver noyé dans du mulch de bois, dehors.
Avant la photo,j'ai repris quelques branches, je reviendrai en juillet, pour parfaire sa forme. Quand aux ligatures cette année elles seront enlevées courant juin, plutôt dans sa dernière semaine( sauf celles qui commencent à marquer). Bien j'ai encore pas mal de travail.
En juin et juillet, je lui octroierai un apport de jus de poisson, d'engrais solide organique. En automne comme l'année passée, potasse et phosphore jusqu'à fin novembre, puisqu'il pousse jusqu'au 20novembre environ.
, les futurs approches, en marron cette branche sera descendue un peu plus, pour cela à la jonction du tronc, de cette branche, je pratiquerai une légère coupe en biseau afin de parvenir à cela. Les deux entailles seront rapprochées, afin qu'elles se soudent.
@isa, quelle face as-tu choisi?, le film dérange la vision, ainsi que sa profondeur dans le panier, difficulté à visualiser sa base.
@tonio, je pense, enfin sur le mien, je couperai d'un coup bien à ras, ensuite ta vaseline. Dans la mienne, lorsque je m'en sers sur des plaies assez conséquentes, je mélange du propolis(un fongicide naturel= abeille). Adessas
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/03/2012 17:46:02    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut tout le monde,

@suda, merci pour le conseil. J'ai mis la main sur du mastic japonais (capuchon vert), mais si la vaseline est aussi bien je vais m'en tenir à ça. Je ne suis pas sûr de poser des ligatures cette saison de pousse. Si je ne le fais pas, je les poserai à l'automne.

J'aime beaucoup l'approche de ton arbre suda, mais il y a un petit truc qui me gêne. Peut-être est-ce la relative raideur de l'arbre père par rapport à l'arbre fils!? Mais c'est quand même difficile d'évaluer les arbres sur photos. En tout cas quand tu auras descendu cette branche de droite l'arbre père aura l'air plus vénérable et sera sûrement très résussi.

@Isa, comme suda, je trouve difficile de voir les projets possibles pour ton arbre avec toutes ces branches. Il faudrait choisir une face et sortir Twisted Evil la concave !!! Je suis sûr qu'il y a un très beau petit qui se cache dans ce fouillis!

Dernière édition par Tonio le 21/03/2012 18:49:57; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/03/2012 18:01:27    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

salut suda
ton arbre me surprend de ta part :
moi qui m’était habituer a voir des arbre disons plus "simple" celui ci a une structure de branche qui correspond tres bien a cet arbre mais je n'avais jamais vu des forme pareille venant de ta part avec les branche toute ligaturer vers le bas et tout et tout et c'est finalement un tout qui est complexe
les petit autre que tu as sont plus au style giang : pas de ligaturage compliquer !
je suis d'accord que le mélèze est très agréable a ligaturer
en plus c'est plus tot tres joli (ton arbre)!!!!!
bon tout ce blabla pour te dire bravo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/03/2012 18:24:43    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Eh bien moi je le trouve beau bravo

Je met d'autres photos sans le film, si cela ne va pas, je sortirai la pince Sad

Pour la face, soit la première ou deuxième photo de la deuxième ligne Rolling Eyes
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2012 18:32:34    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

ah mais moi aussi je le trouve très très beau
et le tien aussi d’ailleurs

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 07:56:35    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour à tous,
@Isa voici en photo une première approche,
, avec la photo1(premier diaporama)
, première photo(second diaporama).
Malgré tout il te faudra revenir dessus pour affiner sa forme, une autre série de photos suivra nécessairement Wink .
@tonio, il est vrai qu'une certaine raideur est toujours présente, un atelier est prévue avec JFB en avril, je lui présenterai l'arbre pour essayer d'atténuer cette raideur.
Pour le moment j'ai deux pistes, soit la pose d'une armature en effectuant des mouvement de sa moitié de hauteur en direction de son apex, soit en l'inclinant le dernier quart de sa hauteur, à voir.
@Vincent, heureux de te surprendre, l'inspiration de ces formes, je la puise dans les formes d'arbres de Dali( avec Matisse, Vlaminck, Staël, Cézanne, ce sont les artistes qui m'inspire le plus), sous l'influence surtout de JFB, il tricote (ou fait de la dentelle avec)ses arbres comme cela. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 12:58:30    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut suda,
pour rappel qui est JFB?

Isa, te voil`avec de quoi faire!!Allez hop, on sort la pince hihi !!
Moi je me lance aujourd'hui, parce que le rempotage ne peut plus attendre.
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 13:03:11    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Merci J.Suda, j'ai compris j'ai du boulot!! hihi
@Tonio, on attend le résultat!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 16:10:58    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut tout le monde,

isa59 a écrit:
@Tonio, on attend le résultat!

Ce que femme veux...

en image, rempotage et taille tout neufs:

Donc voilà, pour moi la face est la première photo ou quelque part entre la première et la seconde. Suda a pour sa part exprimé sa préférence pour la quatrième photo.
Si vous avez un avis ne vous gênez pas je serais heureux de l'entendre.

Le racinaire était très beau, à peine "chignoné", très facile à démêler malgré une bonne densité. J'en conclus que le substrat perlite/écorces de pin a très bien fonctionné.
Pour le rempotage j'ai choisis un panier à plantes aquatiques assez grand par rapport au pot précédent. Ça a l'air très bien si ce n'est que je trouve que ça manque de rigidité.
Pour le substrat, j'ai fait avec ce que j'avais (il est temps pour moi de vider les stocks!!), à savoir un mélange de:
-gravier et charbon de bois concassé (pour le drainage);
-chabasite (majoritaire) et fibres de coco (pas possible d'avoir d'écorce de pin compostée) pour la rétention/restitution
-pas mal de l'ancien substrat (perlite et écorce de pin compostée) et toutes les aiguilles du mélèze qui me restait pour les mycorhizes et l'acidité. Ah et j'ai aussi ajouté une petite louchette de charbon actif pour aquarium.
Du bricolage me direz-vous? Et bien oui je l'avoue, j'y ai été un peu à vue de nez et me suis fié à ce que j'ai observé de l'arbre l'an passé. Pas très sérieux quoi!

Je prends tous les commentaires/critiques sur le rempotage, la taille, le choix de la face, le substrat... bref, ne retenez rien! hihi

Merci d'avance,

Tonio
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 18:09:57    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
@ Tonio, Jean-François Busquet, est un futur maître du bonsaï français, un arbre travaillé par lui se reconnais au milieu de cent, un style propre( j'aime l’appelé notre Matisse du bonsaï), il possède la même vision que ce grand peintre avait sur l'art, synthèse de la forme exprimée, mouvement intérieure, extérieur de la forme, élégance de la structure. Le voila en image:
, il est sur la droite, à gauche notre ami Maurice, derrière mon Jean, à droite notre ami Lionel,.
, dernière mise au point sur un de mes arbres( un érable de Montpellier, yamadori, côté gauche mon amie Geneviève).
Il officie, vit dans un village des Corbières (près de mon lieu de vie), Tuchan, où nous allons une nouvelle fois en avril( 14 et 15), nous retrouver avec G-mamy, pour un week-end studieux.
Ton approche est correct, le substrat pas de raison que cela ne fasse l'affaire( attention à la chabazite assez rétenteur, la fibre de coco aussi), perso, un mélange chabasite et pouzzolane, un peu de ton ancien mélange aurait été bien( comme tu viens vivre dans le nord= plus de pluie= pas mal drainant). Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 19:12:47    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

salut suda

je viens de remarquer que tu as ligaturer les petite branche avec du gros fil pourquoi cela ????

isa59
Invité

MessagePosté le: 22/03/2012 20:36:29    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

@ Tonio bravo pour la face, la photo 4 est pas mal, la 5 j'aime mais je crois que ta cime part vers l'arrière, pas évident sur des photos!
T'inquiètes Tonio, il ne pleut pas tant que ça dans le nord hihi
@ J.suda : très studieuse G.mamy!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2012 21:12:59    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Merci pour les précisions Suda, moi aussi j'aimerais bien participer à vos rencontres!! Un jour peut-être.
C'est vrai que je serai dans les nord bientôt, mais j'avoue avoir eu plus crainte d'un substrat trop drainant que trop rétenteur.
Je tâcherai de l'abriter de la pluie une fois rentré en France.

@Vinc'. Suda m'a déjà conseillé de ligaturer avec du fil surdimensionné pour éviter les incrustations. Étant donné la vitesse à laquelle pousse le mélèze, c'est peut-être la raison.

Oui je sais Isa, des fois il fait juste gris! Mr. Green Sérieusement, je suis très heureux de revenir en France, et d'aller découvrir le Nord. On va bientôt se voir en plus!
Invité

MessagePosté le: 25/03/2012 11:30:17    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
J'ai fait ce matin la taille de mon mélèze
Face avant
Face arrière
Gauche

Droite
Dessus

La branche de gauche entouré en rouge n'est pas terrible, mais il y a un bourgeon à sa base, qui pourra dans le futur la remplacer.
Celle de droite me gêne, mais elle a une partie qui part vers l'arrière, comme vous pouvez le voir il manque un peu de branches à l'arrière.

J'attend vos critiques Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:08:05    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1116, 17, 18  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 10 sur 18

Panneau de control modérateur

Sauter vers: