Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 9 sur 18

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1016, 17, 18  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 10/12/2011 16:32:38    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Vincent, bonsoir, pourquoi attends-tu?, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 10/12/2011 16:32:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 10/12/2011 16:45:07    Sujet du message: méleze Répondre en citant

Salut suda avec le temps tu va arranger ça le bourgeons il faudrait qu'il sois placer ou pour diminuer la raideur.amicalement

vinc' post une photo de tes mélèze je trouve qu'ils on vraiment beaucoup pousser depuis la dernière vidéo. amicalement
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/12/2011 18:34:35    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut,

je pense que Vinc' attend le gonflement des bourgeons, autre période pour la taille.
Je crois savoir que toi Suda tu préfères les tailles d'automne en général (sur feuillus, et mélèzes donc), d'autres préconisent plutôt la taille de printemps. Cela tient notamment à la cicatrisation, plus facile au printemps avec moins de risque de retrait de sève.
Bon sinon, tous mes arbres sont en pension à la pépinière donc je n'ai pas vu la chute des aiguilles sur le mien.
Mais il va y avoir un travail important au printemps, avec changement de face et tout et tout... à suivre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2011 18:47:12    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

ben en fait je sais pas ce que j'attend mais j'ai pris l'habitude de les tailler ver fin février il réagissent très bien
je verrais au cours des années

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 10/12/2011 19:29:32    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bruno, le bourgeon où?, je souhaiterai vers le 1/4 haut de cette raideur, mais cela reste un souhait, dame nature décide ce qu'elle veut, à nous de nous adapter.
Tonio, trois raisons à cela, sur certaine variétés, j'ai un printemps formidable, la deuxième raison je me trouve avec bien moins de travail, troisième raison, ma méfiance avec nos printemps souvent précoce( courant février).Quand au retrait de sève, je n'en ai pas plus, l'arbre a entamé son sommeil. Je veille aussi dans mes tailles à laisser 3 à 4 mm avant chaque bourgeons choisis comme amorce de direction. Adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2011 22:32:10    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

perso je taille aussi bien au printemps qu'a l'automne, pour moi pas trop de différence, sauf que ceux taillés a l'automne ne marquent le petit moment de stress de la taille de printemps alors qu'il commencent leur boulot de débourrement.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2012 11:35:00    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut tout le monde,

et bien je vais réveiller un peu le sujet car mon mélèze qui a passé l'hiver en serre froide à la pépinière va bientôt se réveiller.
Comme je l'ai apporté un peu tôt dans l'automne à la pépinière il n'a pas été taillé et je vais devoir faire ça ainsi qu'un rempotage.
Je referai des photos sur fond blanc pour vous montrer précisément ce que j'envisage pour lui (rabattre très sévèrement la plus grosse branche démesurée et changer de face). Je vous montrerai aussi en macro la cicatrisation des coupes de l'an passé grâce à la recette vaseline+aluminium. C'est impressionnant!
En attendant, avant le ménage dans les aiguilles, son ancienne et sa quasi future face (les photos ont été prises à la va-vite!):

Au plaisir de voir vos arbres et ce sujet se réanimer peu à peu!
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 13:14:47    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut Tonio, salut tout le monde
C'est bien de réanimer les sujets de temps en temps!!!
Il reste encore quelques aiguilles sur ton mélèze, le mien à tout perdu!
Le voila, avec les bourgeons qui se réveillent, il a eu droit à un rempotage
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2012 14:45:43    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Super rempotage Isa. Pas de taille? Quand il va se mettre à pousser va y en avoir de partout là!!
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 19:12:43    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Merci Tonio, je sais je devrais tailler mais j'ai peur de faire des bêtises, alors je réfléchis Rolling Eyes
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/03/2012 19:27:56    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

salut j'y pensait
j'ai rempoter les deux mélèze du japon et légèrement taillé et ligaturer pour le second

ligaturer avec du fil de fer Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 19:42:37    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Isa, bonsoir, sur la deuxième photo, je t'ai cerclé ce que tu pourrais taillé
, il te faut enlever ce qui part au plus prés du tronc, le trop de départs au même niveau , celles qui partent vers le haut, vers le bas. Observes bien ton arbre, bien choisir sa face( cela n'est pas sa face, difficile de voir), offre une mouvement agréable et une bonne conicité à tes branches de façon horizontale. Tout cela pour te dire, plus de photos stp, pour essayer de t'aider, un peu brouillon ton arbre,; il a besoin d'un bon nettoyage, pour rendre sa lecture plus claire.
Je posterai les miens prochainement, ils débourrent toujours doucement et tardivement au printemps; ils sont les derniers à perdre leur feuillage. Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/03/2012 20:19:33    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonsoir J.Suda, merci pour ton aide, je te refais des photos demain, je l'aime mon petit mélèze Embarassed donc j'avais pas envie de faire des bêtises!
On attend les tiens!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2012 02:19:21    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut les amis,

bon ça y est j'ai les photos.
Le climat anormalement chaud ici provoque le réveil précoce de mon larix et je dois envisager taille et rempotage pour bientôt.
Je compte faire les deux en même temps, et tailler assez sévèrement.
Pensez-vous que cela soit raisonnable?
Voici la face retenue, que j'ai enfin découverte (je l'ai vu sans aiguille pour la première fois dimanche):

Peut-être une légère rotation:

Sous toutes les coutures

La première branche en bas est trop grosse par rapport au tronc. Je pense la rabattre à la première ramification qui prendra le relais:

Pour la cime, je pensais la rebâtir sur une seule pousse, soit avec la branche 1, soit avec la 2 (des avis?):

Voilà finalement le détail des cicatrices: la mieux refermée a un an, les 2 autres sont celles des tailles des 2 tire-sèves que j'ai coupés en juillet. Je trouve que c'est quand même super après si peu de temps (ps: ça a l'air visqueux et collant à cause de la vaseline):

Bon je ferai peut-être un petit virtuel, mais pas sûr.
J'attends vos commentaires et conseils éclairés avant de sortir pinces et ciseaux!!

Merci d'avance,
Tonio
Invité

MessagePosté le: 21/03/2012 07:27:33    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Tonio, bonjour, rabattre cette branche au niveau de ce départ est une bonne chose, cette branche pompait une bonne partie de l'énergie de ton arbre. Il ya une autre face que j'aime bien la troisième photo dans ton diaporama.
Pour ton futur apex, la deux est pas mal. J'ai oublié, donne un peu de mouvement à ton arbre, je le trouve un peu statique.
La vaseline, comme la pâte à modeler sont , était une alternative excellente avant l'apparition des cicatrisants japonais, le papier d’aluminium était remplacé par du papier sulfurisé huilé (celui que l'on se sert en cuisine pro). J'utilise la bande alu utilisée en plomberie pour les cicatrises difficiles. Nous attendons ton approche graphique.
@ Guillaume59 si tu passe par là, un croquis de ta part sur le devenir de l'arbre serai bien. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2012 12:49:23    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour Suda,

merci pour le conseil.

Petite question, comme toi j'ai l'intention de laisser quelques millimètres en avant des bourgeons sur les petites branches que je vais tailler pour éviter les retraits de sèves, mais pour la grosse, est-ce que je peux tailler au ras directement? Ou vaut-il mieux y aller par étapes?

À propos de la fasse et du mouvement:
Les photos sont un peu trompeuses, car sur al photo 3, la cime est très fuyante. Mais je vais encore regarder l'arbre en essayant de l'incliner dans tous les sens pour me refaire une idée.
Pour le mouvement je vais voir ce que je peux faire, là encore je trouve que les photos ne lui rendent pas grâce parce que j'avais retenu la première face pour son dynamisme.
Mais bon j'ai pas encore le coup d’œil d'un vieux loup de mer, cela va sans dire Very Happy , je vais repenser à ça!

MessagePosté le: 22/09/2018 14:57:01    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1016, 17, 18  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 9 sur 18

Panneau de control modérateur

Sauter vers: