Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 18

Auteur Message
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/05/2011 19:46:08    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

bon beh apres petite decision
je lance un projet commun sur les meleze du japon je sais que plusieur d'entre vous en ont donc ça pourrai etre interresant de partager les evolution de un et des autre

je commence donc par les deux mien offert par giang en 2010  je vais les pincer prochainement:
le premier (vous pouvez les voir sur ma chtite collection dans ma signature ):

le second:

les pousse a ce jour :
la plus grosse et la plus petite :

viendra je pense par la suite celui de tonio

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2011 19:46:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/05/2011 20:04:59    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Salut à tous,

merci Vinc' pour l'ouverture du sujet, t'es un chef!

Alors voilà mon petit mélèze:

J'essaierai de prendre des photos correctes des jeunes pousses et des pousses pincées.

Acheté à un producteur québécois lors de l'exposition qui s'est tenue à Québec ce weekend. Les infos que j'ai sur lui:
il a déjà subi quelques pincements cette année. Deux tires-sève sont présents sur le coté droit du tronc.
Il a été rempoté cette année dans un substrat 3/4 perlite, 1/4 écorces de pin. Des racines commencent déjà à pointer au niveau des trous de drainage.
Moi je n'ai encore rien fait dessus, pas même un arrosage parce qu'il fait 9° C et qu'il pleut tous les jours ici!
Comme vous pouvez voir, il a l'air très vigoureux pour l'instant.

Petite question: je sais que le mélèze aime beaucoup l'eau. Étant donné que le mien est dans un pot profond, est-ce que je laisse sécher sur moins d'1/3, 1/3, la moitié, 2/3 avant d'arroser de nouveau?

Vinc', j'ai lu qu'à cette période de l'année il fallait fournir à bonne dose un engrais riche en azote, qu'est-ce que tu utilises toi?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2011 18:01:27    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

un chef de bientot 14 ans

bon ouai il a l'air en forme ton meleze

maintenant ça serai bien que d'autre membre se joigne au sujet

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 19/05/2011 17:05:07    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bonjour à vous deux, je me joins à votre projet:
, origine jeunes plants offert par mon ami Giang( qui se porte très bien, profite bien des Canaris).
A l'heure actuelle ils font pour le plus grand environ 38 cm, ils en sont à leur deuxième rempotage en pot à bonsaï, cette année ils seront au mois d'octobre à nouveau ligaturé( bois très souple, reprenant facilement sa forme), comme vous le voyez je prépare le futur ligaturage en posant deux haubans sur les branches qui seront assez travaillé.
Substrat: akadama 50%, kyriu 50% un peu de fibres de coco et apport d'un fertilisant bio à base de feuilles de thé vert et neem( magasin bio) que je mélange avec le substrat.
Arrosage: tous les jours en fin de matinée vers les 11h - 11h 30, par journée chaude et très ventée, je bassine le feuillage vers les 18h.
En été, ils profitent de mon fog que je mets en route vers les 17h( seulement trois mois environ par an Mi-juin, juillet août, mi-septembre, (je n'ai pas le climat de Tonio, chaud, sec, pratiquement 3 mois sans pluie, très venté; en une nuit notre Tramontane peut te fusillé un arbre).
Pincement(mestumi), déjà fait, un peu chaque semaine, je commence par les plus fortes, et ainsi de suite, sur le grand, j'ai une branche faible, qui ne démarre qu'après la fin de ces pincements( toujours la même), voici les résultats une semaine après/
.
Pour la taille de structure, idem que les feuillus( même approche)en février.
Engrais: Apport d'une rasade d'engrais liquide chimique Bonmaï lorsque les aiguilles nouvelles sont bien sorties( deux apports à trois semaines d'intervalles), engrais organiques en boulettes( anogoroko), un apport tous les lundi d'un engrais liquide bio 100% assez dilué, tous les jeudi par vaporisation un engrais foliaire bio 100%( magic green)apport que j'effectue pendant deux mois(mai et juin), en été je divise par deux voir par trois les apports , Mi-septembre engrais organique bio en micro granulés faible en azote (2-9-9), jusqu'à fin novembre, ils sont jeunes, par la suite, les années venant je réduirai.
Comme toujours cela est, reste mon approche de culture, basé sur mes observations sous mon climat, faites vos propre expériences. Adessas.

Dernière édition par suda le 19/05/2011 17:21:58; édité 2 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 17:15:20    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Bienvenue dans le projet Suda,

je suis très content que tu en sois. Et merci pour cette description minutieuse du travail que tu fais.

Pour info, le "fog" c'est un genre de brumisateur?

Sinon je m'interroge un peu sur l'humidité du substrat. J'ai bien compris que le mélèze aimait l'humidité. Ici on en voit dans les bois qui ont les pieds dans l'eau en permanence (bon c'est pas des japonais, mais...). Mais pour autant, est-ce qu'en pot il faut que le substrat soit tout le temps très humide?
Vu que le mien est dans un pot profond, penses-tu que je doive les laisser sécher sur la moitié avant d'arroser?Plus, moins?

Merci d'avance!
Antonin
Invité

MessagePosté le: 19/05/2011 17:40:42    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Tonio, bonsoir, le substrat que tu possèdes est prévu pour des arrosages quotidien, il est assez drainant, je remarque que c'est la même composition que mon collègue italien utilise pour ses myrtes, justement ce mélange d'après ses observations empêche le pourrissement des racines( il vit dans les Pouilles).
Perso, celui que j'utilise reste assez humide, toujours en rapport à mon climat; quand au fog, ce n'est pas un brumisateur, l'eau sort sous l'aspect d'un nuage qui ne mouille pratiquement pas le feuillage, il entretient une certaine fraîcheur ambiante( cela marche un peu comme un micro ondes).
Pour ta derniere question, je ne peux te répondre, le bonsaï est, reste basé sur ses observations, peut-être avec un cure dent cela pourra t'indiquer le moment de tes apports d'eau, ce qui est sûr, ne pas laisser trop séché son substrat, il aime un certain degré d'humidité.
Quand aux mélèzes que tu nous citent, pour nous, sous notre climat pas la peine d'envisager la culture( le decidua) est un mélèze de haute montagne, nous en trouvons pas mal dans nos Pyrénées, qui à vol d'oiseau sont assez proche( demain je serai au pied du Canigou). Adessas
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 18:00:36    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Merci suda,

c'est ce que je fais le cure-dent. Pour l'instant je trouve que le niveau d'humidité est quand même assez haut, c'est-à-dire que la hauteur d'humidité sur le cure-dent ne descend pas très vite jour après jour.
Le températures semblent remonter un peu donc je vais suivre ça de très près, je suppose que je vais apprendre à connaître les besoins de l'arbre dans les semaines à venir.

À suivre...

ps: bonne promenade demain. J'ai un oncle "pas très, très loin", à Massat, une pensée pour lui grâce à toi.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 18:12:18    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

aah
je connais bien  le coin par la-bas dans les pyrénée ( j'y est egalement mon oncle en ariege )
j'ai un meleze qui vient de foix(09) mais j'ai bien peur que celuici  ne redemarre jamais Sad

suda il me semble que tu pince tes pousse hyper haut non ou c'est moi qui le fait trop cour ou bien c'est un effet d'obtique
en quelle année giang te les a t il offert si c'est pas indiscret ??

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 19:04:02    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Je viens de remettre la main sur un article sur la conicité (tapper) des mélèzes.
Il est en anglais mais y a plein de photos. L'auteur explique ses années d'expérience pour réussir à donner de la conicité aux mlèzes.
Bon ce sont tous des mélèzes d'amérique (laricina) mais il y a des formes inspirantes.

Surtout, il explique la méthode qu'il trouve la plus efficace pour la cicatrisation, à savoir:
-application de vaseline (gelée de pétrole) que l'on recouvre de papier d'aluminium.

Selon son expérience, cela accélère jusqu'à 4 fois la cicatrisation, et ça permet de réduire la taille du renflement au niveau de la coupe.
Voilà, c'était surtout ça l'info que je voulais partager. L'avez-vous déjà essayé? Je crois que je vais m'y risquer sur les plaies actuelles.
Je vous met le lien:
http://bonsaijournal.com/larch-with-taper.php

ps: J'ai oublié de vous dire que vos arbres me plaisent beaucoup. Ils n'auraient pas un petit air de famille?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 19:59:15    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

eh si
tu as bien raison ils viennent tous de chez giangus et sa se voit, bien que celui de suda soit plus avancés que les miens

ton site a l'air bien mais en anglais je compren rien et meme google traduction traduit mal Evil or Very Mad

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 20:05:14    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Ah oui ça Google traduction ça vaut rien du tout, jamais.
Ne t'en sers surtout pas au collège! pas bien
Ça devrait t'encourager à travailler l'anglais, tu verras, quand tu le comprendras, un nouvel univers de connaissance s'ouvrira devant toi, dans tous les domaines.
Il y a une époque (2 siècles en arrières) où le français était la langue internationale du savoir. Ce n'est plus le cas malheureusement.

Bon si de temps en temps tu veux que je t'aide à traduire un article, demande moi, je m'arrangerai si j'ai le temps.[/b]
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 21:20:07    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

salut,
Je me joins au projet, mais la je serai un total debutant.
J'en plusieurs, deux( larix kaempferi) qui viennent bizarrement aussi de chez Mister G.(encore merci giang, Wink ) et un euroleptie (croisement de decidua et kaempferi, afin de garder un maximum des qualité des deux varietés)
Je ne vous en presenterai que deux car l'un de ceux offert par giang, est mal en point (je pense a un coup de chaud).

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2011 17:04:02    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

total debutant
pas plus que moi fab hihi  suis content que tu te joignent au projet
c'est bien d'avoir plusieur arbre venant de la memepersonne et appartenant a differente peronne comme ça on pourras suivre les diverse direction que chacun envisagent

ça m'interesse cette histoire de croisemant j'ai hate que tu presente celui ci
comment l'as tu obtenu ??

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2011 18:14:48    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Super,

voilà un projet commun qui s'étoffe. On a bien hâte de voir tes abres Fab!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2011 20:33:59    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi Répondre en citant

Rien d'extraordinaire pour mes arbre je dirai même ce ne sont que des jeunes plans.

Pour l'euroleptie, il m'a ete donné par un bonsaïka du centre (alainK sur les forums), alors que je cherchais des plans de pepinieres, introuvable par chez moi.
Il est arrivée chez moi avec une taille de 25 cm en debut de saison, il a finit la saison en mesurant 40/45cm, il a subit une taille drastique et doit mesurer dans les 20cm maxi actuellement.
photo bientot.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 18:59:04    Sujet du message: meleze leptolepis/kaempferi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 18

Panneau de control modérateur

Sauter vers: