Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2011 13:56:06    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

Salut à tous,

ce week end à l'occasion d'une exposition à Québec, j'ai fait l'acquisition de ce petit mélèze:

Je suis preneur de tous conseils et expériences vécues par ceux qui cultivent ou ont cultivé (et savoir comment cela s'est terminé) cette essence: notamment en matière de pincements durant la végétation. Ça a l'air de pousser beaucoup ces petites bêtes.
J'ai déjà fait un peu de lecture sur le forum et ailleurs mais n'ai pas encore trouvé de réponse à ces questions:

Manifestement, certaines branches (2 ou 3) ont été coupées juste avant le week end. Il y a de la résine fraîche sur les plaies.
Dois-je intervenir d'une façon ou d'une autre?

Sinon, le substrat me laisse perplexe. Il est composé de 3/4 perlite et 1/4 écorces de pin compostées, et bien que l'arbre ait été rempoté cette année, il y a déjà des racines qui pointent le bout de leurs nez aux trous de drainage du pot (visibles sur la photo).
À votre avis, est-ce que je dois prévoir quelque chose cette année ou je peux attendre un rempotage l'an prochain? Je précise que l'arbre semble en pleine forme par ailleurs.

Merci pour votre aide!

Antonin

Dernière édition par Tonio le 17/05/2011 18:53:05; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2011 13:56:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/05/2011 18:09:42    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

pour le rempotage tu peut attendre l'année prochaine
pour la resine ce n'est pas grave mais si c'est des grosse coupe tu peut mettre du mastic dessus si t'en as sous la main sinon c'est pas grave

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2011 18:52:25    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

Merci Vinc',

Je n'ai pas de mastic pas mais je pourrais fabriquer un mastic maison ou m'en procurer dans deux semaines.
Dans ce cas, comment faut-il nettoyer la plaie de la résine pour que le mastic adhère?
Est-ce que tu as un mélèze depuis un certain temps? Parce que dans ce cas je pourrai bien avoir d'autres questions pour toi!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2011 18:46:51    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

beh en tout je l'ai eu toute une année entiere et a peu pre bien tenu
meme si je crois que j'ai pas bien proteger le pot cet hiver donc je pense qu'il est condamné mais il me reste les 2 meleze de giang qui pete la forme telllement que je vait commencer a le pincer d'ici 7 a 10 jour

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2011 18:50:20    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

Salut Vinc',

vinc' a écrit:
les 2 meleze de giang qui pete la fore telllement que je vait commencer a le pincer d'ici 7 a 10 jour

Bonne nouvelle!
Si tu veux bien, j'aimerais bien suivre ton travail sur eux pour voir un peu comment tu t'y prends pour le pincement. Si t'as le temps de prendre quelques photos avant/après, je t'en serais très reconnaissant!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2011 18:53:57    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

beh je te fait un autre post ou a la suite du tien? c'est comme tu veut

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2011 18:56:08    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

Ah, bonne question? T'es ici depuis plus longtemps que moi, qu'en penses-tu?
J'ai renommé le sujet pour qu'il soit plus général, mais sinon tu peux ouvrir un projet commun, ça sera peut-être plus invitant pour d'autres.
À toi de voir, je te suis.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2011 18:57:43    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis) Répondre en citant

ok projet comun alors et tous ceux qui veulent s'y joignent bravo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:49:29    Sujet du message: Questions sur le Mélèze du japon (larix leptolepis)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: