Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier conifère

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
La moelle
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/05/2011 17:37:08    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà après identification de mon pépère, qui est donc un juniperus chinensis, j'aimerai savoir de quelle manière le tailler (je suis novice)...

Après ça, j'aimerai des conseil pour sa forme. J'ai vu des jolie conseil de taille sous forme de dessin. Et j'aimerai beaucoup, si il me plait, essayer de le reproduire. Voici la photo:

Ensuite troisième petit conseil, j'ai remarqué que depuis deux jours, il y a des espèces de cochenilles (je sais pas si il y en a sur les conifères) toutes blanches sur les "épines/écailles/feuilles" (enfin on se comprend..).

Merci par avance à vous les pros.
Publicité

MessagePosté le: 12/05/2011 17:37:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/05/2011 20:12:33    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Salut,

ta photo est bien prise mais il faudrait nous montrer les 4 faces pour obtenir des conseils de formation.
Sinon pour la taille et autres infos, un peu de lecture:
http://www.parlonsbonsai.com/Juniperus-chinensis.html
Important: il ne faut pas pincer trop d'un coup (max 40% du feuillage) sinon risque d'épuisement.
Invité

MessagePosté le: 13/05/2011 07:38:49    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Lamoelle, bonjour, pincer( metsumi) un genévrier est assez facile, de ta main gauche tu prends la branche, en te servant de ton pouce gauche et index gauche, tu serres en éventail, ces deux doigts t'indiquerons la hauteur d'écailles à supprimer( tu n'enlèves que les pousses nouvelles), puis avec le gras de ton pouce droit qui serre le gras de ton index droit, tu effectue un léger mouvement tournant en tirant avec douceur vers toi.
Comme le bonsaï est basé sur ses propres observations, lorsque tu pince un genévrier, tu commenceras par les zones les plus fortes, puis quelques temps après ce pincement, les zones moyennement fortes, pour terminer par les zones faibles, cela peut s'étaler sur plusieurs semaine, comme cela tu supprimes le risque d'épuisement signalé par Tonio.
Avant tout travaux, tu prépares ton arbres par des apports d'engrais liquide( organique bio) avant, pendant, après.
Pour sa formation en fin d'automne ou début d'hiver, adessas.
La moelle
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2011 14:15:35    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Alors merci à vous pour ces précisions, je savais qu'il fallait pincer, mais je savais pas exactement ce que cela voulait dire (même si ça a l'aire bête, dans les bonsaï, tout est spécial...). Mais ça y est, j'ai compris et j'ai étais voir une petite vidéo pour perfectionner vos explications (qui étaient déjà parfaites en fait...). Bref...

Passons au reste, j'ai fait les trois autres faces que voici, que voilà:

Donc voilà, je fais appel à vos idées pour la forme...
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/05/2011 15:37:29    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Je trouve ton arbre très beau.

Mais, puisqu'il y a souvent un mais, sa silhouette me chagrine et je ne serais pas te quoi.

Promis ce soir je me penche dessus pour te faire un petit dessin de comment je le verrais.
Membre

MessagePosté le: 13/05/2011 17:36:20    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Bah en fait... Voilà, c'est pareil pour moi il est pas moche, mais je sais qu'il a un plus beau potentiel que ça...
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2011 20:15:15    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Comme promis un petit visuel de ce que je verrais pour ton arbre. Par contre je préfère te le dire de suite j'ai qu'un an d’expérience dans les bonsaï.

Membre

MessagePosté le: 13/05/2011 20:28:53    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Ah ouai, carrément... J'ai eus peur mais finalement c'est pas mal du tout. Je voyais des "touffes"(je sais pas comment m'exprimer) plus étirées horizontalement que rondes. Mais finalement je vais y réfléchir. Merci a toi en tout cas. Je ferrai suivre des photos dans tout les cas.
Je suis toujours ouvert a vos idées... Même si ça me plais déjà. Merci encore pour cette rapidité d'exécution.
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2011 10:13:52    Sujet du message: Mon premier conifère Répondre en citant

Moi c'est juste ma vision mais chez moi j'ai que des feuillus donc j'ai une vision plutôt ronde des arbres Wink

MessagePosté le: 14/11/2018 11:14:26    Sujet du message: Mon premier conifère

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: