Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Début avec un Ficus Retusa de 3 an

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 3

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 13/05/2011 21:02:14    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Revue du message précédent :

aie, il faut garder les racines fines ( les radicelles) se sont elles qui nourrissent l'arbre, plus il y en a, plus ton arbre sera bien nourrit et donc en pleine forme.
+1, pour le fait de retirer la coupelle sous le pot.
et +1, ton "engrais", n'en ai pas un, c'est produit pour faire des apport en fer.

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2011 21:02:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/05/2011 21:10:58    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

j'en ai gardé pas mal (celles qui étaient sur les grosses racines déjà, et celles qui étaient seules je les ai taillé un peu mais j'en ai laissé tout de même pas mal).

Merci Fab77 en tout cas pour ton commentaire.

J'espère que tout se passera bien
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/05/2011 21:23:47    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Alors pour info, au prochain rempotage, tu couperas les grosses racines et tu laisseras le plus possible de radicelles.
ton arbre se remettra que plus facilement du traumatisme d'un rempotage.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/05/2011 10:32:49    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

merci du conseil Fabrice
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/05/2011 10:20:46    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Pour information, mon Bonsai se porte plutôt bien malgré ce premier rempotage un peu laborieux :(

il a perdu que 2 feuilles (jaunes) et il y a environ 6/7 nouvelles petites pousse :)

J'aimerai avoir quelques conseil au niveau de la taille, vous pouvez vous appuyer sur mes photos pour me conseiller :)

Merci d'avance et à Bientôt
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 14:03:51    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Salut Tieno,

tant mieux, bonne nouvelle.

tieno93 a écrit:

J'aimerai avoir quelques conseil au niveau de la taille, vous pouvez vous appuyer sur mes photos pour me conseiller :)

Tu viens de rempoter, à ta place je ne penserais pas à la taille avant quelques semaines. Pas d'engrais non plus avant un mois.
Laisse pousser pour l'instant.
De toute façon, vu la forme qu'il a soit tu entretiens cette forme, soit tu laisses pousser beaucoup (peut-être plusieurs années) pour changer de mise en forme.
Il y a peut être une branche, la plus basse dont tu pourras te débarrasser courant juin.
Du latex blanc va couler, c'est assez toxique. Certains te diront de couvrir la plaie avec du mastic. Tu peux aussi tout simplement la rincer avec un peu d'eau vaporisée et ensuite appliquer un peu de poudre de charbon de bois.

Bonne patience.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/05/2011 14:11:07    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Salut Tonio et merci pour les conseils.

Pour l'engrais j'attend toujours en effet et pour la taille je prend note.
Certaines feuilles grossissent plus vite que d'autres (je ne sais pas si ce n'est qu'une impression). Je me demande à quoi cela pourrait être due Rolling Eyes

Sinon pour la taille je vais donc attendre. La mise en forme pour l'instant ne me plait pas énormément mais il faut voir aussi avec le temps.
Je vais regarder des photos de Ficus retusa un peu plus vieux (voire beaucoup plus vieux) pour me donner des idées car au jour d'aujourd'hui je ne suis pas vraiment décidé.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2011 15:09:02    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

De grosses feuilles et de longs entre-noeuds sont souvent le résultat d'un manque de lumière.
Tu pourras pincer les nouvelles pousses pour favorsier le bourgeonnement arrière, mais si les conditions de liminosité ne changent pas le problème persistera.
Si tu parviens à lui offrir de meilleures conditions, l'an prochain tu pourras essayer "l'effeuillage complet"Embarassed ...
je plaisante.
Je veux dire la défoliation complète pour obtenir des feuilles plus petites. Mais pas cette année (jamais la même année que le rempotage).

Dernière édition par Tonio le 19/05/2011 16:32:05; édité 1 fois
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/05/2011 15:11:02    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

je vais investir d'ici peu de temps (2 mois tout au plus) dans un système de lumière Smile
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/05/2011 13:43:56    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Ce matin j'ai repéré une feuille avec pleins de points noirs dessus, il y en a vraiment une et une seule. Elle n'est pas spécialement jaunie, elle n'est pas aussi verte que les autres mais pratiquement. C'est grave docteur ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2011 14:37:33    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Mmmm Rolling Eyes
Peut-être une attaque d'acariens (araignées rouges), mais une seule feuille c'est étrange. Place une feuille blanche sous l'arbre et secoue le. Ensuite passe ton doigt de heut en bas sur ce qui sera tombé sur la feuille. S'il y a des traces rouges, c'en est.
Après cherche dans le forum y a 12 000 sujets sur la question.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/05/2011 14:42:09    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Merci pour l'astuce je regarde ça dés ce soir!
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/09/2011 12:59:51    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Bonjour à tous,

cela fait déjà un bon petit moment que je n'ai pas donné de nouvelle concernant mon bonsai :)

Celui-ci ce porte très bien, le seul problème vient du manque de lumière d'où des grandes feuilles par rapport aux petites de départ.
J'ai désormais les clés de mon appartement, le changement pour mon Bonsai va être radicale.

Tout d'abord la source lumineuse va être plus importante et naturel, que du mieux :)
Petite question : il a toujours été en appartement à des températures comprises entre 18 et 22 degré on va dire, que pensez vous de le positionner sur le balcon? y a t-il un risque ? (il est exposé vers l'Ouest)

Je vais faire quelques photos prochainement Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2011 13:41:52    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Pas de problème mais il faut l'acclimater progressivement au soleil (ombre pendant 10-15jours, puis mi ombre -ça peut être les rayons de fins de journée à cette période je pense- et enfin plein soleil) donc là où il y a du soleil le plus longtemps dans la journée.
Ensuite quand il fera 10°C au plus froid (de la nuit), il faudra le rentrer, près d'une fenêtre ensoleillé et loin de toute source de chaleur.
Une photo un jour?
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/09/2011 15:26:19    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Merci pour les Infos Tonio. Pour les photos celles en pages 2 sont les seules pour l'instant :( même s'il a bien changé en 4 mois :s
tieno93
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/11/2011 16:40:54    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an Répondre en citant

Mon petit Ficus se porte beaucoup mieux depuis qu'il est sur le Balcon :)
Plus de pousse jaune et de perde de feuille ni autre problème.
Malheureusement le froid arrive donc je pense bientôt le rentrer au chaud. Cependant ça va être encore difficile de le positionner afin qu'il est le plus possible de lumière (exposer nord ouest et une seule grande fenêtre Sad )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 18:10:19    Sujet du message: Début avec un Ficus Retusa de 3 an

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: