Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
maïou
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/05/2011 12:14:22    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis complètement paniquée face à l'état de mon bonsaï ficus retusa (15 ans d'âge environ). Sad
Il est situé près d'une fenêtre, voilà bientôt trois ans que je l'ai, il n'a jamais changé de place et était magnifique jusqu'à présent ...
En peu de temps, toutes les feuilles sont devenues marrons et flétries et sont tombées. Aujourd'hui, il ne reste plus aucune feuille verte, quelques pousses apparaissent mais sur la branche la plus basse uniquement: celles-ci semblent bien se porter, ce qui me donne espoir. D'autres pousses étaient apparues sur les branches supérieures mais elles sont séchées elles aussi.
Il m'a déjà fait ça il y a un mois environ mais il était bien reparti ; là, son état me paraît beaucoup plus inquiétant. Je pense qu'il serait nécessaire de le rempoter, mais je n'ose pas le changer de pot voyant son état. Que dois-je faire ? Le tonus V est-il une bonne idée?
S'il vous plaît, venez en aide à mon bonsaï qui m'est si cher!!! Rolling Eyes

voici quelques photos...

Publicité

MessagePosté le: 10/05/2011 12:14:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/05/2011 12:32:38    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Bonjour pour commencer une photo serais la bienvenue et faciliterais les conseils.
Ensuite il nous faudra plus d'info a savoir si tu as deja rempoter ton arbre? Dans quel type de substrat il se trouve? Si tu as fait des apports d'engrais récemment? S'il n'a pas changer d'environnement et que tu n'as rien changer a tes habitudes envers lui ca viens peut etre d'une maladie. Et s'il vient du commerce et qu'il n'a jamais ete rempoté le substrat peut etre trop lourd pas assez drainant. Enfin beaucoup d'hypothèse comme tu vois une photo de l'arbre en general et du substrat sont les bienvenue Very Happy
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 12:37:08    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Je lui ai mis de l'engrais récemment en effet...
Je ne l'ai jamais rempoté depuis que je l'ai, je pensais le faire cette année... n'est-il pas dangereux de le rempoter maintenant alors qu'il est mal en point ?
Comment savoir s'il a une maladie? Que puis-je faire contre cela si c'est le cas?
Merci...

J'ai rajouté des photos sur mon post...
rui
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 12:41:51    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

salut j'ai eu quelques soucis avec un rétusa, pour moi c'était l'airaignée rouge
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 12:44:20    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

l
rui a écrit:

salut j'ai eu quelques soucis avec un rétusa, pour moi c'était l'airaignée rouge
Peut-on la repérer et comment ? je ne vois ni araignée ni toile...
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2011 14:23:00    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Il est situé près d'une fenêtre, voilà bientôt trois ans que je l'ai, il n'a jamais changé de place et était magnifique jusqu'à présent ...

Bah déjà, pour commencé 3 ans à l'intérieur çà fais long, donc je suppose aucune période de repos, surement qu'il fatigue,
Et jamais rempoter depuis 3 ans aussi,
Si je me trompe pas tu as tes 2 réponses, maintenant je te conseil d'attendre la réponse d'un anciens.

Pour cette questions c'est simple, tu place l'arbre au dessus du feuille blanche et secouer le feuillage, l'arbre, si tu vois des points rouges bouger alors il y en as, tu peut aussi constater des sortes de piqure sur les feuilles.

Cordialement Dragor, en espérant t'avoir éclairé.
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 14:38:03    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Dragor40 a écrit:

Bah déjà, pour commencé 3 ans à l'intérieur çà fais long, donc je suppose aucune période de repos, surement qu'il fatigue,
Et jamais rempoter depuis 3 ans aussi,
Si je me trompe pas tu as tes 2 réponses, maintenant je te conseil d'attendre la réponse d'un anciens.

Pour cette questions c'est simple, tu place l'arbre au dessus du feuille blanche et secouer le feuillage, l'arbre, si tu vois des points rouges bouger alors il y en as, tu peut aussi constater des sortes de piqure sur les feuilles.

Cordialement Dragor, en espérant t'avoir éclairé.

J'habite en appartement et je ne peux par conséquent pas mettre mon bonsai à l'extérieur. J'ai fait le test avec une feuille blanche, aucun point rouge et rien qui bouge.
Merci pour tes remarques... mais n'est-il pas dangereux de le rempoter maintenant alors qu'il est déjà mal en point ?
Cordialement,
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2011 14:51:15    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

mais n'est-il pas dangereux de le rempoter maintenant alors qu'il est déjà mal en point ?

C'est pour cela que je te dis d'attendre la réponse d'un ancien, car personnelement je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre.

Pour ce qui est de l'appartement, j'ai déjà vu sur ce forum des étagère sur fenêtres, on trouve toujours un moyen,
un bonsaï à besoin d'une période de repos entre 5°c et 15°c si je ne me trompe pas, sinon au bout de quelques années sans repos il fatigue, tout comme nous on fatiguerai sans se reposer durant plusieurs jours.

Désolé si je ne peut pas t'apporter plus d'aide.
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 14:56:18    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Merci pour tes réponses Dragor40, j'attendrai les anciens pour le reste! Je n'avais pas pensé aux étagères sur fenêtre, difficiles à installer dans mon cas mais j'y songerai.
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2011 15:22:43    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

J'ai fais un petit tour dans la section bricolage pour te sortir des idées, je te conseil d'y aller,
Tout d'abord celui au quel je pensais :http://espace-bonsai.xooit.info/t2452-En-Appartement-mais.htm

Ensuite des liens pour faire des tablette pour humidité, que tu pourra au mieux faire dans une pièce qui sera fraiche l'hiver pour qu'il ai sa période de repos :
http://espace-bonsai.xooit.info/t3250-Fabriquer-une-table-a-humiditer.htm
http://espace-bonsai.xooit.info/t4582-Endroit-a-Bonsai.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 10/05/2011 16:05:05    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

Bonjour !

je dirais comme Dragor ton arbre a besoin d'être rempoté dans 100% akadama (si tu en trouves, pas toujours évident... Rolling Eyes ) car il semblerait que le substrat actuel a finit par asphyxier les racines et est trop rétenteur.

Je sais que ça te fait peur mais c'est ainsi que j'ai sauvé le mien ! Wink et il n'était guère en meilleur état que le tien...

Vérifies-tu bien qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans ta coupelle ? Car c'est une source de pourriture des racines...

Comment mettre une photo sur le forum...
maïou
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 16:11:34    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

D'accord...
Wink merci Jo, pour le conseil. J'irai voir demain si je trouve de l'akadama dans les jardineries, sinon j'en commanderai sur internet.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/05/2011 18:35:39    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

personnellement je tenterais aussi le rempotage mais moitié akadama moitié pouzzolane je ne suis pas un fan de l'akadama pure je trouve qu'elle se détache rapidement et qu'elle colmate vite les racines. Aprés le rempotage tu peux l'arroser avec un melange 1/3 biere 2/3 eau c'est riche en vitamine B et sa donnera un petit coup de fouet a ton arbre ensuite tu peux le placer sous un sac plastique transparent pour crée une atmosphere ambiante humide et favoriser le bourgeonnement. Arrosage regulier vaporisation une fois par jour et j'espere pour toi qu'il reprendra de la vigueur il est simpa ce ptit ficus
Membre

MessagePosté le: 10/05/2011 18:57:48    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes Répondre en citant

greg72 a écrit:

personnellement je tenterais aussi le rempotage mais moitié akadama moitié pouzzolane je ne suis pas un fan de l'akadama pure je trouve qu'elle se détache rapidement et qu'elle colmate vite les racines. Aprés le rempotage tu peux l'arroser avec un melange 1/3 biere 2/3 eau c'est riche en vitamine B et sa donnera un petit coup de fouet a ton arbre ensuite tu peux le placer sous un sac plastique transparent pour crée une atmosphere ambiante humide et favoriser le bourgeonnement. Arrosage regulier vaporisation une fois par jour et j'espere pour toi qu'il reprendra de la vigueur il est simpa ce ptit ficus
Ok merci pour ces informations, j'en prends note, je vais aller en jardinerie demain voir ce que je peux trouver...
J'espère qu'il va repartir, j'y tiens tellement...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:07:02    Sujet du message: bonsai ficus retusa feuilles marrons et branches mortes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: