Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 5 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 14/05/2011 18:53:02    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

voilà un peu ce que je verrais
Publicité

MessagePosté le: 14/05/2011 18:53:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/05/2011 19:06:20    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

ah carrément, ça ferai une grosse coupe tout ça, ça me faiit une idée à étudier en tout cas c'est bien. J'attends de voir un peu si certains ont d'autres idée.

et ça serait des "travaux" à entreprendre quand (sachant que je l'ai rempoté hier en plus !) environ ? début juin ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2011 19:12:27    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

oui bien,en fait j'ai utilisé ta deuxième photo,l'idée serais de garder trois branche la plus grosse en bas a gauche celle de droite et celle du haut qui remonte rogner la parti sabré a la pince concave et ligaturer les trois branches et coupé le reste,ensuite bien sur attendre qu'il se ramifie c'est une première mise en forme le reste se fait aussi tous le long des années.oui tu peux structure en même temps que le rempotage un seul stress.a toi de voir maintenant c'est ton arbre.

MessagePosté le: 14/05/2011 19:22:53    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Oki merci pour ces precisions. Je suis carrément tenté, c'est une première mise en forme qui me bote bien. Donc l'idée est de laisser que trois branches, je vois lesquelles donc c'est ok. Tout le reste est à couper donc ? et retravailler la coupe pourrie que j'ai faite ...

Niveau ligaturer les trois branche c'est pour leur faire prendre la forme que tu leur as donnée sur ta photo modifiée si j'ai bien compris ? Les branche me semble grosse ça va pas être évident, et si je fais prendre forme en attachant avec le pot et en tirant dessus petit a petit jusqu'à la forme désirée ? Car j'ai peur de ne pas avoir de fils assez solide pour mettre en forme ça, je n'ai que du fils électrique qui traine ici ... edit 3 : http://www.parlonsbonsai.com/La-ligature-Le-haubanage.html sympa ce "tutorial". ... celui ci est encore mieux : tutorial quii déchire, d'ailleurs j'y lis : "Ne pas ligaturer un arbre affaibli, un arbre que l'on vient de rempoter ou un arbre que l'on veut voir grossir." Surprised

deux petites questions :

1 - il vaux mieux que je fasse ça le soir ou le matin (faire la coupe et commencer à tirer les branches aux positions désirées) ? peux importe ?

2 -c'est normal que les nouvelles feuilles qui sortent en haut soit rougeatres ??
Surprised edit 2 : après une rapide recherche, j'ai la réponse à cette question.

edit : je me dis qu'avec cette nouvelle orientation de l'arbre celui ci n'est pas mis dans la bonne position dans son pot quand je l'observe là. Quoi que, j'aviserai de totues manières.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2011 10:20:32    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

bonjour oui le haubanage est une bonne solution qui donne un mouvement plus naturel a la branche,quand tu incline la branche tu l'aide avec une main et de l'autre tu tire sur le fil comme ça avec ta main qui maintient la branche tu sens si ça craque là il est tant d'arrêter donc toujours en délicatesse,donc deux autre point le faire quand le substrat est sec en surface l'arbre a soif les branches sont plus molle et a la fin du printemps début juin.autre chose tu met un fil électrique sur le tour du pot qui te serviras a maintenir tes fils et une protection du type tuyau d'aquarium sur le dessus de la branche(comme utiliser sur ma marcote pyracantha) se qui te permet de laisser le haubanage plus longtemps et répéter l'opération l'année d’après si tu n'as pas obtenu l'inclinaison rechercher.

MessagePosté le: 15/05/2011 11:58:23    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

En effet, après avoir posé mes questions je me suis renseigné de mon coté aussi, intéressant tout ça. Je vais le laisser tranquil s'habituer à son akadama et en juin je ferai ça.

Merci pour les renseignements.

Maintenant je me torture le cerveau pour me confectionner un abris pour le vent. Je suis dans une région venteuse et il parait que cet arbre n'aime pas ça donc c'est compliquer. à la fois bloquer le vent mais pas la lumière Neutral

edit :

en me basant sur ton idée j'ai fait la face avant, sur le premier dessins je montre qulles branche garder :

10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/06/2011 15:57:37    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Arf je vais me faire taper dessus pour double post mais bon j'ai pas trop le choix ayant une question Embarassed

Il pleut depuis hier, et apparement il va pleuvoir quelques jours. J'ai lu que le sageretia aimait bien l'humidité et que si on avait un substrat drainant c'était pas un problème de le laisser dehors (bon si il n'y a pas une tempête de malade évidement lol). Ayant de l'akadama, donc pour le coté drainant je pense que c'est bon, que pensez vous du fait de le laisser dehors ? Il est légèrement abriter et ne prend pas énormément de pluie même si ça pleut beaucoup. Je l'ai contrôler hier plusieurs fois par jour voir si il réagissait mal mais ça n'a pas l'air, et je l'ai contrôlé toute à l'heure aussi aucun soucis mais bon je préfère avoir confirmation de connaisseurs ...

Sinon il semblait un peu faible depuis quelques jours, j'ai augmenter un peu la fréquence d'arrosage et il semble reprendre du poil de la bete. Je laissé sécher le dessus du substrat avant de le re arroser mais apparemment il préfère un peu plus d'humidité (surtout qu'il y a un peu de vent ici donc ça sèches vite, je suis en train de me casser la tête pour concevoir un abris a vent mais qui laisse assez de lumière mais c'est pas évident ... ). Donc je vais continuer comme ça en continuer d'observer ses réactions ... très compliquer l'arrosage, j'ai toujorus peur de trop arroser peut etre que du coup j'arrose pas assez lol ..

Sinon j'ai toujours pas fait la coupe que tu m'as conseillé Gilles ... "peur" de tout bousiller ...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/06/2011 17:01:08    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

10Jonct a écrit:
Arf je vais me faire taper dessus pour double post
Non, c'est OK après 24h00 ou 48h00 peut-être

akadama, donc pour le coté drainant je pense que c'est bon, que pensez vous du fait de le laisser dehors ?
Je l'ai contrôler hier plusieurs fois par jour voir si il réagissait mal mais ça n'a pas l'air, et je l'ai contrôlé toute à l'heure aussi aucun soucis
Tout va bien donc!

Sinon il semblait un peu faible depuis quelques jours, j'ai augmenter un peu la fréquence d'arrosage et il semble reprendre du poil de la bete. Donc je vais continuer comme ça en continuer d'observer ses réactions ...
Rien à ajouter, tu comprends tout seul!!

Pour l'arrosage et la fertilisation entre autres, tout est dans l'observation et tu t'y prends bien manifestement. Donc continue comme ça.
Ici il pleut très, très souvent, et même sur mon balcon, avec le vent, les arbres sont mouillés. Certains ont besoin de plus d'eau que d'autres donc je suis obligé de tous les observer quotidiennement. Tous les matins avant de partir au boulot, un petit tour pour vérifier tous les substrats et arroser en conséquence. Idem tous les soirs en rentrant. Ça pourrait ne me prendre que 10-15 minutes par jour, mais je fais durer parce que ce sont parmi (j'ai quand même une vie à coté) les meilleurs moments de mes journées.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/06/2011 00:22:43    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Oki, je te remercie pour ta réponse Tonio, pour l'engrais j'ai pas encore commencer, ça va bientôt faire un moi que j'ai rempoté donc ça sera pour bientôt mais ça me fait moins "peur" que l'arrosage ou encore pire la taille ^^

Citation:
Non, c'est OK après 24h00 ou 48h00 peut-être

ah ok parfait alors.

Citation:
je fais durer parce que ce sont parmi (j'ai quand même une vie à coté) les meilleurs moments de mes journées.

Mr. Green

J'aime beaucoup aussi, étant beaucoup sur mon pc et sortant pas énormément depuis quelques temps ça me permet de me décoller de l'écran de prendre l'air et puis j'ai des fleurs des tomates (que j'ai un peu trop serré d'ailleurs, erreur de jeunesse je ferais mieux l'an prochain, je pensais pas ça serait si énorme)de la menthe etc etc aussi donc en général je passe bien une heure à tout contrôler tranquillement arroser etc bref je m'égare là :D

Merci pour les informations en tout cas Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2011 12:41:12    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Sinon j'ai toujours pas fait la coupe que tu m'as conseillé Gilles ... "peur" de tout bousiller ...[/quote] bonjour,je comprend la j'ai fais une grosse taille de structure sur le mien branches qui se touche se croise pousse vers le bas....ça fait peur mais bon il faut bien faire quelque chose si on veux arriver à avoir un arbre digne d'un bonsaï.

MessagePosté le: 04/06/2011 12:46:43    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Salut gilles, oui c'est pas faux. J'ai donc décidé de me lancer doucement toute à l'heure :

je tendrais le fil un peu plus au fur et à mesure pour que les branche soit plus "plates". Par contre je sais vraiment pas quoi couper car je me doute là qu'après cette "mise à plat" pas mal de ramification vont pas du touts ... donc avant de tout couper et de regetter après je préfère venir consulter les "sages" Mr. Green

Parlons des choses qui fâchent maintenant : comme vous le voyez il est pas en grande forme, je le sentais allez un peu mieux et la depuis un ou deux jours j'ai des feuilles qui jaunissent et certaines qui se recroquevillent, certaines qui sèchent même etc ... j'ai mes petites idée sur les raisons mais j'aimerai savoir ce que vous, d'un oeil extérieur en pensez (en cliquant sur les photos vous pourrez avoir la taille réelle et zoomer dessus pour mieux voir pour la deuxième et troisième photo, l'autre j'avais oublié de cocher "ne pas redimensionner" mais avec les deux dernières photo vous pourrez voir je pense) et je vous direz ce à quoi moi je pensais histoire de voir si je suis a coté de la plaque ou si je comprends un peu ^^

ps : vous achetez où votre mastic car j'ai fait trois quatre magasins et impossible d'en trouver ....
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/06/2011 17:01:59    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

bonsoir,pour le mastic je l’achète en jardinerie(de marque lhomme-lefort)ton akadama ma l'air de grosse granulométrie,je pense au changement d’emplacement,rempotage,trop arrosé,pour les branches il faudra couper celle qui vont vers le bas pour l'effet plateau mais l'année prochaine laisse le reprendre des forces,les feuilles jaunes son du a un excès d'eau,le sagérètia réagis vite donc n'y trop n'y pas assez à toi de voir comment il réagit.

MessagePosté le: 04/06/2011 18:36:37    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

ok je pensais moi à :

- le vent : je suis dans une région venteuses ça aide pas ..

- un excès d'eau pour les feuilles jaunes : il pleut par à coup depuis une semaine quasi ... l'arbre est un peu abrité mais bon, de plus après un début en sous arrosage je pense avoir un peu abusé donc je vais ajuster et comme tu dis voir les réactions.

- le fait que je le trimbale toute la journée a différent emplacement dans le jardin : à cause du vent et du soleil je suis sans cesse obligé de le déplacer ... (2 trois déplacement par jour ...)

Donc on retombe un peu sur tes conclusions ...

Pour l'akadama j'avais acheté du 3 à 7 mm, c’était le seul truc que j'avais trouvé a tarif "raisonnable" sur le net ... c'est pas bon ?

Merci pour la marque du mastic je vais voir un peu sur le net si je trouve ça.

Bon en tout cas il est partit pour une année en mode freestyle (si il tiens jusque là lol), on verra ce que ça donne merci pour les conseils en tout cas. Je vais peu être essayer de récupérer un autre d'une espèce plus facile à entretenir maintenant que j'ai vu un peu les espèce facile car botanic annoncé le sageretia comme facile d'entretiens et de taille (niveau débutant pour les deux sur le bouquin qui était a cotés des bonsais donc j'ai foncé ...).
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2011 10:04:34    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

bonjour le sagèrétia est capricieux mais dés que tu connais c'est réaction ça va,le mien est un de mes premier et je l'ais encore je croise les doigts hihi évite effectivement de tous le temps le déplacer trouve une place qu'il est soleil matin ombre mi ombre l’après midi pour le vent c'est pas trop grave qu'il le subisse(pas une tornade non plus hihi )un bonsaï subit les changement climatique comme dans la nature,sois tu lui confectionne un toit ou encore tu peux mettre une feuille de plastique transparent sur le substrat quand il pleut longtemps.pour l'akadama ne pas dépasser une granulométrie de 5mm.

MessagePosté le: 05/06/2011 20:10:07    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

arf oki pour l'akadama ... mais petit à petit les morceau d'akadama ce divise en morceau donc je vais voir si il dépéri pas je laisse faire sinon je verifirais si j'ai un soucis aux racines. C'est noté pour le vent merci, mais vallée du rhone des fois c'est un peu la tornade justement. Je n'ai plus qu'a me mettre en application pour mon abris à bonsai, je vais allez squatter la section bricolage pour me donner de l'inspiration.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/06/2011 15:26:30    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

C'est bon en fait ils en avaient à botanic j'avais pas vu le premier coup et là j'ai demandé carrément et c'est ok. Je referai une coupe propre ° mastic ! (mastic pelton à cicatriser 2).

edit : voiàla, c'est tout refait propreemnent, j'y ai passsé un moment avec une mini scie à aller totu doucement pour po tout abimer .. j'ai ensuite mis du mastic, au pinceau une très fine couche, j'espère c'est bon j'avais pas penser verifier sur internet l'application du mastic je vais allez voir; Le voila prêt pour un mode freestyle un an !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:43:39    Sujet du message: Mon premier bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 5 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: