Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 6

Auteur Message
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/05/2011 10:53:08    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour me revoilà :)

Donc comme je disais hier j'ai acheter un bonsaï. L'espèce choisie est un Sageretia.

Pourquoi : En fait à botanic, où je l'ai acheté (modérer le nom du magasin si on a pas le droit) il y avait un livre avec les niveaux de difficulté et après avoir chercher un bonsaï qui me plaisait et pas cher (étant débutant je me doute qu'il y a de fortes chances de perdre quelques bonsaïs à mes début donc je pars avec des trucs pas trop chères, il m'a couté 19 euros pour info) j'ai vérifié sur le livre et ça disait facile .... Après une soirée à chercher des informations il semblerai que se livre soit une connerie non ? car je lis de partout que ce bonsaï est apparemment délicat surtout pour un débutant comme moi, ça me fait un peu peur ...

Donc en même temps j'ai pris du terreau à bonsaï car je n'avais que du terreau universel chez moi et il parait que les bonsaïs préfèrent des terres un peu plus particulières. J'ai pris du terreau à bonsaï Botanic (mélange de tourbe blonde + tourbe noir + sable + argile + engrais organique) ainsi que de l'engrais à bonsaï (Naturendi engrais organo mineral "Bonsai" car j'avais des engrais (bio grow + biobloom + topmax) mais je ne savais pas trop si les dosages étaient adaptés etc donc je me suis dit allez au pire ça me servira pour me faire un peu la main et quand j'aurais un peu plus confiance en moi j'aviserais.

Voila j'ai parlé de la terre, de l'engrais maintenant laisser moi vous présenter le monstre (on se moque pas c'est mon premier j'ai galérer pour le choisir ^^, yen avait des bien plus jolis mais trop chères donc on verra le jour ou je serais meilleur) :

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez.

Et je pense qu'il vaux mieux le rempoter vu qu'il viens du commerce mais malgré avoir lu pas mal de truc hier ça me fait un peu peur quand même, dois-je juste le remporter sans rien toucher ? le rempoter en coupant des racines (ça fait peur ça lol) ? Je n'ai pas de fils comme vous avez dans vos photos que j'ai pu voir en parcourant le site, ou avez vous acheter/trouvé ça ? LMon pot est-il adapté aux besoins de l'arbre ?

Niveau taille j'ai lu que pas mal parlai de taille à deux feuilles, j'ai pas bien saisi, faut laisser les deux premières feuilles d'une branche et couper juste au dessus en fait ? comment savoir quelles branches couper ? Comment je pourrais rendre mon bonsaï plus jolie niveau taille car là ça fait un peu "arbre brut" ? Serait il mieux pour cet espèce que je lui aménage un coin à l'ombre dans mon jardin ou qu'il reste en intérieur ?
etc etc j'ai tellement de questions qui défilent que je préfère en resté sur ces quelques questions pour l'instant pour ne pas vous effrayer.

Allez je vais allez lui dire des mots doux pour l'habituer à son nouvel environnement le temps d’avoir des réponses bah quoi .. Mr. Green

édit : j'ai mis les photos directement ici ça evite de devoir allez les voir sur picassa.
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2011 10:53:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/05/2011 12:31:23    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Alors... déjà une 'tite lecture sur sageretia...

Ensuite, oui rempotage mais pas dans le terreau "spécial bonsai" que tu as acheté... il n'est pas suffisamment drainant même si dans tes lectures tu verras qu'il aime une certaine humidité et déteste la sècheresse ! Si tu le peux tente de trouver de l'akadama (mais n'achète pas un sac de 16 litres ça fera un peu trop pour ton arbre ! Mr. Green ) ou de la pouzzolane (mais moins évidente pour un débutant pour voir la différence entre pouzzo sèche et humide), l'un ou l'autre d'une granulométrie moyenne de 3 à 5-6 mm.

Pour le pot... est-il bien plat à l'intérieur ? Car souvent ce sont des pots à deux sous cinquante qui ont des "poches" à l'intérieur qui font que l'eau stagne par endroit... Rolling Eyes

En ce qui concerne le fil pour accrocher ton arbre n'importe quel fil d'acier conviendra tant que ce n'est pas du cuivre, j'ai appris que les arbres détestent le cuivre !

Pour la taille tu as bien compris... en plus il faut en général couper toutes les branches qui descendent ou montent à la verticale.

Pour l'engrais... peu importe la marque... l'important ce sont les doses de N (azote), P (phosphore) et K (potassium). Mais si tu rempotes ton arbre il te faudra attendre un peu avant de lui donner de l'engrais et voir comment il se comporte... En effet un arbre qui ne va pas bien ne pourra pas utiliser l'engrais mis à sa disposition donc ce serait du gâchis ! Mr. Green

Voili, voilou... un début de réponses à tes questions ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/05/2011 12:32:35    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour
si j'étais toi j'éviterai de le rempoter dans du terreau à bonsai pas bien il vaut mieux de l'akadama et pouzzolane qui sont plus drainant, par contre je ne sais pas si c'est bien de le rempoter maintenant (attend l'avis d'autres personnes)
normalement le rempotage se fait au printemps
tu peut le mettre dehors quand il n'y a plus risque de gelée, l'hiver il faut qu'il soit hors gel avec un maxi de 18°c
moi je le laisserai s'épanouir cette année avec juste de l'engrais mais bon peut-être que je dis des bétises!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2011 13:09:51    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Salut,

la fiche envoyée par Jo est très complète.
Vu le substrat actuel, je rempoterais tout de suite à ta place, dans 100% akadama si tu peux.
Dehors le plus longtemps possible (sur l'année) comme indiqué dans la fiche, au frais à l'intérieur l'hiver avec bonne luminosité (+ lampe si besoin). En tout cas, sur ta photo il est beaucoup trop loin de la fenêtre.
Et puis quand tu rempotes, pense aussi à mettre deux petites grilles sur les trous de drainage. Il y a plein de vidéos sur le rempotage sur le net pour savoir comment faire. Tu peux regarder ce post:
http://espace-bonsai.xooit.info/t7386-Orme-de-chine-qui-perd-ses-feuilles.htm
Pour ce qui est de la taille, n'entreprend rien de trop drastique cette année, attend de connaître l'arbre et d'avoir un projet pour lui (idéalement un dessin). D'ici l'année prochaine, tu auras une bien meilleure idée de quoi faire.

Bonne culture.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/05/2011 13:28:49    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

arf je vais essayer de voir si ils veulent bien me reprendre le sac alors, il est pas ouvert. Je vais essayer d'allez voir si je trouve de l akadama sur valence alors merci.

Il est un peu loin de la fenêtre oui, je ne voulais pas qu'il soit exposé directement au soleil, je viens de le mettre dans une autre pièce ou il a possibilité d’être plus prés de la fenêtre et je pense que je vais aménager un petit espace pour lui dans le jardin. une espèce de maison ssans mur et avec un toi pour pas qu'il prenne le soleil directement. Par contre mon jardin est blindé de bestiole notamment des mouche blanche des thrips et des pucerons, j'ai fait un traitement au chimique (polysec de chez KB) ça va mieux mais la voisine est une personne âgée donc la pauvre ne peux pas trop s'occuper de son jardin qui est une vrai jungle donc je mange tous les insecte, le chimique a fait du bien (j'avais tester des traitement plus bio, huile de neem, huile de colza, mais quand ya trop de bestiole c'est pas vraiment efficace donc j'avais du a contre cœur passer a quelque chose de plus radicale même si je n'aime pas ça ...). Je vais voir si c'est nocif pour mon bonsaï et si non je le traiterai (avec toutes les précautions nécessaires évidement).

Le pot semble bien plat à l’intérieur, et il dispose d'un trou de drainage seulement, pas deux (un au centre).

Allez zou je décolle, un grand merci à vous pour les pistes, je continuerai de rechercher des informations sur cet arbre, notamment sur la nécessité ou non de tailler les racine, sur ce forum hier j'avais déjà trouvé plein de trucs (avec la fonction recherche) que j'ai lu mais je voulais voir un peu votre avis car je trouve pas mal de choses contradictoires sur internet.

Si certains ont des compléments d'information qu'ils jugent important que je sache, n'hésitez surtout pas à vous manifester par ici Embarassed En tout cas vos conseils vont me permettre de bien commencer merci.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2011 13:41:32    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Si tu veux le rempoter dans le même pot il te faudra bien tailler dans les racines... que cela te plaise, et à lui aussi, ou non ! Mr. Green Mais pas plus d'1/3 !

Pour l'exposition à l'extérieur... A l'ombre pour l'instant et si tu le rempotes à l'ombre les trois semaines suivantes puis mi-ombre en préférant le soleil du matin un peu moins chaud que celui de l'après-midi, donc situation est. Attention les feuilles de sagérétia sont très fines et sensibles aux coups de soleil ! Et fait attention au vent (il me semble que dans la Drôme vous êtes souvent gâtés ! ) qui assèche rapidement le substrat. Tu peux le sortir maintenant en faisant attention qu'il n'y ait pas de gelées tardives (saints de Glace) qui pointent le bout de leur nez...

Pour l'hiver si tu as une pièce la plus fraiche possible ce sera le mieux pour lui... le mien a passé l'hiver dans une pièce où il faisait 5°C au plus froid de l'hiver et il se porte très bien !
mais qu'est-ce qu'il est moche !

10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/05/2011 14:30:09    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Mince on est dimanche tout est fermé j'irai voir demain pour l'akadama ...

Oki une petite taille des racine les plus longue mais pas trop en tailler : c'est noté.

Pour l hiver j'ai une pièce non chauffée je le mettrais dedans, il fait plus que 5 par contre (15 je dirais) mais je pense ça ira mais faut déjà qu'il tienne jusque là, chaque chose en son temps.

Pour le vent important je confirme, vallée du Rhône = très souvent du vent et pas la petite brise, je vais voir sur internet si je trouve des idée pour me construire un abris à bonsaÏ.

Merci pour ces conseils.

snif j'avais dit pas de moquerie lol,mais je suis tellement d'accord, après à ce prix là tant pis j'espère que petit à petit j'arriverai aa rattraper ça, sinon il y aurait des choses a faire pour le rendre plus beau ? mais je suppose que je dois attendre l'an prochain le temps qu'il se sente à l'aise ici etc etc et vu qu'on est déjà en mai, non ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2011 14:39:59    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Je parlais du mien de sagérétia... il est moche !

Pour le tien je lui couperais la grosse branche en haut qui part sur la gauche et qui dénature un peu ton arbre ! Wink

10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/05/2011 14:52:50    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

ah oki pardon Mr. Green

La grosse de chez grosse là ? c'est genre la moitié de l'arbre. Par contre je dois attendre l'an prochain non ? j'ai vu que les tailles de structure sont à faire en février.

Sinon je vois partout qu'il faut de l'eau non calcaire, une simple eau en bouteille le plus bas prix serait bien ? car par chez moi l'eau est relativement calcaireuse justement, j'ai mis un coup se matin j'espère que c'est pas trop grave. j'irai acheter de l'eau en bouteille demain (arf je bois de l'eau du robinet et lui il va boire de la bonne eau, c'est un comble). Sinon j'ai un pot a eau qui permet de filtrer l'eau, à voir si j'ai des recherche pour le filtre si oui je me servirait de ça quelques jours voir comment il réagit et j'aviserai.

C'est sympa tous tes conseils en tout cas, je vais allez fouiller sur le site voir si je trouve le tiens voir un peu ce que ça donne.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2011 15:09:34    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

10Jonct a écrit:
je vais allez fouiller sur le site voir si je trouve le tiens voir un peu ce que ça donne.

tu ne le trouveras pas car jamais pris en photo !

Oui la branche je la couperais maintenant ou le jour du rempotage... car c'est un tropical pas encore acclimaté à nos conditions !
Il est vrai que ce n'est pas très facile à dire à partir d'une photo mais je maintiens qu'il faudrait la couper ! Il y a une branche fine en dessous qui pourrait prendre le relais... si elle n'est pas morte ! Wink

En ce qui concerne l'eau te foule pas ! Le mien est arrosé à l'eau du robinet et ne s'en porte pas si mal et comme tu as un jardin tu essayes de récupérer de l'eau de pluie dans un sceau ou autre... si il daigne se mettre à pleuvoir ! Les eaux peu chères contiennent souvent beaucoup de calcium aussi, donc l'un dans l'autre tu n'y gagnerais rien et ton arbre non plus ! Sinon il faut prendre de la volvic qui a une teneur en calcium assez basse... Mais bon... ça ne me parait pas nécessaire, garde ton argent pour trouver de l'akadama hard de bonne qualité... Tu peux en trouver sur internet avec le port plus cher que le sac lui-même...

Dernière édition par Jo le 08/05/2011 16:19:43; édité 1 fois
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/05/2011 15:24:29    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

En effet je n'ai pas trouvé !! allez même pas une petite une petite photo à partager, que je vois ce qu'un pro sait faire Mr. Green ?

D'accord c'est noté pour l'eau merci. La volvic je n'ai pas les moyens de toutes façon étant sans emploi actuellement .. mais je me servirait de mon truc qui filtre et on verra bien.

Ok pour la branche, je vais allez me documenter un peu sur les précautions a prendre quand on coupe pour faire ça proprement, et vérifier comment est la branche dessous et quand j'aurais l'akadama j'aviserai si je me sens. Rempotage + taille "sévère" tout à la fois ne risque pas de le "traumatiser" ? J'essayerai de faire des photos ou on vois mieux quand même entre temps et me faire un dessin se soir pour voir un peu comment je pourrais envisager la remise en forme de l'arbre une fois cette branche coupé historie d'avoir ça bien clair dans ma tête et pas partir à l'aveugle.

Et pour l'akadama en effet les prix que je trouve sur le net c'es pas la mort mais une fois les frais de ports ajoutés ça fait mal, j'espère que le growshop qui a ouvert sur Valence en possède, ils en ont sur leur site web en tout cas, donc je vais allez les voir demain.

Merci
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2011 16:12:53    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

D'accord 100% avec Jo pour la grosse branche. Rien à faire avec et en plus tu améliorera beaucoup la conicité de l'arbre. Envisage peut-être mastic approprié pour la cicatrice.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2011 16:16:43    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Que tu te "sentes" ou non pour le rempotage il va falloir te lancer car vu l'état du substrat actuel + le fait que tu arrives à sortir l'arbre de son pot je ne donne pas cher de sa peau si pas de rempotage !

Je dois rempoter et re-travailler mon arbre dans une grosse semaine... Wink

10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/05/2011 16:36:59    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Ça marche merci à vous deux, demain j irais voir si je trouve ce qu'il faut et je me lancerai dans l'aventure. Oui l'arbre ne tiens pas dans le pot en sortant du magasin ya eu un coup de vent j ai bien cru que le truc s'envolait lol.

Suite des événements demain donc, merci.

Citation:
Je dois rempoter et re-travailler mon arbre dans une grosse semaine...

Ça roule.
ninislasotte
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 7a

MessagePosté le: 08/05/2011 16:46:03    Sujet du message: site internet Répondre en citant

salut, pour un site internet qui ne fais pas trop cher pour l'akadama je te conseille http://www.bonsaidasie.fr/
les frais de ports sont compris dans le prix du produit... et je pense que c'est de la bonne qualité.
( le seul "hic" c'est qu'ils te mettent tous les produits dans une boite remplie de frigolite... meme pour du simple fil de ligaturage )

voila j'espère t'avoir aidé

MessagePosté le: 23/09/2018 18:03:18    Sujet du message: Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: