Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Partir de quoi pour un fukinagashi ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 04/05/2011 17:12:26    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

Bonjour,

Dans le cadre d'une école, je dois chercher des plants pour faire les styles classiques, pour le han-kengai, il y a effectivement le plant publié dans un autre post (juniperus pfitzeriana glauca) mais j'ai plus de mal à savoir de quoi partir pour faire un fukinagashi. Est-ce que l'idée est de chercher un plant que je destine à un moyogi ou un shakan et l'adapter au style fukinagashi ? Y a-t-il d'autres possibilités ?

Par avance merci de vos réponses

Marc
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2011 17:12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 04/05/2011 18:12:37    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

marc, je vais essayer de te répondre, il faut que tu cherches un plant ayant un enracinement asymétrique( observe,toujours le nébari, c'est lui qui te déterminera à ton arbre sa futur forme et son futur style); à savoir, qu'avec les plants qui s'y prêterons, peuvent être formé en radeau ou façon lettré( là tu as une indication), tu choisis un plant, qui sera dépourvu de branches d'un côté.
L a meilleur façon pour effectuer un style battu par les vents, et de partir de semis ou bouture, avec des arbres ayant un potentiel de feuilles petites( genre orme sylvestre, hêtre, lonicera, buis ou myrte).
Voici deux exemples :
Myrte
, celui-là a eu son approche
Lonicera
, à partir d'une bouture, tu as trois départs
Un troisième pour la route, un buis, lui, je laisse allonger les branches

J'espère que cela t'aidera;Adessas.

Dernière édition par suda le 05/05/2011 07:10:03; édité 1 fois
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 04/05/2011 18:19:59    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

Et cela pourrait avoir un sens de partir d'un pyracantha ou d'un cotoneaster ? J'ai des massifs qui ne demandent qu'à être bouturer ou marcotter :-D

Le peu d'informations que je peux glaner sur internet propose de partir d'un cèdre ou d'un genevrier...

Marc
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2011 20:03:07    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

Désolé Marc, là c'est trop avancé pour moi.
Ceci dit, par déduction, je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas de sens.
Dans un massif tu peux facilement trouver des branches dénudées d'un coté. Je ne sais pas si c'est plausible, mais en faisant ta marcotte, il est peut-être possible de créer l'asymétrie racinaire.
Je m'explique:
- admettons que la branche choisie parte vers la droite et que tu optes pour une marcotte dans un godet;
- tu colle le coté droit du godet sur le coté droit de la branche;
les racines ne peuvent se développer que sur la gauche.

Bon j'avoue que c'est très théorique et que cela pourrait bien être illusoire, mais bon... c'est peut-être toi qui nous le diras!?

Sinon Suda, est-ce que pour chaque question tu peux sortir deux ou trois arbres pour illustrer ta réponse? T'en as combien?
En tout cas j'apprécie beaucoup tes réponses et toutes les images que tu nous offres.
L'occasion pour moi de saluer tes contributions à ce forum et te dire un grand merci et bravo.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2011 21:05:46    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

Très beau lonicera et buis Wink
J'ai un lonicera que je compte former comme ca aussi (je te l'ai déja montrer,non??)
Ce sont des shonin??

Les junip sont de bons sujet pour les battu par le vent Wink

Bien à toi Wink

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 05/05/2011 07:06:18    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ? Répondre en citant

mphuget a écrit:
Et cela pourrait avoir un sens de partir d'un pyracantha ou d'un cotoneaster ? J'ai des massifs qui ne demandent qu'à être bouturer ou marcotter :-D
, cela à un sens: apprendre à cultiver, aborder calmement l'approche d'une forme, d'un style

L
mphuget a écrit:
e peu d'informations que je peux glaner sur internet propose de partir d'un cèdre ou d'un genevrier...

Marc
, trop commun, surtout un manque de graphisme dans l'espace, imaginez, la forme de la fine ramification, forme parfois rappelant une main essayant de retenir le souffle du vent avec un caduc en hiver lorsqu'il est dépouillé.
Tonio a écrit:
Sinon Suda, est-ce que pour chaque question tu peux sortir deux ou trois arbres pour illustrer ta réponse? T'en as combien?.
? Non.
Combien j'en ai peu en rapport de certain( le nombre ne m'intéresse pas), les arbres qui m'ont adopté sont exclusivement des mame et petits shohin( il ya quelques gros, très peu, ils sont dans la catégorie Kifu-bonsaï, je pense à mes reins), quelques uns commencent à être mature, d'autres le seront sous peu, d'autres sont en formation, je sème encore( cette année de jeunes pins rouges du japon sont sortis, des pommiers everest aussi pour le confection d'un bosquet, cognassier même destination), bouture encore( figuier, aubépine, cognassier), ce qui fait que certain, d'années en années rejoindront mes étagères ou seront offert aux amis, et puis, il y a les petits nouveaux offerts par mes ami(e)s( G-Mamy ). Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:32:00    Sujet du message: Partir de quoi pour un fukinagashi ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: