Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide culture d'azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Auteur Message
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 09:35:51    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

bonjour à tous, voici 2 azalées achetées en grande surface 9.99€ pièce, j'ai donc décidé d'en prendre 2, en sachant que le substrat est vraiment très mauvais, j'ai pu lire qu'il fallait rempoter après la floraison dans de la kanuma?

Pouvez vous me donner quelques conseils sur l'emplacement possible, sur l'engraissage?

je compte rempoter dans les mêmes pots, est ce que cela vous semble correct? Au niveau de la taille des racines que me conseillez vous?

merci pour vos futurs conseis.

Angelo

Publicité

MessagePosté le: 04/05/2011 09:35:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poussmoussu
Super Membre
Super Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 04/05/2011 09:45:10    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Vraiment très jolie tes 2 zazas.
Ton substrat a l'air très rétenteur en effet donc oui pour kanuma.
Fertilisation une fois entre fin mars et début avril.

Période de rempotage : Entre la floraison et Juin
Composition du substrat : 20% de l'ancienne terre, 70% de kanuma et 10% de sable de rivière.

Protection :
Toile d'ombrage à 50cm au dessus. En été, pose ton Azalée sur un étagère qui surplombe un bac d'eau, assurant l'humidité.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2011 19:46:16    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Merci pour ces bons conseils, en allant acheter la kanuma chez mainil en belgique (Mons) le vendeur m'a conseillé de mélanger la kanuma en faisant 1/4 kanuma et 3/4 terre de bruyère, qu'en pensez vous?

Est ce que je dois couper les gourmands qui poussent à la base de futures fleurs?

Merci à tous.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2011 20:18:31    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

moi mes azalée sont dans 100% akanuma

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/05/2011 20:39:18    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

lamangelo a écrit:
Est ce que je dois couper les gourmands qui poussent à la base de futures fleurs?
Si tu veux des fleurs... oui ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/05/2011 21:09:28    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Je ne te conseille pas la terre de bruyère, elle va finir par se colmater aux racines à la longue, celles-ci vont s'étouffer, et tu perdras ton azalée

Comment mettre une photo sur le forum
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2011 11:36:55    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

désolé je ne peu pas t'aider j'ai pas de zazas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2011 20:02:50    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Ok je ferai 100% kanuma, merci pour vos conseils, par contre je voulais couper aujourd'hui les gourmands autour des fleurs, mais des fois celui ci fait plus de 5-6 cm et des fois il y a 2-3 gourmands par fleur, pouvez vous me confirmer que je dois tailler tous les gourmands ou en laisser un centimètre? Je ne sais pas trop quoi faire avec ces gourmands.

Merci

Angelo
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2011 20:08:08    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Jo a écrit:
Si tu veux des fleurs... oui ! Wink
Je signe et je persiste !
Tous !

lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2011 20:48:09    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Ok merci Jo c'est ce genre de réponse que j'attendais, c'est parti pour un petit nettoyage des gourmands.

Merci
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2011 21:35:20    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

euh si tu parles des pousses qu'il y a autour des fleurs ne les elimines pas tous, car c'est la pousse de l'année.
tu dois en laisser deux maximum par branchette, minimum une.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/05/2011 07:29:27    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

C'est dans le hors série satsuki azalées de Mr Maillot que j'avais lu qu'il fallait enlever tous les gourmands à l'aisselle des bourgeons à fleurs si on ne veut pas que celles-ci avortent...
Malheureusement je n'ai pas le livre sous les yeux... Rolling Eyes

lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2011 07:41:11    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

J'étais parti pour un gros nettoyage des gourmands, maintenant j'hésite je ne sais pas quoi faire.

Effectivement cela ressemble à la pousse de cette année, je vais peut être en laisser un par fleur pour voir ce que cela donne.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/05/2011 08:13:38    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

"Sur azalées satsuki, les gourmands apparaissant à la base des bourgeons floraux seront sélectionnés, soit enlevés en totalité, soit conservés au nombre de un ou deux, si orientés dans l'axe du rameau, et dans le cadre de la formation des plateaux."
Vu dans cet article Wink

Autre lecture interressante de Toche :
"C’est vrai que les azalées sont basales. mais je procède un peu différemment.
Avant la floraison, je supprime les pousses les plus fortes à la base des boutons floraux pour n’en garder (en général) que deux

Je sélectionne les boutons floraux pour ne pas en garder trop.
Je garde les mieux placés, inutile d’avoir deux fleurs l’une sur l’autre ou une fleur qui ne serait, de toute façon, pas visible à « l’intérieur » de l’arbre.
De cette manière, elles peuvent mieux s’épanouirent, la plante reste cohérente et très agréable à regarder plus longtemps.

Comme pour tous les bonsaï, je supprime tous les départs qui vont vers le haut ou vers le bas, ainsi que ceux qui se trouvent aux aisselles des branches.
Bien que j’en laisse parfois quelques-uns pour masquer une cicatrice, les départs du tronc qui ne me sont pas utiles sont également supprimés.
Les gourmands poussent souvent à la base du tronc, (c’est normal puisqu’elle est basale) il est important de les supprimer, car ils risqueraient d’affaiblir inutilement l’arbre et c’est bien sûr la cime qui en souffrirait la première.

Il ne faut pas vouloir prolonger la floraison au-delà du mois de juillet.
A la fin de ce mois, j’enlève les fleurs et les boutons qui restent, c’est parfois difficile, mais c’est pour le bien de la plante, enfin, je supprime tous les pistils.
Cette dernière action est parfois longue et ardue, mais elle est d’une importance capitale pour la santé de la plante, si vous ne le faites pas, la plante va s’épuiser à faire ses graines.
Pour enlever ces pistils, il faut le saisir entre les doigts et effectuer un mouvement de rotation, plus vous attendez pour le faire, plus la tige du pistil sera coriace et difficile à enlever

Bien sur, il faut éviter d’arroser ou qu’il ne pleuve sur les fleurs, car elles se tachent et se flétrissent plus rapidement.
Je stoppe également l’apport d’engrais pendant la floraison.

Vous l'aurez compris, quelle que soit votre façon de faire, il est primordial de ne pas épuiser la plante.
Il faut lui permettre de se constituer ses réserves pour passer l'hiver."
Trouvé ici Wink

Dans ton moteur de recherche tu aurais tapé : "azalée : gourmands à l'aisselle des bourgeons floraux" tu aurais pu trouver ces réponses !
En tous les cas ça m'a permis de faire des révisions...

lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2011 14:37:14    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée Répondre en citant

Merci pour cette superbe réponse complète, je vais couper les gourmands trop vigoureux et en laisser max 2, par contre à votre avis je pourrai lui mettre un peu d'engrais avant la floraison et quel type?

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 23:23:25    Sujet du message: Besoin d'aide culture d'azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: