Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Et les autres ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Auteur Message
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2011 14:01:32    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Bonjour a tous,

Il serait bien pour le bon fonctionnement du forum, que certains membres arrettent de ce regardez le nombril et aillent voir ce qu'il se passe sur les autres sujets que les leurs.
Je m'explique, certains membre sur le forum, s'efforcent de répondre ou du moins essayent, au sujet des autres sans jamais avoir de retour sur le post que ceux des anciens. Un petit mot, avec son avis ou non, est gratifiant pour l'auteur du post, cela prouve qu'on s'interresse un tant soit peu a son sujet et parfois vous y trouverez même la reponse a vos questions.

Merci de faire un effort ou il y aura de moins en moins de reponses a vos questions.

N'oubliez pas l'intitulé complet du forum:
ESPACE BONSAÏ: Apprendre, Comprendre et (surtout) Partager.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2011 14:01:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 16:29:48    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Hello,
En tout cas, desolé si je suis une de ces personnes (si oui faite le moi savoir) et je compte m'améliorer :)

Voila en tout cas désolé Wink

Lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 17:58:12    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

c'est vrai que sans les anciens y'as personnes pour donner des conseils.
On met des posts et y'as qu'eux qui repondent.
Enfin je ne sais pas si je fait partie de ce groupe de personne et je m'en excuse tout comme lou
Mea culpa d'un débutant qui n'y connait pas grand chose au bonsai.

Invité

MessagePosté le: 29/04/2011 18:21:42    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

qu es qui se passe tu es enervé ;on fait de notre mieu si je faits parti de ses personnes fait le moi savoir
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 19:32:01    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Salut à tous,

Fab et les autres je vous soumets les commentaires que m'inspirent ce post:
-d'abord, depuis quelques mois que je fréquente le forum je constate que la disponibilité et la générosité d'un certain nombre(probablement les "anciens", mais certains sont quand même jeunes) semble ne pas avoir de limites.
À ceux-là je tiens à dire un très sincère et immense merci.
-ensuite, et là je parle en mon nom, il est parfois difficile pour nous, les nouveaux sur le forum et dans la culture du bonsai, d'avoir des remarques pertinentes à faire.

Pour mon autocritique je dirais:
-que je suis peu enclin à répondre aux messages de présentation des nouveaux membres (et j'essaierai de faire un effort);

-que parfois je trouve que certains messages méritent à peine une réponse tant le sujet ou la question ont déjà été traités en long, en large et en travers sur le forum, ou plus généralement certaines personnes demandent que tout leur soit donné sans faire aucun effort de recherche préalable (genre solution clé en main pour leur problème spécifique);

-mais surtout, le facteur le plus important, c'est de ne pas être sûr que ce que l'on répond est pertinent:
Pour ma part, une bonne partie des connaissances que je crois avoir est théorique puisque je ne me suis lancé dans la culture que depuis peu. Bien sûr j'ai eu vent des expériences pratiques d'autres personnes en me cultivant par tous les moyens que je trouve, mais cela ne remplace pas l'expérience acquise par des années de culture.
Bref, peur de faire plus de mal que de bien.
À moins d'être certain qu'on se fera corriger si on dit des bêtises!

Depuis quelques temps je me lâche un peu plus et cela ne m'est encore jamais arrivé, mais je ne sais pas si c'est vraiment parce que je ne dis pas de con..ies.

Bref, je vous fais part de cela parce que peut-être que je ne m'implique pas assez sur le forum, mais je crois quand même avoir fait pas mal d'efforts, et que d'autres, comme moi sont un peu inhibés par leur manque d'expérience.
Par ailleurs j'ai aussi ressenti le type de frustration dont tu parles Fab et je comprends très bien ton coup de G...

Alors j'essaierai de m'améliorer!

À plus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 29/04/2011 19:42:06    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Bonsoir Fabrice,

Je comprends ton ressentiment, le forum tient en ce moment à l'énergie de certains membres qui se reconnaitront et qui fournissent de précieux conseils malheureusement ils sont peu nombreux. Je sais que vous donnez beaucoup et que vous recevez pas toujours à la hauteur de votre investissement. Disons que cela ne va pas te réconforter mais dis-toi que vous formez en ce moment les futurs bonsaika qui d'ici peu pourront vous seconder sur les questions. Courage !

Marc
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 22:17:44    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Salut vous 5, Wink

Ce que je encore en lisant les réponses, c'est que ce sont toujours les mêmes qui répondent, pas bien

Julvortex666, je ne suis pas énervé, juste blasé, fatigué de voir qu'on peut donner et rien recevoir en retour, c'est usant a force.

Je le sais très bien que je ne suis pas seul, enfin presque dans les anciens du forum, mais je le comprend très bien.

Vous savez, quand je me suis inscrit sur ce forum il y a trois ans(avec quasi un an d'arrêt du forum), j'avais quelques que bases et beaucoup trop de choses que je croyais savoir, j'ai dit des bêtises(toujours en demandant un appuie d'ancien), j'ai été corrigé maintes fois, c'est comme ça que j'ai pu progresser assez vite( pas encore assez a mon gout) et retirer de ma tête toutes les mauvaises informations que l'on peut glaner a droite a gauche.
Donc n'ayez pas peur de sauter le pas, certains le fond régulièrement: mphuget, tonio d'autres plus timidement lou vinc' julvortex et quelques autres encore.
Ce que j'aimerai( peut-être idéaliste comme idée), c'est tout le monde participe a tous les posts, je sais que ce n'est pas réalisable, mais lorsque vous postez des arbres avec des questions ou pas, il y a toujours quelqu'un pour faire un commentaire ou une remarque qui vous fera progresser, bah pour nous c'est la même choses, quand on post des photos d'arbres, on espère un compliments, une remarque voir même une idée, car celui qui dit qu'il sait tout, n'a vraiment rien compris.
On peut apprendre de tout le monde, du professionnel au simple débutant, alors partager

merci de m'avoir et désolé du petit coup gueule, mais bon j'étais saoulé.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/04/2011 23:00:39    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Bonsoir,

Etant donner que nous ne sommes pas tous connecté sur l’ordinateur sans arrête il est vrai que certain topic reste avec 2 messages.
Moi-même j’avoue ne pas répondre a tous les sujet et pourtant je les lit quasiment tous. Ne sachant quoi répondre ou dire des erreurs je préfère m’abstenir sur certain sujet.

On est beaucoup de débutant mais pas beaucoup de « vieux » j’aime pas trop se terme en bref…
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 23:09:20    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

lemonnier, tu fais parti des personnes qui essayent de répondre le plus qu'ils peuvent, tu n'est pas concerné par ce post non plus,
En bref, je me fous de savoir si la personne a 6 mois d'experience ou 50 ans, juste que le forum vit de moins en moins.

moi non plus je ne suis pas collé a mon ordinateur toute la journée, j'essaye d'y passer a ma pose du boulot, sinon, je me connecte qu'a partir de 21h30/22h apres avoir couché mes enfants, donc tu vois, je fais ce que je peux, mais je fais, contrairement au d'autre qui viennent sur le forum plusieurs fois par fois(vive les doubles voir triples posts) et ce barre juste apres avoir lu que leurs sujets.
Je n'ai jamais dit que les membres etaient obligés de passer sur le forum tous les jours, toutes les semaines, la preuve je ne suis pas venu pendant presque un an, je demande juste que quand on passe sur le forum, on essaye de partager sur d'autres sujets que les siens.

fabrice

Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 23:14:20    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Tous à fait d'accord avec toi, et cela est assez courant quand on regarde de plus près....
suda
Invité

MessagePosté le: 30/04/2011 07:19:50    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Bonjour à tous, je comprend le coup de gueule de Fabrice, souvent je l'ai, aprés, je me dis pourquoi?, las, souvent je le suis; je visite d'autres forums, où je retrouve toujours les même noms, des femmes, des hommes ayant le plaisir chevillé pour l'arbre en pot, offrant pas mal de leur temps, donc rien d'exceptionnel sur celui-là.
Pensez plaisir, c'est tout ce qui compte, lancez-vous,vous avez peur de dire des erreurs, comment croyez vous que tous ont commencé?, ne dit-on pas c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Un forum comprendra toujours des piliers, qui essaieront de transmettre une passion, qui essaieront d'effectuer une passation de ce plaisir; plaisir qui sera repris par les plus jeunes, qui eux aussi offrirons cette passion et ainsi de suite.....,( c'est comme cela qu'avance les artisans et métiers d'art) voila en gros le discours de Fabrice.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2011 08:25:50    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Hello,

JE vous comprend tout les deux et encore une fis désolé.
Le prob pour moi c'est que je m'y connais absolument avec les bonsai de débutant du type carmona,camélia,troene,ligustrum...(sauf ODC, podo et ficus) donc quand iil y a ces arbres je ne sais rien dire....
Donc maintenant, je vais aller me documenter sur le web et dans les livres sur ces espèces qu on retrouve souvent sur le forum.
Encore désolé.

Et encore merci aux "ancien" qui nous aide dans ce noble art bravo

Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 30/04/2011 08:37:56    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

tu as tout a fait raison fab on vas essayer de plus repondre souvent pour moi c est un manque de temps merci as tout le monde de votre dispoo quands on a besoin de vous
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/04/2011 18:00:36    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

Hé bien fab, la goutte a fait déborder le vase. Je comprends ce qu'a ressenti fab, pour l'avoir ressenti aussi à un moment, lorsque nous présentons un ou plusieurs arbres ou autre, même si nous sommes des anciens, nous aimerions que vous nous donniez votre point de vu, ce que vous en pensez ou ce que vous feriez, même si ce n'est pas la bonne solution ce n'est pas grave, c'est comme ça que l'on avance, pour ma part, si je ne réponds pas souvent à vos demandes, c'est parce qu'avant de le faire je suis obligée de vérifier le bon fonctionnement du forum, et croyez-moi ça prend énormément de temps. j'ai commencé comme vous j'ai dit des bêtises on m'a corrigé et c'est comme ça que j'en sais un peu plus, même maintenant encore on me reprend mais je ne m'offusque pas. Nous sommes tous là pour apprendre. Alors impliquez-vous

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2011 18:22:03    Sujet du message: Et les autres ... Répondre en citant

fab77 a écrit:
(...) que certains membres arrentent de ce regardez le nombril et aillent voir ce qu'il se passe sur les autres sujets que les leurs.

fab77 a écrit:

désolé du petit coup gueule, mais bon j'étais saoulé.

Ca fais du bien de temps en temps Wink c'est déjà ça !

suda a écrit:
(...), je me dis pourquoi?, las, souvent je le suis; je visite d'autres forums, où je retrouve toujours les même noms, des femmes, des hommes ayant le plaisir chevillé pour l'arbre en pot, offrant pas mal de leur temps, donc rien d'exceptionnel sur celui-là..

Certains sont parfois pris dans beaucoup de pudeur, d'autres n'osent simplement pas, il y a les chats échauder, et puis, oui, les consommateurs.

mamy a écrit:
(...) nous aimerions que vous nous donniez votre point de vu, ce que vous en pensez ou ce que vous feriez, même si ce n'est pas la bonne solution ce n'est pas grave, c'est comme ça que l'on avance, (...) . Nous sommes tous là pour apprendre.

Merci Mamy G.

Personnellement, je suis en mal avec internet et cette forme de communication depuis quelques temps. Je suis également dans une certaine mesure, dans un remise en question personnelle sur ma pratique du Bonsaï, c'est pourquoi ne ne m'autorise guère à commenter, indiquer, conseiller.

Je tenterais de me montrer plus présent.

MessagePosté le: 20/11/2017 00:54:51    Sujet du message: Et les autres ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: