Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Auteur Message
ninislasotte
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/04/2011 11:10:51    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour bonjour

Voila, je viens de faire l'acquisition de mon premier bonsai!
J'ai choisi un Troene de chine.
Mais malheureusement j'ai du le commander sur internet >_< donc la il n'est pas encore arrivé...

j'aurais voulu des conseils pour pouvoir bien l'entretenir dès son arrivée.
Je suppose qu'il ne sera surement pas de "toute fraicheur" après son dur voyage...

Je possède un jardin et j'aurais voulu l'y mettre dès qu'il arrive. Par contre je ne sais pas si je dois le mettre en plein soleil ou plutôt dans un endroit ombragé.
Pour l'endroit ombragé, je voulais le mettre a coté d'un prunier, mais celui ci est malade et j'ai peur qu'il ne contamine mon bonsaï...

enfin voila, tous les conseils sont les bienvenu pour accueillir ce petit arbre!

MessagePosté le: 21/04/2011 11:10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/04/2011 18:11:23    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Salut à toi,
À mon avis, dehors à l'ombre pour l'accoutumer et le laisser se reposer du voyage. Évite le l'ombre du prunier s'il est malade.
Et probablement un rempotage à prévoir, en fonction du susbtrat dans lequel il arrive. Pour connaître la période et le type de susbtrat, il faudrait consulter une fiche technique ou d'anciens sujets sur l'essence en question.

Bon début à toi,
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/04/2011 10:22:51    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

merci pour cette réponse... mais j'ai encore d'autres question...

a propos du rempotage, j'ai vu qu'il fallait mettre un fil pour tenir l'arbre. et la j'ai rien compris... comment faire pour fixer l'arbre au pot?
( par les racines?)

pour la coupe des racines, faut il faire une grosse coupe ou regarder pour chaque racine ce qu'il y a a couper? et la racine pivot... est elle facile a reconnaitre et faut il la couper aussi?

pour le substrat, j'ai acheté un paquet de 2L de akadama. faut il que j'achète autre chose en plus ou est ce suffisant?

et pour le pot, est il préférable de prendre un pot en terre cuite? est ce grave si on reprend le même pot? ( si on peut reprendre le meme pot, a quoi faut il faire attention, genre bien enlever toute l'ancienne terre,...? )

merci pour les futures réponses ( désolé d'en avoir posé autant en une fois)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2011 12:48:39    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Impossible de savoir si le pot dans lequel il va arriver conviendra sans photo.
N'achète pas un pot avant de connaître l'arbre. Il est possible que le pot convienne très bien.

Sinon il faut un pot à Bonsai, bien fait, c'est à dire sans creux dans le fond qui pourrait garder de l'eau.
Il doit y avoir 2 trous de drainage.

Il te faudra aussi du grillage plastique à mettre sur les trous de drainage et du fil à ligaturer pour ancrer l'arbre.

Pour le substrat, il faut le tamiser avec plusieurs tamis:
-le premier tamis te sert à obtenir la granulométrie la plus grossière. Tu mettras une couche de gros grains dans le fonds du pot.
-ensuite avec le deuxième tamis granulométrie moyenne au milieu
-enfin tout ce qui reste dans le dernier tamis sera ta couche supérieure. Le reste tu le jette, c'est trop fin et étoufferait tes racines.
Il y a plein de vidéos sur le rempotage (rempoter+bonsai dans un moteur de recherche / vidéos) encore plus en anglais. Je te mets un lien:
http://www.youtube.com/watch?v=DTcdho7vSMI

Tu auras aussi besoin d'une petite griffe pour démêler les racines et d'une baguette chinoise pour évacuer les poches d'air. Si tu as acheté ton arbre auprès d'un vendeur sérieux, le substrat d'origine ne devrait pas être mauvais.
Si tu utilise le même pot, tu le nettoie bien. Moi j'utilise du vinaigre blanc dilué dans de l'eau pour désinfecter (bien rincer après).
Pour la coupe des racines faudra voir, environ 1/3 (après avoir bien démêlé), et couper tout ce qui est noir, pourri ou moisi.

Envoie des photos avant de faire quoi que ce soit, tu auras des conseils plus précis.

Dernière édition par Tonio le 22/04/2011 22:51:32; édité 1 fois
ninislasotte
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/04/2011 16:27:20    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

merci beaucoup!
j'enverrai des photos dès que je le reçois ^
Membre Discret

MessagePosté le: 26/04/2011 18:25:23    Sujet du message: mon bonsai est arrivé Répondre en citant

bonjour bonjour

voila je l'ai enfin reçu! mon bonsai est arrivé !!
Et en très bon état, la terre toujours humidifiée ^^

je vous mets quelques photos, pour que vous me disiez ce que vous en pensez, et les conseil si je dois rempoter ou pas ^^
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2011 19:35:29    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Tu dois être heureuse!?
Il a l'air très bien mais tes photos ne permettent pas de juger de grand chose. Il y a un article quelque part sur le site qui traite de la façon de photographier "adéquatement" les arbres. En gros il faut placer l'appareil au niveau du pot, c'est à dire ne pas faire de plongée (ce que tu as fait).
Avec tout ce feuillage (c'est un signe de santé!!! Very Happy ) on ne voit pas bien la formation mais celle-ci à l'air d'être déjà faite. Dans ce cas, il ne te restera plus qu'à faire l'entretien. Tu pourras notamment songer à supprimer les petites pousses mal placées au bas du tronc.

Le substrat à l'air assez lourd et collant, mais tu vas y remédier bientôt si j'en crois toutes tes questions précédentes. Ça serait bien de dégager le nébari (base du tronc) pour voir de quoi il a l'air. Peut-être qu'il a été recouvert de terre pour favoriser la croissance des racines, mais tu devras demander à quelqu'un d'autre, car je ne sais pas si c'est une pratique courante ou effective sur ce type d'arbre. Sinon, cela visait peut-être à le stabiliser durant le transport.

Personnellement je n'aime pas le pot, mais je ne saurais te dire s'il conviendra (au moins techniquement) pour le rempotage.
Bonne culture!
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 26/04/2011 20:53:26    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

oui je suis super contente ^^
désolé pour les photo, je vai regarder comment les faire correctement car c'est vrai on ne vois pas grand chose...
mais j'ai moi meme dur d'y voir quelques chose en vrai dans tout ce feuillage...
en effet le substrat me semblait fort collant ( peu etre fait exprès pour qu'il garde toute l'humidité pendant le voyage)
Membre Discret

MessagePosté le: 27/04/2011 09:41:54    Sujet du message: re Répondre en citant

voila j'ai refait des photos plus correctes

J'ai coupé les feuilles qui étaient a la base du tronc.
J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'1 trou en dessous du pot :/
donc je sens que je vai être obligée de rempoter...
de plus, j'ai regardé un peu mieux le substrat.. c'est un mélange un peu sablonneux mais qui reste étrangement humide... donc je n'ai pas osé arroser ce matin...

voila dites moi ce que vous pensez 

ps: je pensais rempoter ce weekend... n'est ce pas trop tot par rapport a son arrivée?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/04/2011 12:43:47    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Pour le rempotage, il faut t'assurer que c'est la bonne saison pour cet arbre et c'est mieux qu'il soit bien en forme.
Pour l'arrosage, tu as bien fait, il faut toujours (quel que soit le substrat) laisser sécher en surface, la motte ne doit pas être totalement humide en permanence. Ce n'est pas une histoire de régularité mais d'arroser à chaque fois que l'arbre en a besoin, ni plus, ni moins.
Moi je l'aime bien ton arbre, il a un beau tronc et peut-être même un beau nébari sous la terre.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/04/2011 15:05:33    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

la période de rempotage est début printemps... ( jusque fin avril si mes souvenir sont bon)
Peut être que je ne rempoterai pas cette année, vu qu'il vient d'arrive et qu'on est en fin de saison de rempotage pour cette espèce...
J'ai du l'arroser cet fin d'après midi ^^ le substrat étant sec ^^

voila voila,
j'aurai voulu savoir aussi quand est ce que je peux commencer à mettre de l'engrais?
J'ai lu que je ne devait pas le mettre tout de suite après son arrivée donc j'attend un peu.
V.I.P

MessagePosté le: 27/04/2011 15:33:08    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour ninislasotte

ninislasotte a écrit:

voila voila,
j'aurai voulu savoir aussi quand est ce que je peux commencer à mettre de l'engrais?
J'ai lu que je ne devait pas le mettre tout de suite après son arrivée donc j'attend un peu.

On ne met pas d'engrais de suite lorsque l'on fait un rempotage, mais dans ton cas, il n'y a aucune restriction, tu n'ai pas obligé d'attendre, tu peux en mettre dès maintenant

Comment mettre une photo sur le forum
ninislasotte
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/04/2011 17:54:38    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

oki oki ^^merci mamy
Membre Discret

MessagePosté le: 27/04/2011 17:56:31    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

juste encore une question...
j'ai pris un engrais liquide ( donc a diluer dans l'eau)

Est ce que ca peut remplacer l'arrosage du jour ( si on n'arrose qu'1x par jour) vu que sinon j'ai l'impression que je vai noyer mon arbre...
V.I.P

MessagePosté le: 27/04/2011 18:06:38    Sujet du message: mon premier bonsaï Répondre en citant

Attention ninislasotte, les doubles post sont interdit par la charte, mais tu ne l'as peut-être pas lu correctement. Merci de ne plus recommencer

Citation:
Article 1:

Les doubles posts (le fait de poster 2 messages à la suite) sont interdits sur le forum. Vous pouvez rééditer vos messages !!
ils sont autorisés qu'après un délai de 24 heures après le premier message.
Si personne a répondu sur votre sujet après 24 heures, vous pouvez Uper votre message.

Pour l'arrosage avec de l'engrais liquide, il faut que le substrat soit humide sinon tu vas brûler les racines, tant que tu ne le maîtrises pas il vaut mieux que tu mettes de l'engrais organique boulettes la diffusion est lente, et les racines ne risqueront rien

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:52:18    Sujet du message: mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: