Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/04/2011 18:27:32    Sujet du message: ficus Répondre en citant

j'ai un ficus que j'aimerais retravaillé car il a des feuilles sur le bout des branches, je pense lui faire une taille drastique, j'ai lu qu'il fallait la faire un mois avant le rempotage, est-ce que je peux le faire maintenant ?
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2011 18:27:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/04/2011 18:38:06    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Salut Isa, et bienvenue.

Une seule photo c'est peu pour se faire une idée de la forme de ton arbre (actuelle et potentielle). Il faudrait aussi des photos plus "à plat" soit prises au niveau de l'arbre, pas par dessus.
Sinon il semblerait que certaines branches prennent naissance dans le creux des courbes ce qui est proscrit par les règles du bonsai. Mais bon tu n'es pas obligée de les suivre.
Par ailleurs, on dirait que tu as des entre-noeuds très longs. Est-ce que ton arbre a suffisamment de lumière?
Je pense que pour un bourgeonnement arrière, il vaut mieux pincer les jeunes pousses plutôt que de tailler les branches, mais c'est à confirmer (peut-être avec fabrice -fab77). Sinon pour une taille drastique, il faut peut-être attendre qu'il soit bien reparti. Et je ne suis pas sûr qu'il faille attendre un mois avant de rempoter, un équilibre entre le haut et le bas est souvent souhaitable.
De toute façon les retusas sont quand même très résistants.

À plus
Invité

MessagePosté le: 20/04/2011 19:44:27    Sujet du message: ficus Répondre en citant

je suis pas très doué en photo mais en voici d'autre
il est collé à ma baie vitré coté sud, je l'ai eu comme çà, il fait beaucoup de nouvelles pousses mais juste au bout des branches

désolé, je l'ai remet a l'endroit
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2011 20:39:33    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Bon les nouvelles photos ne sont pas vraiment mieux. Il y a un sujet sur le forum qui t'expliquera comment mieux faire.
Mais on voit bien que les 3 premières branches sont placées à l'intérieur des courbes. À toi de voir si tu veux les garder.
Je ne sais pas où tu habites, mais puisqu'en France vous semblez avoir droit à un printemps (ici nous avons une tempête de neige en cours!!) tu devrais songer à le mettre dehors dès que possible.
Moi, à ta place je pincerais les nouvelles pousses pour faire bourgeonner en arrière et je laisserai pousser encore avant de songer à une taille de formation.
Invité

MessagePosté le: 20/04/2011 20:50:17    Sujet du message: ficus Répondre en citant

ok merci
pour info j'habite le nord de la france
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2011 21:00:49    Sujet du message: ficus Répondre en citant

bonjour vous deux,
Pour les travaux des tropicaux, ne commenceront que vers mai/juin( c'est la meilleur periode)( fin main pour le sud et jusqu'a fin juin pour le nord de la france).

tu pourras faire et rempotage et taille drastique en même temps, c'est tres costaud les ficus si les travaux sont fait au bon moment.

fabrice

ps: Pour les photos, tu places l'appareil photo au niveau du pot de ton arbre, et tu recules jusqu'a le voir en entier. Tu feras la même chose sur les 4 côtés de ton arbre.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/04/2011 21:19:59    Sujet du message: ficus Répondre en citant

ok donc je peux faire quand même une taille drastique ?
pour les photos ce sera demain
merci
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/04/2011 19:40:07    Sujet du message: ficus Répondre en citant

voici les photos de mon ficus sur les 4 faces
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2011 20:49:49    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Ah-ah, beaucoup mieux!! bravo
Voyons voir...
En partant du principe que la3e photo est la face de ton arbre, voici grosso modo (je suis pas très bon en visuels) ce que je verrais pour lui:

La 2 e (à droite) et la 2 e branche (derrière) seraient choisies à partir de celles qui composent ta cime actuelle. Et j'en garderais une dernière, plus haute pour faire une nouvelle cime. Le tout dans un pot beaucoup plus petit (plus tard bien sûr).

Mais ça c'est seulement si tu veux garder la hauteur de l'arbre. Sinon tu pourrais carrément essayer de rabattre beaucoup plus court. La partie supérieure du tronc est moins intéressante je trouve. Ça pourrait ressembler à qch comme ça:

Voilà mes idées,

À plus
Invité

MessagePosté le: 21/04/2011 21:00:07    Sujet du message: ficus Répondre en citant

merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir de bon conseil!
je prend note!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2011 21:06:46    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Tu as le temps de recevoir d'autres avis avant de pouvoir faire la taille. Note que le second projet (qui me plaît beaucoup plus) prendrait plus de temps puisque tu repartiras avec la première branche qui est encore petite. Mais le retusa est une essence vraiment gratifiante qui pousse très vite.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2011 21:34:18    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Donc pour te repondre, oui, tu pourras faire une taille drastique en même temps que le rempotage.

pour moi la face est la photo 1, car en regardant la derniere photo, le mouvement de l'arbre viendrait vers l'avant.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 23/04/2011 17:09:17    Sujet du message: ficus Répondre en citant

La face avant pour moi est comme toi fab la photo 1 car la 3ème branche et la branche arrière, si je prend la photo 3 elle se retrouve devant
Tonio, tes 2 projets sont chouettes, difficile de choisir! j'y réfléchis!
merci a vous 2
isabelle
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/06/2011 17:21:30    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà mon ficus rempoté et taillé, j'ai fait de mon mieux pour la taille mais la première branche à droite me pose problème
pourriez-vous me donner votre avis ?
[url:e742af7c7c=http://espace-bonsai.xooit.info/image/69/c/4/0/imgp1754-29d37ad.jpg.htm]
[/url:e742af7c7c]
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2011 19:09:16    Sujet du message: ficus Répondre en citant

Salut Isa,

je la trouve bien placée la première à droite. Il faudra bien la pincer pour qu'elle re bourgeonne en arrière et ne s'allonge pas trop.
Par contre c'est ta seconde branche qui ne me semble pas convenir. Elle est aussi à droite et semble dans le même angle/direction que la première. Peut-être que tu pourrais la faire passer derrière?

MessagePosté le: 24/09/2018 17:24:54    Sujet du message: ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: