Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
apache14200
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/04/2011 12:20:03    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Bonjour à tous, alors je suis inscrit depuis un bon moment et j'ai lu pas mal de sujets sur le forum cependant je n'ai jamais osé le pas. Mais depuis quelques moi j'ai acquis un orme de chine ainsi qu'un ligustrum. Alors je me permet de vous demander de l'aide, à savoir comment tailler mon orme de chine car avec le printemps il pousse mais je ne sais pas quoi faire avec lui. Merci d'avance.

Voici 4 vues de mon ODC :
Publicité

MessagePosté le: 19/04/2011 12:20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/04/2011 17:00:58    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Salut à toi,

il y a différents types de tailles selon ce que tu veux faire: formation ou entretien.

Par défaut, tu fais une taille d'entretien, c'est à dire que tu coupes au moins :
-tout ce qui pousse sous les branches (pour faire des plateaux), selon leurs formes il faut aussi couper au dessus
-toutes les branches qui se croisent ou qui partent vers l'intérieur de l'arbre ou de la branche
-une branche sur deux quand elles sont placées à la même hauteur (sur le tronc ou une branche plus grosse), afin d'obtenir une ramification alterne
-tu peux aussi pincer les nouveaux bourgeons ou rabattre les nouvelles pousses pour provoquer un bourgeonnement arrière, mais là il faut que tu la technique propre à l'essence en question

Pour une taille de structure, il faut choisir la forme de ton arbre et couper les branches en conséquence. Parfois aussi prévoir du mastic pour la cicatrisation.

Bons travaux
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2011 17:06:14    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Alors du mastic je n'en ai pas encore. Le problème c'est que je ne sais pas qu'elle forme lui donner enfin je pense à des plateau mais il y a surement du boulot à faire c'est le premier que j'arrive à garder en vie et je n'ai pas envie de m'y prendre comme un manche à balai.
Donc je peux tout d'abord couper tout ce qui pousse en dessous des futurs plateaux c'est ça ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2011 18:52:52    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Oui, je te dirais que pour commencer, ne fais rien de radical. Partons du principe que la formation (l'emplacement des branches principales)
actuelle te convienne Ton arbre a déjà une forme, tu n'as qu'à la suivre pour l'instant.

Donc, en commençant par la première branche en bas par exemple:
1. tu coupes au ras de la branche tout ce qui pousse sous la branche, tu fais pareil sur la branche du dessus et ainsi de suite. Dans un premier temps tu peux laisser la cime intacte (tu verras, trouver le dessous de la branche est plus difficile au niveau de la cime.
2. Tu repars de la première branche en bas, et tu supprimes toutes les branches qui en croisent d'autres. Bien entendu tu coupes seulement celle qui part dans le mauvais sens, pas les deux).
3. Quand tu auras fait ça sur toutes tes branches, tu devrais commencer à voir un peu mieux ton arbre, les courbes du tronc et des branches principales. Tu pourras alors commencer à supprimer les branches opposées: il s'agit de garder une branche sur deux quand elles poussent au même niveau de chaque coté de la branche principale. Tout au long d'une branche, les rameaux secondaires devraient s'alterner (1er à droite, 2ème à gauche, 3ème à droite, et ainsi de suite). Et cela sur chaque branche.

Quand tu auras fais tout cela, ton arbre devrait être assez éclairci. Tu auras une meilleure vue sur lui et pourras te faire une meilleure idée de la forme que tu veux lui donner. Le choix de tes branches principales sera donc plus facile à faire. refais des photos à ce moment là pour obtenir d'autres conseils.

Bon travail
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2011 21:05:24    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

OK merci beaucoup cela va enfin m'aider. Je fais ça au calme demain et je referais des photos demain.
Bonne soirée à tous
apache14200
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2011 23:34:48    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Alors voilà, j'ai fait comme vous m'avez dit j'ai commencé à le tailler, un travail laborieux surtout quand c'est le premier bonsaï. Par contre un question me vient, j'ai enfin réussi à trouver de l'akadama, mais l'ayant taillé un peu, puis je tout de même le rempoter dans 100% akadama? si oui dans le même pot ou un peu plus grand?
Merci à l'avance pour vos réponses
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 13:31:34    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Il faudrait que tu nous mettes des photos!
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/04/2011 18:21:45    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Oui tu peux le rempoter dans de l'akadama, et tu le remets dans le même pot puisque tu vas aussi tailler les racines lors du rempotage

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2011 22:47:29    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Si l'arbre est en feuille, j'éviterai de tailler les racines, il faut une equivalence entre le haut (les branches et feuilles) et le bas (racines).
Donc plus tu a de feuilles en haut plus tu dois en laisser en bas.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/04/2011 17:22:49    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

L'un n'empêche pas l'autre, il peut très bien tailler en haut et en bas pour avoir le même volume, et avec un orme on peut le faire

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2011 21:58:39    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

salut g,mamy,

ceci est mon point de vue, mais il vient d'acquerir son arbre( -1 an), il ne sait comment il a ete cultivé jusqu'a son achat, personnellement j'essaye de laissé un peu de temps pour voir si l'arbre est fort ou pas.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
apache14200
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2011 17:46:23    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Bonjour à tous,
alors j'ai refait quelques photos de mon odc et de la motte.

La motte sèche très rapidement.
apache14200
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 11:08:10    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Bonjour à tous, la motte de mon orme de chine sèche rapidement, donc je voudrais savoir si je peux ou pas le rempoter avant qu'il ne soit trop tard.
Merci d'avance
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 13:37:15    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

Ben si le substrat actuel n'est pas bon, tu as intérêt à rempoter.
Si tu as taillé beaucoup dessus, pense à équilibrer dessous en taillant les racines. Tu fais comme Mamy t'as dit: même pot, taille des racines 100% akadama. N'oublie pas de tamiser ton substrat.
Tu peux aussi ajouter un peu de charbon de bois concassé au mélange ou en faire une petite couche plut-ot vers le fond du pot.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 14:12:00    Sujet du message: Orme de chine Répondre en citant

pour completer ce que dis tonio, n'oublies pas d'attacher ton arbre au pot, et dehors si tu peux, mais en tout cas il va lui un coin d'ombre pendant au moins 3 semaines.

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 04:24:39    Sujet du message: Orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: