Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus retusa perte de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
dujack
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/04/2011 14:52:03    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

Bonjour,

J'ai rempoté il y a 15 jours mon ficus retusa de 6 ans qui était à l'étroit dans son pot.
J'ai donc réalisé un substrat à base de 80% de pouzzolane que j'ai lavé (grosse granulométrie pour le fond et plus petite pour le reste) , 10% d'écorse de pin composté et 10% de terreau. Au début il perdait quelques feuilles (comme avant le rempotage) mais depuis une semaine, c'est 7 à 8 par jour. Les feuilles deviennent jaune-vert et certaine ont des taches marrons. Le l'ai également changé de place car dans mon salon il ne voyait pas trop le soleil et pas assez de lumière. Là il est dans le bureau derriere une fenetre lègerement de côte et prend le soleil directement vers 16h-16h30. Je l'arrose une fois par semaine car j'ai l'impression que quand le le fais 2 fois par semaine la perte des feuilles s'accélère. Sa coupelle est rempli d'eau pour lui donner un peu d'hydrométrie. Malgré cela il perd toujours ses feuilles et ce qi m'inquiète c'est qu'il ne met plus de jeune pousse comme avant son rempotage. Pouvez vous me dire à votre avis ce qu'il ce passe et ou ai-je fais une erreur. Par avance merci.

Publicité

MessagePosté le: 16/04/2011 14:52:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 15:55:50    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

En general sur ficus, les feuilles jaunes, sont dues soit a trop d'eau, soit au contraire pas assez d'eau.

Comment arroses tu ton arbre ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 16:13:59    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

La coupelle remplie d'eau, ça me semble assez risqué et pourrait s'avérer fatal.
S'il n'y avait pas de tâches noires (qu'on ne voit pas sur les photos) je te dirais que c'est peut-être une chute normale car les ficus renouvellent aussi leurs feuilles au printemps. Du moins cela arrive. Mais cela ressemble plus à un problème hydrique. La régularité des arrosages, c'est pas une ou 2 ou x fois par semaine, mais seulement quand le substrat est bien sec sur plusieurs cm (dépendemment de la profondeur du pot).
Moi à ta place je limiterai l'arrosage au max pour l'instant et supprimerai la coupelle. Tu peux aussi le mettre sous plastique pour voir si la chute des feuilles ralentie.
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/04/2011 16:52:17    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il falaits mettre de l'eau dans la coupelle sous le pot pour apporter de l'hydrometrie au ficus.
Les racines ne baignent pas dans l'eau, le bas du pot ne touche pas l'eau. Pour l'arrosage, avant rempotage, je l'arrosais 2 fois par semaine et son substrat etait un mélange de terreau et de sable (C'est comme ca que je l'ai acheté en jardinerie). Apres rempotage, je suis resté à deux arrosages par semaine mais la chute continuant, je suis passé à un seul mais cela ne semble rien changer. Je l'ai arrosé mercredi et j'ai l'impression que l'arrosage à accéléré la chute des feuilles. J'ai du mal à savoir quand l'arroser car avec de la pouzzolane, c'est pas simple (pas d'akadama dans ma region). Est-ce que l'exposition au soleil ne serait pas un facteur? Peut-il perdre des feuilles et ne mettre de jeunes pousses que par la suite? Faut-il que j'essaye la technique 1/3 de bierre blonde 2/3 d'eau pour le booster un peu?
Merci de votre aide pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 18:46:39    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

La coupelle d'eau sous le pot n'augmente que marginalement l'hygrométrie. Si tu veux mieux faire tu remplis un bac de pouzzolane, tu verse de l'eau dans le tout. Tu trouve un support qui te permette de bien surélever ton pot.
Maintenant je crois vraiment qu'il y a de bonnes chances que ton problème vienne de l'excès d'humidité.
Est-il possible que ton rempotage ait été mal fait? Tu as coupé des racines? Combien? Y avait-il une odeur de moisi?
Sinon OUI, quand un arbre perd des feuilles pour émettre de nouvelles pousses, celles-ci arrivent après.
Pour ton arrosage, tu ne peux pas te fier à la fréquence d'arrosage. Tu dois te fier à l'humidité de ton substrat. Il est tout à fait possible qu'une fois ton arbre n'ait pas besoin d'eau pendant 10 jours, et que deux semaines plus tard il ait besoin d'être arrosé à 3 jours d'intervalle.
Je te conseille de bien laisser sécher avant d'arroser avec quoi que ce soit. Après tu pourras envisager le coup de boost à la bière. Mais il faudrait que tu identifies la source de ton problème.
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/04/2011 19:09:17    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

J'ai coupé quelques racines sans trop, vu que c'est mon premier bonzai, j'ai pas trop osé. Il n'y avais pas d'odeur spéciale du type moisi. As6tu une astuce pour savoir quand la pouzzolane est sèche ou faut6it seulement se baser sur la différence de couleur entre le haut et le bas du substrat?
Ci-joint la photo des racines après nettoyage et avant la coupe (j'ai oublié de faire une photo après la taille).
Tu en penses quoi?

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 20:07:19    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

L'astuce que je connais et utilise, c'est le cure-dent. Tu l'enfonce jusqu'au fond du pot pendant quelques minutes. EN le sortant tu vois jusqu'où il est humide et tu sais sur combien de cm ton substrat est sec.
Sur la photo des racines je vois rien de spécial, mais une question quand même. Tu semble avoir arrosé à grande eau tes racines pour les nettoyer. Est-ce que tu les as séchées après?
Ensuite en regardant ta première photo je vois que la granulométrie sur la couche du dessus en assez grossière. Je ne pense pas que cela soit la raison de la chute de feuilles mais je trouve qu'elle est grosse. Maintenant, je ne connais pas les propriétés de la pouzzo. Je sais juste qu'avec de l'akadama, j'aurais un grain plus fin sur le dessus.
Pour en revenir à ton pb, il faut aussi savoir que les ficus (même le retusa qui est le plus résistant je crois) ont tendance à perdre des feuilles quand on les déplace, avec le benjamina notamment c'est systématique. Après ils repartent.
Je ne sais pas si ton problème est plus grave que ce que l'on voit sur tes photos. Parce que sinon c'est peut-être juste ça (sauf les tâches noires).
Bref, je crois pas avoir plus à dire, pour l'instant. Bonne chance
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/04/2011 20:22:52    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

Non effectivement je n'ai pas séché les racines après nettoyage. Pour la pouzzolane, le dessus et le milieu est un mélange de 0.5mm à 1mm. Certain bout de branche se mettent à secher après avoir perdu des feuilles. Est-ce que le rempotage et le changement d'exposition c'était trop? Est-ce que je dois le remettre à on ancienne place ou il perdait moind de feuilles meme après rempotage? Je suis preneur de tout conseils. Merci pour votre aide
dujack
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/04/2011 21:07:30    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles Répondre en citant

Personne pour m'aider?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 20:19:34    Sujet du message: Ficus retusa perte de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: