Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
malus everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 15/04/2011 19:49:51    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Bonjour, voici mon nouveau malus everest acquis au dernier congrès de Lyon.

D'aprés le vendeur il est dans ce pot depuis 1 an et demi - 2 ans et peut y rester encore un an.
Les fleurs ont fanées, quelques unes ont étés polennisées et commencent a gonfler.
Les bourgeons a feuilles se sont bien développés et atteignes 6 a 7 feuilles.

ma question est la suivante: comment le tailler et quand? j'ai lu qu'il faut le tailler après la chute des fleurs mais je voulais d'abord avoir vos avis avant de me lancer.
Salutations.
Thibaud.
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2011 19:49:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/04/2011 21:02:56    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

salut thibaud,

il y a deux ecoles, ceux qui taillent et rempotent au printemps et ceux qui le font apres la floraison.

maintenant, il faut savoir ou est ta priorité ?
celle de voir beaucoup fleurir ton arbre, ou de le formé plus rapidement ?

Perso pour ton arbre, pas que je n'ai pas confiance en ton vendeur, mais je commencerai par le rempoter( nouveau substrat et pot beaucoup plus grand) en reduisant la ramure a deux feuiles.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 12:37:14    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Salut Fab,
c'est vrai que j'aimerais le former plus rapidement, je vais donc le rempoter et réduire a deux feuilles.
Quel est le substrat adapté? Actuellement il a l'air d'être dans un mélange akadama et tuf zéo mais je n'en suis pas sûr.

Salutations.
Thibaud.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 15:48:30    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

ça pourrait tres bien aller, les deux miens sont dans 50%aka/50%pumice.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2011 18:51:33    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Bonsoir,
rempotage et taille effectués dimanche dernier.
En effet son petit pot etait bien rempli, mais je n'ai presque pas eût a tailler de racines, seulement 2 ou 3 longues.
Le tout dans un mélange 50% akadama/50% tuf zéo.

Je l'ai un peu incliné sur la gauche, je trouve que ça adoucit les coudes.
Un petit séjour a l'ombre et le tour est joué...
Salutations.
Thibaud.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2011 22:19:31    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Salut thibaud,

Voici comment j'essayerai de mener cet arbre

Deja au prochain rempotage, j'inclinerai encore plus l'arbre vers la droite (10°), je couperai la 1ere branche qui pour moi n'apporte vraiment rien a l'arbre, je ligaturerai ou menerai par la taille la seconde de gauche afin de l'abaisser un peu a gauche, la 3eme branche a droite, je l'a coupe assezdrastiquement pour la refaire bourgeonner afin de la refaire entierement, pour la cime, je ne garderai que la branche de droite qui sera dans l'axe du nebari, le reste je couperai afin de le faire bourgeonner en arriere afin de créer des branches.

fabrice

bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 19:57:52    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Bonsoir,
Ayant constaté que les bourgeon de mon pommiers se sont mis a gonfler et ont tout juste commencé a s'ouvrir, j'ai taillé aujourd'hui.
Voici ce que je pense en faire après avoir eût l'aide de Fabrice pour me décider.

Et voici ce que j'ai fait,

Rempotage au prochain printemps, j'en profiterais pour aligner la base et la nouvelle cime.
J'espère que d'ici là j'aurais des nouvelle branches a travailler pour les étages supérieur.
Salutations, Thibaud.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2012 20:02:04    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

C'est ce j'appelle, tailler Wink

Comment mettre une photo sur le forum
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 20:29:49    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

oui, en fait c'est plus une restructuration qu'une simple taille.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 05/03/2012 20:38:34    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

pas mal comme ça j aime bien met nous des photos quand il aura ses feuille
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 21:42:27    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

j'aime, J'AIme, J'AIME, bravo

nickel thib, c'est exactement ce que j'aurai fait.

Juste un petit conseil preventif (j'ai fais la betise cette année), vas y mollo, quand tu descends les branches, le pommier casse facilement au depart de la branche( l'aisselle).

fabrice

bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2012 23:44:50    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Merci,

Fab : en effet il est un peu fragile, j'ai eût le problème avec la cime Mad mais ca devrait aller je pense.
Jj'ai aussi commencé a travailler sur certaines cicatrices mal refermées en ravivant les contours.
Maintenant repos.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2012 23:52:23    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Le travail que tu as réalisé sur ton arbre me semble cohérent pour le moment. Je passerai pendant quelques année (2 ou 3) en pleine terre pour le faire grossir un peu puis je continuerai par la coupe la forme que tu lui as donné. Qu'en penses tu?
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2012 11:58:37    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Bonjour Nejikan,
Je ne peux pas le mettre en pleine terre car je n'ai qu'un balcon. Éventuellement je pourrais le mettre dans un gros conteneur mais il ne pourra plus rentrer dans ma petite serre de balcon pour l'hiver, et les hivers sont froids par chez moi. comment faire?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2012 21:33:28    Sujet du message: malus everest Répondre en citant

Dans ce cas, tu n'as pas le choix, tu continue comme tu fais pour le moment. Tu pourras ainsi soigner méticuleusement le nébari. Il faudra bien le nourrir pour qu'il pousse un maximum et surtout ne faire de coupe pendant une année et demie pour laisser tiger les branches et le faire grossir.

MessagePosté le: 19/10/2018 19:53:59    Sujet du message: malus everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: