Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Juniperus procumben

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 04/05/2012 20:38:05    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Revue du message précédent :

Va pas trop vite tonio, tu lui as deja fait une grosse taille, la tu veux le pincer, et bientot le plier, pour moi, ça fait beaucoup dans un temps hyper rapprocher.

Sinon, mon choix perso, ne ce serait pas la face que tu(vous avez choisis), mais la photo du cote droit, la partie basse du tronc parait moins moche et l'arbre a quasi un beau mouvement jusqu'en haut.

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2012 20:38:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/05/2012 21:09:45    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

J'ai remonté un sujet de l'an dernier.
L'arbre n'a connu aucun travail cette année.
Je n'ai pas commencé à le pincer (voir la photo des petits pompons). La taille a eu lieu l'an passé, j'étais à peine moins ignorant qu'aujourd'hui.

J'ai donc décidé de repartir à zéro avec lui. Donc il n'a plus de face Fab, c'est redevenu un simple plant.

Jo j'entends ton bémol et je vais peut-être renoncer. En fait j'avais ce projet de le travailler dans 2 semaines parce qu'il y a un atelier de formation (d'arbre) qui serait ma dernière occasion de retrouver les membres de la société de bonsaï du Québec avant mon retour en France. Si je ne fais pas la formation maintenant, j'attendrai l'automne et de trouver un club ou une occasion de le faire accompagné parce que je n'ai pas les compétences et l'assurance pour réaliser des pliages de ce genre tout seul.

Voilà, à suivre...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/05/2012 06:44:42    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

on ne répétera jamais assez :

Bonsaï = patience, calme , sérénité

Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2012 19:42:38    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

et bien le voilà maintenant prêt pour une seconde tentative de formation qui aura lieu samedi prochain. 18 mois entre les deux photos environ:

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 13:19:33    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Et après le boulot dimanche matin:

Pliage du prolongement du tronc: courbe accentuée et ramener un peu vers l'avant.
Utilisation de raphia+double ligature 3mm+hauban
Ouverture du shari dans le prolongement de l'ancien tronc, il est masqué par le raphia mais il descende sous la première branche.

Sur l'arrière, une branche va être laissée libre de pousse pour combler le trou de végétation.
Reste encore un peu de travail sur la tête aussi, et les bois morts, que je n'ai pas eu le temps de faire car je voulais surtout faire la ligature à l'atelier. Il faudra ligaturer plus tard des branches non lignifiées pour l'instant, mais je vais le laisser tranquille un an maintenant.
Rempotage dans 2 j'espère.

Je suis assez content du résultat!

Dernière édition par Tonio le 28/10/2012 15:06:56; édité 1 fois
coco12
Invité

MessagePosté le: 28/10/2012 13:25:58    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Travail intéressant et bien fait bravo
Reste plus qu'à donner un mouvement à cette tête pour mieux marquer le sens de ton arbre, à gauche ou à droite mais pas grand chose à faire
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/10/2012 13:30:05    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

bonjour Tonio !!!!super travail !!!!!!!!!!!

amicalement, Guillaume.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 16:43:05    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

bonjour tonio belle évolution beau boulot bravo

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 18:10:31    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Salut Tonio,

Tu as le choix de la face avec cet arbre et le choix des branches que tu as fait est OK.

Je suis comme Fab, je pense que tu dois choisir ta face en fonction du tronc pour masquer la conicité inverse qui amoindri la qualité de cet arbre.

je pense qu"elle est due à la première pliure.

Avez vous des idées sur le moyen de rattraper ce défaut majeur ?

JoeBill

Lao Tseu
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 18:23:33    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Salut à tous,

Joe, en effet il y a un problème de conicité et de conicité inversée sur la face que j'aie choisie (1ère photo).
Pour la conicité, c'est le travail du shari à moyen terme qui me permettra de rattraper un peu de conicité sur le tronc.
Je pense pouvoir corriger le défaut de conicité très visible sur l'arrière mais aussi devant en procédant aussi par travail de bois mort.
Ce sera le travail de l'année prochaine probablement.
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/10/2012 21:43:35    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

J'ai déjà vu des arbres auxquels on avait ajouté une roche au pied pour redonner un effet de conicité?

C'est peut être une solution, même temporaire pour cet arbre car il en vaut le coup.

JoeBill

Lao Tseu
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2012 12:22:49    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

oh superbe la mise en forme il est trés beau.

Proverbe Japonais
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2013 15:28:33    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Salut tout le monde,

j'ai ressorti celui-là de sa jauge hivernale pour un léger travail d'affinage du jin.
Il est déligaturé depuis octobre. Je le laisse tranquille car au printemps il sera rempoté.
J'en profiterai pour prolonger le shari.
D'ici là il faut que je lui trouve un pot.

Invité

MessagePosté le: 02/12/2013 17:39:59    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Tonio, bonsoir,
Pourquoi, ne souhaites-tu pas effectuer la prolongation de ton shari maintenant?.
Tu pourrais juste le souligner, sans trop le creuser. Pour le pot une forme ovale , lui irai pas mal. Adessas.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/12/2013 19:42:37    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Outre la pierre, qui est une rustine sur une jambe de bois, pourquoi ne pas essayer un greffe pour bien élargir la base ? J'avoue que ton arbre est très beau, mais la faiblesse du pied gâche un peu... Simple avis, rien de méchant la dedans...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2013 20:57:26    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Oui c'est vrai que la base est un peu mince. Une greffe? Pourquoi pas, je vais explorer la question. Mais sur un conifère je ne suis pas sûr que l)on puisse attendre le même résultat que sur un feuillu.

MessagePosté le: 26/09/2018 06:38:17    Sujet du message: Juniperus procumben

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: