Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Juniperus procumben

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/04/2011 14:43:32    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Salut à tous,

je vous soumet un petit procumben nana acquis dimanche dernier en pépinière.
Je voulais vous proposer de m'aider à lui trouver une forme, choisir des branches...bref, lui faire prendre le chemin qui lui permettra de devenir un bonsai.
N'ayant mis qu'une seule photo dans le premier post, il vous était difficile, impossible plutôt, de m'aider. Doutrio m'a quand même fait part de ses "inquiétudes" quant à certaines raideurs.
Voici un portrait plus fidèle du plant avant formation.

Seulement, voilà, je n'ai pas eu la patience d'attendre vos suggestions pour commencer le travail. Dans le post plus bas je vous soumet le résultat. Cette fois, je vous propose de m'adresser vos critiques (constructives comme toujours!). Bon, quelques conseils peuvent encore servir, pour ajuster ce qui sera encore ajustable!

Merci pour votre aide!!

Dernière édition par Tonio le 23/10/2012 18:02:45; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/04/2011 14:43:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/04/2011 20:02:42    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Ton arbre me parait un peu "raide", peut être que ce n'est que sur la photo, mais je vois la première partie du tronc (juste avant la 1ère courbe) qui est très raide. Et le plus choquant, la 2ème branche (qui forme ta cime) qui est très raide. C'est plutôt choquant.
Je ne sais pas si il serait possible de lui donner un petit mouvement, elle me parait plutôt épaisse.
Je n'ai pas trop d'idée ou de conseils pour la formation de ton futur arbre, mais pour moi, ces raideurs posent problème. Et je ne suis pas fort en virtuels pas bien

Si tu as une idée ou un projet, montre le nous Wink

Mise à jour le 24/02/2010
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2011 16:21:57    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Doutrio,
tu n'as pas tort:
Le bas du tronc, avant la courbe est assez droit. Mais là, rien à faire. Toutefois je ne pense pas que cela soit insurmontable. Plus tard, il y aura sûrement moyen de travailler un shari pour dynamiser tout ça.
La branche dont tu parles pose effectivement problème. Elle est assez épaisse mais je devrais réussir à lui donner un peu de mouvement.
Je crois qu'il vaudrait mieux utiliser du fil de cuivre, mais ça devrait être possible.
Sinon, j'ai regardé l'arbre sous un autre angle, à savoir incliné sur la droite, d'environ 35 degrés.
Avec cet angle, l'arbre semble plus dynamique. Et le mouvement semble aller plus directement vers la droite.
J'ai eu la vision d'un battu par les vents.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe...
mais je ne suis pas sûr que ce style soit acceptable avec un arbre dont le tronc a plusieurs ruptures de directions. Cela ne fait pas très naturel, à moins d'ajouter un bout de montagne en bas à gauche, mais là on va vers le penjing et on change de sujet.
Je vais continuer à réfléchir et faire des photos, bientôt.
Merci pour le coup d'oeuil en tout cas!
Invité

MessagePosté le: 13/04/2011 17:51:17    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Tonio, bonjour, comment veux-tu que l'on te corrige si nous n'avons que cette photo?, la photo que nous disposons, ne ressemble pas a une bonne approche visuel. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2011 02:36:41    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Désolé, j'ai un petit problème informatique et ne peux pas vous donner plus de photos pour l'instant.
Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre pour tenter quelque chose.
Ça me démange de me lancer dans la formation.
Je risque de faire des erreurs, mais bon, j'imagine que c'est une étape incontournable dans tout apprentissage. Et qui n'en a jamais fait?
Dans ce cas je n'aurai plus besoin de conseils mais de leçons! Sad
Merci pour l'attention en tout cas. Dès que je peux vous mettre des images je le fais.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 14:21:29    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Bon problème résolu, photos prêtes, compressées dans la machine.
Plus qu'à me lancer et vous les montrer.
C'est la toute première fois que je forme un arbre tout seul, sans conseil et j'ai un peu peur que vous me disiez que j'ai tout fait de travers!!Si c'est le cas vous pourrez en plus dire que je n'avais qu'à être un patient, ne peux m'en prendre qu'à moi-même...bref, je sais, mais j'avais aussi envie de tester mes capacités.
Mais je veux savoir tout ce que j'ai mal fait, ce qui ne marche pas, etc., alors allez-y soyez francs!
Et puis pour ce qui est encore transformable, ben je prendrai les conseils cette fois, promis.
1. Face avant, je l'ai légèrement inclinée vers la droite et en arrière:

Cotés gauche, puis droit:

Face arrière:

Détail base du tronc face avant et un aperçu du nébari (je sais, je dois refaire la photo du nébari qui est trop floue, à suivre donc):

Pour lancer le sujet critique, je vais d'abord faire mon auto évaluation:
1. Il est possible que ma première branche sois trop loin du tronc.
2.Pour la seconde, à gauche, j'ai peut-être rabattu trop court et choisis une pousses trop fine. Pour l'instant, elle est beaucoup trop petite et je vais devoir attendre longtemps avant qu'elle grossisse assez pour rééquilibrer l'ensemble.
3. Vu de coté, je trouve la partie haute du tronc trop droite. Le fil d'aluminium ne m'a pas permis de mieux faire, J'essaierai avec de cuivre quand j'en aurai. Je suppose qu'il faudra attendre l'année prochaine au moins?
4. Je ne suis pas sûr de savoir comment former une cime, cela m'a donné des maux de tête.
5. Je ne suis pas sûr de mon coup avec la dernière branche que je laisse pousser depuis la cime (celle qui part vers l'arrière). C'est la cime de départ du plant, je voudrait la laisser pousser et s'aoûter en prévision d'un jin, mais c'est peut-être mal venu.

Voilà, je m'en remet à ceux parmi vous que l'exercice de critique intéressent. Je trouve que c'est très instructif dans d'autres activités de ma vie et comme disent les québécois, "je suis capable d'en prendre". Alors ne me ménagez pas!

Merci beaucoup.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2011 16:09:36    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

bonsoir je met une photo de mon visuel pour ton arbre,

Dernière édition par gilles le 18/04/2011 08:54:27; édité 1 fois
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/04/2011 18:50:26    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

J'aime bien ce que tu as fait, mais je préfère l'approche de Gilles, qui amplifie le mouvement de ton tronc et rend ton arbre plus naturel.
Mais sinon c'est du bon boulot.
Il ne mérite que de s'étoffer un peu plus Wink

Mise à jour le 24/02/2010
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2011 20:25:49    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Merci Doutrio, je trouve aussi l'approche de Gilles plus intéressante.
Il fait de la deuxième branche un jin. Si j'interprète bien, ce jin a pour but d'équilibrer la sashieda.
La grosse branche arrière est supprimée, donc.
Le bois mort à gauche, juste au dessus de la seconde branche est lui aussi supprimé.
On repart donc à droite, puis à gauche. Je suppose que la 3e branche de droite devrait alors être dirigée en arrière pour la profondeur.

Mon seul souci avec le virtuel de Gilles c'est que j'ai l'impression qu'il serait plus difficile d'avoir de la profondeur à cause de la perte de la 1ere branche arrière. Qu'en pensez-vous? Comment résoudre cela?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 12:13:15    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Salut tous,

revoir ces photos comme l'arbre tous les matins en me levant me rappelle comme la route est longue...

À ceux qui connaissent le procumben nana j'ai une question à cent balle:

Comment faites (feriez) vous le pincement?

Deux méthodes sont recommandées:
-la méthode orthodoxe veut que l'on supprime le petit "pompon" terminal d'une pousse en le tournant délicatement entre le pouce et l'index. Sur un arbre en forme et avec un peu de végétation, c'est assez laborieux mais cela ne me pose pas plus de problème que ça.

-une autre méthode totalement hérétique consiste à simplement couper au ciseaux. Les impies qui la pratiquent jurent que cela augmente sensiblement le bourgeonnement arrière et la densité de la végétation. Le désavantage est que cela laisse quelques aiguilles sèches au bout des rameaux, qui mettent quelques temps à tomber; donc ce n'est pas plus grave que ça pour moi car je snobe la kokufu cette année (toujours mon incorrigible nucléarophobie pas bien ).

Pour ceux qui ne connaissent pas l'essence, image des "pompons" en bout de rameaux:

Je vais emmener l'arbre à un atelier de mise en forme dans quelques temps, j'aurai bien besoin de conseils et de trucs pour plier ces pas si grosses que ça mais quand même branches un peu raides!
Invité

MessagePosté le: 04/05/2012 14:56:33    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Tonio, bonsoir,
Même en pinçant avec le pouce et index, tu as ce problème. Notre formateur, le fait au ciseau et n'a pas ce problème.
Perso sur chamaecyparis pisifera "Boulevard" (pas la même bête), je faisais mes pincements avec les doigts, cela rouillé parfois, depuis que je fais cela avec des ciseaux plus de problèmes.
Pour plier, humidifier la branche ou tronc la vieille, raphia humide( tu lies plusieurs brins ensemble) pour la sécurité, du gros fil de 5 à 8mm, mise en place d'haubans tirants si nécessaire. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 16:14:11    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Bonjour Suda,

merci pour ta réponse qui je l'avoue me plaît/m'arrange bien.

J'avais pensé à préparer l'arbre la veille mais ne suis pas sûr de trouver du raphia avant l'atelier un linge humide fera-t-il l'affaire?
Pour plier la branche, j'espère qu'il y aura la matériel suffisant à l'atelier (fil de cuivre et raphia). Je tâcherai de faire un petit reportage pour illustrer les techniques retenues alors.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/05/2012 17:47:25    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

J'ai juste un bémol... ton arbre se réveille et la sève circule... circule...

La période la plus propice pour ligaturer un arbre est le moment où il commence à se rendormir pour l'hiver les branches sont plus facilement pliables, surtout les grosses et on peut laisser les fils de ligature plus longtemps car les branches, bien sûr, grossissent moins vite ! Wink
Maintenant ce n'est que mon opinion... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/05/2012 19:46:19    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Ben je comprend pas, je ne l'avais pas vu ce post!
Tu aurais des nouvelles photos Tonio?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2012 20:38:05    Sujet du message: Juniperus procumben Répondre en citant

Va pas trop vite tonio, tu lui as deja fait une grosse taille, la tu veux le pincer, et bientot le plier, pour moi, ça fait beaucoup dans un temps hyper rapprocher.

Sinon, mon choix perso, ne ce serait pas la face que tu(vous avez choisis), mais la photo du cote droit, la partie basse du tronc parait moins moche et l'arbre a quasi un beau mouvement jusqu'en haut.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 23:32:29    Sujet du message: Juniperus procumben

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: