Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Dead or alive ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Jake
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/04/2011 22:49:18    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai reçu en Février 2010 un Bonsaï de la part de ma belle famille car ils me savent fanatique de plantes. Je l'ai tout de suite apprécié, coup de foudre ! Et l'ai même prénommé Bonzy.
Malheureusement, Bonzy n'a pas aimé l'hiver, mais alors pas du tout. J'avais fait des boutures qui ont toutes subi le même destin malheureux. Ils se sont tous mis à perdre leur feuille. Il faut savoir qu'en hiver, la température peut tomber à 15 degrés dans l'appartement et que la lumière ne frappe plus directement l'intérieur. La seule bouture de Bonzy ayant survécu (Mini Bonzy) se trouvait le plus près de la fenêtre (mais on parle alors d'une différence de peut être 50 cm maxi).
Toujouts est-il que j'ai conservé Bonzy en espérant qu'aux beaux jours il reprendrait des couleurs... Cela semble vain.
Je demande alors : pensez-vous qu'il soit mort ? Comment en être certain ? Et est-ce plutôt le froid ou le manque de luminosité qui aurait eu raison de lui ?
/rip

Merci d'avance à tout ceux qui m'accorderont une réponse.
Je croise toujours les doigts pour voir pointer quelques feuilles vertes, et en attendant je nourris avec amour mini Bonzy.
Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: 06/04/2011 22:49:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/04/2011 03:16:03    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Salut jake,

des photos nous seraient fortement utile pour pouvoir répondre à ta question.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/04/2011 05:55:19    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Il nous faudrais une photo, pour déterminer l'espèce que tu as déja
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/04/2011 06:48:01    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

En attendant de connaitre l'espèce tu peux gratter l'écorce au niveau des branches et du tronc pour voir si c'est encore vert dessous... si c'est marron malheureusement cela voudra dire qu'il est

Comment mettre une photo sur le forum...
Jake
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2011 08:23:39    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Wahou, merci pour votre rapidité ! J'essaierai de prendre une photo avec mon portable...
C'est un ligustrum, je gratterai un peu plus tard dans la journée, je dois partir bosser à l'hôpital
Merci encore pour votre intérêt et bonne journée à tous !
Jake
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2011 09:51:39    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Bon, voilà les photos, j'ai fait l'entaille, j'ai bien peur que...
Ca c'était à l'époque, et derrière il m'avait fait des tas de pousses !

Et maintenant malheureusement :

Et voilà mini bonzy que j'ai installé dans le pot de Bonzy lorsque j'ai rempoté ce dernier :

Verdict ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/04/2011 16:54:41    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Bonzy était à côté du radiateur ?
Le ligustrum est un grand soiffard et il aime l'humidité... Il peut-être acclimaté à l'extérieur pour l'hiver si il a une bonne protection et dehors l'hygrométrie est toujours plus importante que dedans ! Wink

Il ne te reste plus qu'à bien prendre soin de mini-Bonzy ! Wink

Une 'tite lecture sur le ligustrum

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2011 18:17:45    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

il faut que tu retire le bac en dessous du pot, l'eau doit pouvoir s'ecouler librement et ne pas etre retenu, en plus de servir de trous de drainage, ses trous servent aussi a aérer le substrat par le dessous et ainsi le faire secher plus vite et permettre les echangent gazeux.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jake
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2011 20:12:34    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Alors oui, Bonzy est à côté du radiateur, mais on n'allume pas ce radiateur même en hiver (bonjour l'image que je dois faire passer Mr. Green ). Je bac sous le pot est profond est retient l'eau (pour pas que ça en foute partout) mais l'eau n'est jamais en contact avec la terre ou même le pot. Me conseillez-vous tout de même de l'enlever ? Dois-je le remplacer par une coupelle ?
Et enfin, pour Bonzy, vous pensez qu'il est vraiment mort ? Je dois... le jeter ?
Merci à tous, et surtout pour la fiche technique, c'est très gentil
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/04/2011 20:22:38    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Attention aux doubles posts mamy va sévir !

Je ne saurais te dire pour bonzy, mais pour mini-bonzy fait comme te dit Fabrice... enlève le bac ! Une coupelle... ok à partir du moment où tu l'enlèves dès que ça ne coule plus sous le pot si elle n'est là que pour protéger la table ou autre en dessous.
Si tu veux arroser correctement ton arbre tu le mets dans un évier ou autre... tu regardes que l'eau s'écoule bien par les trous de drainage... puis 15 mn plus tard tu le mets sur une coupelle à son lieu de villégiature et au bout de deux trois heures tu enlèves celle-ci !

Jake
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/04/2011 21:00:28    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Super, merci beaucoup pour le conseil !
Et désolé pour le double post, entre temps je suis allé voir la fiche conseil. La prochaine fois j'éditerai Wink
Bonne soirée bravo
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2011 21:47:14    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

bah si sous l'ecorce de bonzy, c'est marron, as tu verifié a divers endroit ?, donc si c'est marron partout, il est vraiment mort.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/04/2011 17:27:37    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Hello... Ben non ce n est pas marron partout étant donne qu a sa base il y a une nouvelle pousse!
L as tu vu sur la photo!? Et de l engrais organic tomate c est bon pour les bonsaï ou il faut un spécial? Il y a aussi celui universel? Un conseil? Merci beaucoup..
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/04/2011 17:37:36    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Quand je parlais d'engrais organique pour tomates ce n'était qu'un exemple ! hihi
L'important ce sont les doses de N (azote), P (phosphore) et K (potassium). En général 5 à 6 pour l'N ensuite pour les deux autres ils peuvent être supérieurs , égaux ou inférieurs au N. L'engrais à tomates que j'ai a un NPK de 569 et j'ai un engrais universel au NPK de 777, un peu trop fort en N à mon goût donc je ne l'utilise qu'une fois au tout début du printemps quand les arbres se "réveillent".

Pour bonzy c'est plutôt une bonne nouvelle... tu n'as plus qu'à le bichonner cette année et le laisser pousser, l'année prochaine il te faudra sans doute complètement le restructurer suivant où se trouvent les pousses.

zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/04/2011 18:32:22    Sujet du message: Dead or alive ? Répondre en citant

Oups... Je me suis incruste dans ce topic en pensant que c été le mien désole mais merci pour l information ça m est utile. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 07:06:09    Sujet du message: Dead or alive ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: