Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS, mon Ligustrum sèche!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Sab
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 2b

MessagePosté le: 04/04/2011 12:30:56    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

J'ai un nouveau souci avec mon bonsaï...

Maintenant qu'il vient de passer l'hiver en véranda (tout s'est bien passé), je l'ai sorti et posé dehors, où il a du soleil dès le matin et jusque vers 13h-14h puis est à l'ombre... Je continue à l'arroser régulièrement en faisant attention à ce que le terreau soit sec entre deux arrosages et jusqu'à il y a 3-4 jours tout allait bien. Mais maintenant ses feuilles prennent un aspect brunâtre et deviennent de plus en plus sèches... Il n'en perd pas (encore), mais l'aspect général n'a rien du joli ligustrum vert vif de cet hiver...

Est-ce que qqn aurait une solution ou une idée de ce qui se passe :(??

J'ai plusieurs hypothèses:
- Il digère gentiment le changement de température et d'environnement...
- Je ne l'ai pas encore rempoté et c'est donc toujours le terreau très compact et de mauvaise qualité du début d'hiver, dans lequel l'eau stagne peut-être... Je comptais faire sa taille de printemps et son rempotage cette semaine ou la suivante, bonne idée?
- les jeunes pousses qui ont malheureusement poussé durant l'hiver et que je n'ai pas encore taillées prennent toute la sève...?
- Maladie? Insectes? Je n'ai rien relevé de bizarre, mais je poste quelques photos..

J'espère vraiment que qqn aura une solution, j'y tiens vraiment beaucoup et ça m'inquiète :(!!

D'avance merci de vos conseils!

Sab
Publicité

MessagePosté le: 04/04/2011 12:30:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/04/2011 14:00:12    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

si mes souvenir sont bon il me semble que le ligustrum craint le froid c'est un arbre d'orangerie et qu il lui faut une temperature mini de 10° quelle temperature as tu la nuit dehors?

MessagePosté le: 04/04/2011 14:36:17    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Il fait environ 6-7°C la nuit normalement... Tu penses que c'est un problème de température? Mais on m'avait dit que c'était un arbre d'extérieur très résistant, pouvant passer l'hiver dehors...? Peut-être le choc est-il trop brutal?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2011 23:52:55    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Pour moi c'est un problême racinaire, soit trop d'eau soit pas assez.

Je pencherai plus pour le pas assez, car tu l'arroses toujours au même rythme que lorsqu'il etait en intérieur, alors qu'en extérieur souvent les arbres consomment plus d'eau.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2011 09:53:13    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Hello Sab,

Au vu des photos, son substrat est très compact, je pense que tu aurais intérêt à le rempoter. Mon "ligustrum" m'a fait les mêmes symptômes, je l'ai rempoté, pendant la préparation du pot, pour pouvoir bien démêlé ses racines et le débarrasser de son substrat, je l'ai fait tremper, depuis ça va.

J'ai forcé sur l'akadama : akadama gros 60%, terreau (je n'avais pas autre chose) pour bonsais 40%, par contre arrosages plus fournis, pour la température, la nuit, il est toujours dans la maison (salle de bain) donc à 17 ou 18°. Je ne le sort dehors (pas trop de plein soleil) qu'à partir de 15°.

Si cela peux aider ton ligustrum....

Amicalement

jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2011 14:48:37    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec jean.

Avec ce genre de substrat, il se peut que quand tu arroses, l'eau penetre tres bien sur les côté et peu ou pas du tout dans la motte de l'arbre.
Un petit rempotage, ne lui fera pas de mal, pas contre pas de soleil direct pendant au moins un mois.

Il pourras aller dehors des que les nuits ne descendront plus en dessous des 8°c.
Pour toi jean, je pense qu'il pourrait l'etre des maintenant.

Attention, des qu'ils sont en forme, les troênes sont de vrais soiffards.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2011 17:51:43    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Salut Fabrice,

J'ai acheté mon "Ligustrum" chez "C...." il y a un mois et demi, probablement sorti de serre, à l'intérieur du magasin avec lumière tubes néon, alors par précaution, j'ai préféré le tenir au chaud, maintenant pour l'acclimater je le sort de plus en plus souvent à partir de 15°.

Autre sujet Fabrice, j'ai rempoté cet après-midi mon "Carmona" car les fleurs continuent de faner, je crois avoir bien fait comme tu me l'avais préconisé, une seule et belle racine principale longue et assez grosse, pas beaucoup de radicelles, trop de substrat type terreau.

Je te tiens au courant et je croise les doigts.

Pour la "Table à bonsais" post à sa place.

Bonne journée à tous

Jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2011 22:18:57    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

escuses nous de poluer un peu ton post, Embarassed

jean, si les temperatures, ne descendent plus sous les 8/10°C, ton arbre doit etre dehors, tu verras il ne s'epanouira que mieux, plus de lumiere, air moins sec voir humide.

fabrice

Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2011 22:37:04    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Bonsoir Sab,

Effectivement, dans l'engouement de l'écriture, je me suis écarté du sujet de ton post je te fais toutes mes excuses pour ce manque de correction.

Amicalement

Jean
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/06/2011 13:23:04    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

Je viens de voir à l'instant tous vos messages Embarassed !!

Aucun souci pour le "polluage" de post, c'est toujours très intéressant à lire Wink

Encore merci pour les conseils, mon arbre va très bien, il est de nouveau tout touffu!!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2011 21:30:28    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!! Répondre en citant

content de l'apprendre, Wink

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 12:55:09    Sujet du message: SOS, mon Ligustrum sèche!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: