Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ulmus perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
RazZ
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/04/2011 16:52:50    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de lire ce post.

Je suis débutant en culture de bonsaï et je me tourne donc vers vous pour m'aider.

Je viens d'acheter un Ulmus de 6ans d'age qui avait l'air bien feuillus et a un prix raisonnable.
Cela va faire une semaine que je l'ai acheté et il perd beaucoup de ses feuilles même celles qui ont l'air en bonne sante. Je veux dire par la qu'elles ne sont ni jaune ni séchées mais tombent quand même... On ne le voit pas spécialement sur la photo mais c'est parce que j'essaye de ne pas trop y toucher.

Je me demandais si c'était un problème d'arrosage et lui ai donc donné une bonne rasade d'eau de pluie mais rien n'y fit.
Peut être dois-je attendre plus longtemps ?

Sinon il est dans un pot ovale de 25 sur 14cm mais il gros rocher prend 1/3 de la place.
L'arbre en lui même mesure 29cm de haut et a une largeur de 28cm

Peut être que je m'inquiète pour rien mais je me suis dit qu'il valait mieux demander conseil. Surtout qu'on est a l'époque de la taille pour l'Ulmus et j'ai peur de lui faire plus de tord que de bien.

Au plaisir de vous lire

MessagePosté le: 01/04/2011 16:52:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/04/2011 07:11:33    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Je pense que la chute des feuilles n'est qu'un problème d'acclimatation... inutile de le sur-arroser... Par contre un rempotage en bon et dû forme dans un substrat drainant, comme l'akadama, serait le bienvenu !
Puis dès que les gelées seront un mauvais souvenir tu mets ton arbre dehors à l'ombre 3 semaines, 1 mois puis mi-ombre et cet hiver il reste dehors avec une protection (comme un voile d'hivernage) ou dans une pièce très très fraiche (pas au dessus de 5°C la nuit au plus fort de l'hiver) !

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/04/2011 09:23:08    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour RazZ

Avant de poster une ou plusieurs photo(s), il faut lire le topic concernant celles-ci dans News , merci de le faire

Comment mettre une photo sur le forum
Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2011 20:40:14    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Bonsoir RazZ,

J'ai acheté un "Orme de Chine" il y a peux près deux mois dans une grande surface, il m'a fait les mêmes symptômes, c'est normal, il sont cultivés en serre.
Il faisait des petites feuilles pâles très fragiles, après l'avoir acclimaté maintenant il est dehors, je l'ai défolié, il à commencé à faire des bourgeons après une semaine, maintenant il fait de feuilles.
Il faut attendre entre chaque arrosage, un cure dent pour gratter en profondeur (1 ou 2cm) pour voir si la terre est sèche.
Photo prise le 08/04 :

Photo prise le 10/04 :

Photo prise le 11/04 :

Prochaine étape rempotage quand il aura récupéré.

J'ai eu un "Zelkova" qui m'a fait les mêmes problèmes l'ayant acheté en début d'automne dans un magasin il m'a fait comme ça des feuilles qu'il perdait systématiquement tous l'hiver, pensant qu'il était malade, je l'ai rempoté au mois de décembre, ensuite dopé (une fois) avec du "Vita Bonsai", et gardé comme ça tous l'hiver dans ma buanderie à 15°. Au mois de mars, Je l'ai acclimaté, il vient de passer son premier hiver dehors, maintenant il est superbe.
Photo prise le 08/04 :

Je pense donc que votre "Ulmus" va récupérer, mais attention à l'arrosage.
Bonne soirée.
Jean

Dernière édition par Jean87 le 11/04/2011 12:04:50; édité 2 fois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/04/2011 09:33:07    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Je pense également que c'est du a l'acclimatation la perte de feuille et je pense aussi qu'un rempotage dans du substrat drainant type akadama ou moitié akadama moitié pouzzolane s'impose. Sinon d’après moi ça n'est pas la période de taille pour les ormes la taille en vert dite taille d'entretiens s'effectue plutôt vers mai juin et la taille de structure plutôt en hiver
sinon pour le reste je suis du meme avis que jo
V.I.P

MessagePosté le: 10/04/2011 12:20:57    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

En fait on peut faire une taille de structure un peu "tardive" sur un ODC (je l'ai déjà fait) mais il faut qu'il soit en parfaite santé ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/04/2011 13:41:34    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

ok autant pour moi, c'est vrai que c'est costaud un odc
V.I.P

MessagePosté le: 10/04/2011 18:56:42    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Jean87 bonsoir

Peux-tu m'expliquer comment sur la 1ère photo 08-04, ton arbre n'a pas de feuille et sur la troisième prise aussi le 08-04 il est rempli de feuilles, j'ai du mal à suivre, ou alors tu t'es trompé de date sur la 3ème

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2011 22:12:10    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

euh mamy

Tout simplement car sur la 1ere photo c'est un ODC et que sur la 3eme c'est un zelkova, en plus c'est marqué,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/04/2011 12:53:24    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles Répondre en citant

Embarassed au temps pour moi, voila ce qui arrive quand on lit en diagonale hihi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 11:58:24    Sujet du message: Ulmus perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: