Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Sissback
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 31/03/2011 12:24:38    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Bonjour.....

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense que je vais y passer du temps vu la situation...

On m'a confié ce bonzai, je pense que c'est un ficus, ( je vais essayé de mettre des photos), le proprietaire n'en veut plus sous pretexte qu'il n'est pas beau...

pourriez vous me dire s'il a une chance de survi, et etant novice,je m'abstiendrai de poser des questions avant de m'etre renseigner sur les soins de base a lui apporter

je precise... la motte etait seche, retrecie (je ne sais pas depuis combien de temps) il etait dans un bureau totalement vitré coté est,(soleil du matin) , air conditionné permanent, la motte bougeait (aeration de racine ... peut etre)

hier soir j'ai mis 1 litre d'eau sur la motte pour qu'elle regonfle, mais je n'ai pas trop mis d'eau de peur de faire une betise

Dernière édition par Sissback le 01/04/2011 10:46:15; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2011 12:24:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/03/2011 14:35:05    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Piuuuu, mal en point ton ficus retusa.

1erement, grattes légèrement l'écorce a divers endroit du tronc et des branches, si c'est vert en dessous, très bien, il y a encore beaucoup d'espoir de le sauver, si c'est marron partout R.E.P, désolé.

Y a t-il des bourgeons apparent ?

Une fois répondu a ces deux questions, on y verra déjà plus clair.

En attendant, met le plus pres possible d'une fenêtre, loin des radiateurs, vaporises le plusieurs fois par jour.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2011 15:47:28    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

y'as pas de photos Sad
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2011 15:48:50    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

j'ai fait ce que tu m'a conseillé

le tronc est tres vert sur toute la hauteur, les branches du haut portent des bourgeons, mais la base de ces branches est marron sous l'ecorce, j'ai peur que les bourgeons ne soit sortis il y a un petit moment en reponse a la chute des feuilles.

toute les branches que je conscidere comme morte doit je les couper?

et pour les radiateur pas de souci... je suis a Montpellier... ca fait longtemps qu'on ne les allument plus.

est ce que je doit vaporiser le tronc ou le pied?

l'arrosage que j'ai fait hier soir ( a peut pres 1 litre ) pour regonfler la motte est il suffisant, ou doit je le repeter?

Merci de tes réponse, j'aime pas voir souffrir les plantes
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2011 16:06:49    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

deja retire la coupelle qu'il y sous le pot, cela peut-etre nefaste aux racines si de l'eau stagne dedans.

normalement quand on arrose, l'eau doit ressortir par les trous de drainage sous le pot.

Tu ne coupe rien pour l'instand, laisses le se remettre de sa mesaventure.

Par contre quand je dis collé a la fenetre, c'est maxi 40cm d'elle.

tu vaporises tout l'arbre, et tu le rearroseras quand la terre sera seche sur au moins deux centimetres de profondeur.

Une fois qu'il aura un peu reprit, disons dans un bon mois, tu lui fera un transpotage(pas de coupe de racines, sauf noires et spongieuses) et non un rempotage, tu retireras toute sa vieille terre et tu le mettras dans 100%akadama.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Sissback
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2011 16:54:23    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Merci de tes reponses Fabrice

peut tu me dire si je peut le placer sur la terrasse, elle fait un carré de 3 par 3 m orienté au sud et couverte totalement , vu la hauteur du soleil la terrasse est a l'ombre toute la journée, et protégé du mistral, mais pas des courant d'air... je suis au 2'eme étage

je prefererai , mais il faut pas que ca le gene pour se remettre

Dernière édition par Sissback le 01/04/2011 10:48:16; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2011 16:56:02    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

laisses le en interieur pour l'instand, une fois requinqué, il pourra aller dehors.

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 31/03/2011 23:06:38    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Bonsoir Sissback

Même si tu es nouveau tu dois lire la charte et les messages qui sont dans News, tu as fait un double post, interdit par la charte, et les photos doivent être mises en vignettes cliquable, donc j'enlève tes photos, ainsi que le double post

Comment mettre une photo sur le forum
Sissback
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/04/2011 10:57:08    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Désolé Mamy que vous ayez été obligé de me rappeller a l'ordre... je pense avoir compris comment replacer les photos dans les regles que vous avez établies....

Je donnerais l'evolution de la situation pour cette plante sur le site... doit je pour cela recreer un sujet ou continuer sur celui ci?

Merci pour les reponses de fabrice... j 'en aurait encor plein a poser pour l'aider a se retablir

bonne journée a tous
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2011 13:12:10    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

pas de soucis, on est toujours la.

Et ici pour la suite de son aventure.

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/04/2011 13:14:20    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Sissback a écrit:

Je donnerais l'evolution de la situation pour cette plante sur le site... doit je pour cela recreer un sujet ou continuer sur celui ci?

Bonjour Sissback

Non tu continues ici, si tu ouvres un autre post, tu feras un doublon, interdit aussi par la charte Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Sissback
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/04/2011 11:59:48    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Bonjour a tous

je viens vous donner des nouvelles du bonsai que j'ai récuperé il y a trois semaines

J'ai peur qu'elles ne soit pas tres bonnes
Les feuilles encore verte ont noircient et tombent, les jeunes pousse en photo plus haut n'on pas tenues, elles ont séchées

Malheureusement le tronc n'est vert que sur la partie basse ( au dessus du deuxieme virage , en grattant je m 'apercoit que le tronc n'est plus vert sous l ecorce

par contre une petite pousse est aparue sous la premier greffe en bas du tronc , et elle a l'air de vouloir tenir...

Avec votre experience , y a t'il quelque chose a attendre de cet arbre,ou doit'je me resigner?

Je joint quelques photos pour que vous vous rendiez compte
Puis je faire une derniere tentative pour l'aider a se remettre?

Merci pour les conseils de Fab,

Sylvain ?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2011 21:56:42    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

salut sylvain,

Désolé de la mauvaise evolution de ton arbre, mais je pense que tu n'y es pour rien.

Maintenant, ton arbre est encore en vie, perso, voici ce que je ferai.
Vu que la partie haute est morte, je couperai 5/10cm au dessus de la ou t'as vu que c'etait vivant, dans la foulée je rempoterai dans du drainant, pouzolane, akadama, pumice etc ..., je ne couperai que les racines noires et spongieuse.
Puis je placerai le tout (pot et arbre en entier), sous sac plastique transparent, ça va lui faire comme une mini serre, donc quasi 100% d'humidité ambiante.

fabrice

Sissback
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/04/2011 12:58:02    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

Merci Fab de cette reponse

Je prefere tenter quelque chose plutot que de rester impuissant sans rien faire...

Alors je me suis executé, et j'ai coupé le tronc un peu au dessus de ce que je pensait etre encore vivant

et j'ai emballé le tout sous papier d'emballage de plaque de cuisson apres avoir mouilléle tronc et le pot au spray (plastique transparant epais micro-perforé)

je n'ait pas encor la possibilité de lui changer son substrat, par manque d'argent pour l'instant, mais ca viendra tres vite)

merci pour cette nouvelle tentative

A suivre

sylvain
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/04/2011 13:08:37    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur Répondre en citant

N'oublie pas d'aérer de temps à autres... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 08:28:52    Sujet du message: A l'aide .... besoin de l'avis d'un connaisseur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: