Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 3

Auteur Message
Ben moute

MessagePosté le: 12/08/2012 20:32:55    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ahah, je garde le chimique alors, dommage pour le purin !!!
Publicité

MessagePosté le: 12/08/2012 20:32:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 13/08/2012 21:10:42    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

dans mes paniers je mets moitié biogold et moitié engrais maison un mélange que je fais a base d'orties, de crotin de cheval, granulé a lapin (luzerne compacté), et compost. Les paniers sont dans mes pots toutes l'année et je complète au printemps et a l'automne avec des engrais liquide toujours organique plus azotée au printemps et plus riche en potasse et phosphore a l'automne. Que de l'organique je ne fertilise jamais au chimique
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 14/08/2012 13:48:53    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

ça me paraît trop compliqué pour mon niveau actuel, mais un truc attire mon attention dans ce que tu dis : plus azotée au printemps et plus riche en potasse et phosphore a l'automne
est-ce conseillé pour les ficus, et donc devrais-je le faire?

En ce moment je suis à 8-7-6, mais avec l'automne qui arrive, peut être devrais-je changer. Qu'en penses-tu?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 16:40:32    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Je pense que c'est également valable pour les ficus mais moins que pour les feuillus qui perdent leurs feuilles l'hiver. Les arbres subtropicaux "végetent" un peu l'hiver mais continue quand même a pousser un peu contrairement aux arbres caduques. Je viens de voir ta localisation tu as quel type de climat chez toi? Si tu as le même hiver que nous et que ton arbre passe l'hiver en intérieur je pense que tu peux garder le même engrais. Après si il le passe en serre froide tu peux eventuellement lui donner un engrais plus riche en potasse a l'automne et le laisser tranquille tout l'hiver.
Membre Discret

MessagePosté le: 14/08/2012 16:55:05    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

C'est un climat plus continental que celui en France. Chaud et humide l'été avec les grands lacs, mais froid et sec l'hiver, avec neige assurée, et peut être gel pendant 5 mois.
Il passera l'hiver à l'intérieur, donc je vais garder le même engrais.

Merci pour tes conseils !!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/08/2012 20:45:38    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Attention si tu le gardes en intérieur, ton arbre doit malgré tout avoir une période de dormance qui coïncide avec l'hiver. Par conséquent ton arbre doit rester à une température entre 9 et 12° maximum, sinon il finira par s'affaiblir et il y a de forte chance que tu le perdes dans les années avenir.

Comment mettre une photo sur le forum
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 22:46:54    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Sans vouloir crée de polémique mais juste echanger sur le sujet je ne suis pas convaincu que les ficus est besoin d'une période de repos a des températures si basse. Je suis convaincu qu'il leur faut une période de repos au niveau des travaux qu'on leur fais subir et au niveau de leur croissance mais chez moi l'hiver a l'intérieur correspond a ca.
J'ai crée cette arbre a partir de bouture il y a 8 ans maintenant il a toujours été cultivé ainsi et ce porte bien, l'hiver je ne fais aucun travaux aucun apport d'engrais je brumise juste chaque jour et j'arrose moins régulièrement et donc il végète et fais simplement une faible pousse l'hiver. Il me semble que ces arbres viennent de pays asiatiques vietnam, birmanie etc et je ne crois pas qu'il est a affronté des température si basse dans leur pays d'origine. Après chacun sa facon de faire tant que tout le monde y trouve son compte je voulais simplement dire que je n'adhere pas a ce principe. Very Happy
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2012 13:58:43    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

D'ailleurs en passant des ptites nouvelles de mon fifi. Défoliation faites il y a une semaine avec de nouveau une petite mise en forme. La première branche (en partant du bas) ne me plait pas trop, je ne sais pas si je dois la supprimer ou réajuster sa courbe par ligaturage, a voir par la suite. Sinon son nouveau pot lui va bien je trouve je l'aime bien celui la Very Happy C'est maintenant mon plus ancien 8 ans quand je l'ai fais c'était une bouture de 2 mm de diamètre.

Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 14:56:20    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

tu as fait une défoliation il y a une semaine? Est-ce possible? parce que j'en retirerais bien quelque unes au mien, mais je me disais que la défoliation était au même moment que la taille ou le rempotage...

Comment peux-tu le faire grandir sur roche en partant d'une bouture?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2012 15:05:32    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

D'après moi pas de problème pour la défoliation d'autant plus si elle n'est que partielle. Pense a vaporiser d'avantage ton arbre après. Pour le faire grandir sur une roche les première années la roche était enterrée complètement je l'ai ressorti petit a petit
Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 15:11:14    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Je suis intéressé par la roche car un projet nourrit en moi... et implique l'utilisation d'une roche ^^
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2012 15:39:51    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

okok ba hésite pas a nous faire partager ton projet quand il sera mure Very Happy
Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 15:47:30    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

pas de soucis, je vous ferais un dessin ^^
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/07/2013 10:12:23    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Que deviens cet arbre ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:47:57    Sujet du message: Ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: