Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 28/03/2011 22:27:11    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

je profite de ma séance photo du jour pour vous présenter mon premier arbre que j'ai réaliser a partir d'une bouture faite en 2006 elle faisait 3 mm de diametre a l'epoque je les planter la seconde année sur un bloc de pouzzolane au bout de deux ans cultiver dans du terreau comme un bon debutant Very Happy

en 2008 je l'es rempoter dans un pot plus grand et avec un substrat adequate

rempoter ensuite en 2010 j'ai fait un coffrage pour réhausser le niveau de substrat dans le but qu'il devellope plus de racines au niveau de la roche

et le voila cet aprés midi

alors voila j'espere avoir des avis voir des propositions de futur forme.
Sinon que pensez vous je le cultive encore ou je peux commencer une taille de structure cet année?
J'ai une idée plutot vague de la forme futur que je vise alors n'hésitez pas tout conseils est comme d'habitude bienvenue

MessagePosté le: 28/03/2011 22:27:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/03/2011 17:35:40    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

je le trouve aujourd'hui tres bien ameliorer depuis le debut
il est tres joli

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2011 12:20:31    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

merci ca fait plaisir
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2011 10:40:18    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

petit détails de la structure aprés défoliation s'il y a des amateurs de croquis je suis preneur bon dimanche a tous!

je n'ai pas de photo des 4 faces (plus de piles dans mon appareil!) si besoin dites moi et j'en referais plus tard
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/05/2011 20:15:22    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Belle progression, vraiment!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2011 21:44:04    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

J'avoue ton arbre a super bien progressé.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 08:12:52    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Merci bien ca fait plaisir. Mais c'est en grande partie du au conseils pecher a droite a gauche sur les forums alors merci a vous ^^
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/05/2011 13:28:06    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Bonjour greg72

greg72 a écrit:
petit détails de la structure aprés défoliation s'il y a des amateurs de croquis je suis preneur bon dimanche a tous!

Je ne fais pas de croquis, mais je peux te dire ce que je ferai si cette arbre était le mien.Tu peux rabattre toutes les branches (vert clair), les branches qui partent vers le bas et le haut, et dans un mois tu verras apparaitre de nouveaux bourgeons partout, à ce moment tu devras faire un tri de ceux que tu veux garder, et enlever les autres ( toujours ceux qui montent qui descendent, ou qui ne sont pas au bon endroit)

Tu as un bel arbre, qui peut le devenir encore plus

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/05/2011 17:41:32    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

tu ne vas pas tarder a enlever le coffrage non?
sinon vraiment bravo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 18:54:27    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Pour ce qui est de la taille, oui il va falloir que je fasse une selection mais je pensais laisser filer quelques branches histoire que le tronc et les branches grossissent un peu. Sans le coffrage etant donner que la pierre est un peu grosse je pense qu'il devra gagner en hauteur vous en penser quoi?
Et pour ce qui est du coffrage ca fera un ans fin juillet qu'il est poser j'hesite a attendre encore
en tout cas merci pour vos commentaires ca fait plaisir
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 19:17:40    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Salut,

en re regardant la série de photo, j'ai l'impression que l'arbre s'est redressé au fur et à mesure de la formation. Maintenant il est bien droit dans son pot et serait très bien tel quel.
J'aimerais bien voir ce que cela donne sans le coffrage, mais j'ai l'impression que sur roches, il devrait peut-être être un peu incliné.
Dur à dire sans photo, mais comme ça, a priori, j'ai l'impression que ça fera un peu bizarre qu'il soit si droit sur la roche. Comme si il n'avait même pas eu besoin de s'équilibrer avec "ses bras" pour tenir sur son support atypique.
Si tu penses l'incliner un peu par la suite, il faudrait probablement tailler en conséquence.
Enfin, c'est l'idée que je m'en fais.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2011 19:21:31    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

c'est une trés bonne remarque c'est vrai que je n'y avait pas penser. Les travaux vont etre effectué demain je referais des photos. Pour ce qui est de l'inclinaison a mon avis c'est la roche qu'il faud Twisted Evil ra que j'incline parceque c'est un bloc de pouzzolane et il y est bien encrer depuis 5 ans.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2011 17:06:20    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

une mise a jour de plus finalement les travaux se sont reduit a un rempotage et une toute petite taille de quelques branches qui partaient vers le bas ou les interieur
je l ai rempoté pluis incliné mais ca laisse apparaitre deux grosse racines un peu disgracieuse a mon gout voici les photos
et les deux grosses racines un peu moche en détails
Toute les racines qui etaient enterressé ont "tubérisé" du coup grosse disproportion j'espere que ca va les freiner et que en grossissant le tronc et les autres racines reprendront le dessus
Quand penser vous?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2011 17:30:50    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Salut,

je ne crois pas que tu puisses compter sur un équilibrage par épaississement du tronc, parce que le benjamina pousse très lentement, mais surtout parce que dans un pot (qui plus est de cette taille), il n'y a quasiment plus de grossissement du tronc.
Tu peux essayer de laisser des tires sève à la base du tronc et laisser pousser quelques années en pot de culture, mais à mon avis, il ne faut pas t'attendre à des miracles. Tu n'habites pas sous les tropiques non plus.
Pour la grosse racine qui te gêne le plus (photo) tu peux peut-être la couper, mais je ne sais pas trop quels seront les effets sur le haut de l'arbre. Attend d'autres avis donc.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2012 09:27:25    Sujet du message: Ficus benjamina Répondre en citant

Des nouvelles du petit apres une reformation complete de l'arbre, je n'etais pas satisfait, au niveau de la fourche un probleme de conicité apparaissait et me genait, je ne sais trop comment m'expliquer mais bref, je bloquais un peu dessus j'avais envie de le voir changer et apres pas mal de croquis, et de reflexion la dessus voila le résultat, c'est un ptit peu tot pour faire des travaux sur un ficus mais je vais etre tres pris par le boulot les mois qui viennent j'ai donc opéré hier.

MessagePosté le: 23/09/2018 06:25:22    Sujet du message: Ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: