Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rhododendron Indicium pale

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Jean87
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/03/2011 18:17:13    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore un petit conseil S.V.P.

"Rhododendron Indicium" acheté alors qu'il lui restait 1,5cm de terre sèche, plus sec y a pas. agonisant, avec plein de feuilles marrons et sèches.

Tous de suite baigné en rentrant, vous me direz avec l'épaisseur de terre ce fut rapide, j'ai du couper des branches sèches qui n'avaient plus de feuilles.

Rempoté le lendemain, et après un peu d'engrais liquide sous dosé (et là je pense avoir deux bêtises, l'engrais immédiat après un rempotage et le bon engrais pour la plante) car j'ai utilisé le même engrais que pour mes autres bonsais (voir le produit dans le sujet "Carmona fleurs fannées") de "Jean87".

Par contre il a fait des nouvelles feuilles et des bourgeons de fleurs.

Depuis j'ai acheté de l'engrais pour rhododendron (je ne l'ai pas encore utilisé bien sûr).

Alors, et au vue des photos, comment le trouvez vous ?

la coupe ne me parait pas suffisamment profonde (5cm de terre au pied du rhododendron), oui non ?

Si vous considérez qu'il n'est pas très reluisant, puis-je le rempoter de nouveau et éventuellement dans une coupe adaptée, quel substrat me conseillez vous ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.

Jean87
Publicité

MessagePosté le: 26/03/2011 18:17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2011 19:01:09    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Salut jean,

Alors pour le rempotage tu as bien fait, par contre mauvais point pour l'engrais comme tu l'as souligné, jamais pour un malade malade ou stressé.

Pour cette année cette coupe ira très bien, même si en général, il préféré un peu plus profond, le re-rempoter maintenant serait jouer avec le feu, déjà beaucoup de stresse.
Quel substrat as tu utilisé, car les rhodo comme les azalées sont acidophiles, Donc 100% kanuma, ou subtrat type terre de bruyere et ecorce de pin compostée.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2011 19:25:08    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Salut Fab77,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le rempotage, j'ai utilisé du substrat pour bonsais marque "Fertiligène".
Composition : mélange de tourbe blonde, tourbe de sphaignes, pouzzolane, écorces sompositées, terre végétale, sable, chaux. PH : 6.3 et de l'Akadama moyen avec des proportions de 60% akadama et 40% de substrat. Apparemment j'aurais mis un peux trop d'Akadama.

A ton avis, il faut attendre et voir l'évolution ?

Est-ce que le "Rhododendron" aime beaucoup l'eau ou l'humidité ? (compte tenu de l'épaisseur de terre dans la coupe et de l'akadama en quantité un peux forte, j'ai constaté un bon drainage). faut-il le brumiser comme le carmona par exemple ?

En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne soirée.

Jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2011 23:00:21    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

re jean,

les arbres en pot aiment pas avoir les pieds trempés, faut qu'ils soit juste humide, c'est ce qu'il y a le plus dur a apprendre.

pour le terreau bonsaï, perso, apres avoir perdu deux arbres a cause de lui, je l'ai banni des substrat a utiliser.
Moi j'utilise 100% kanuma, mais d'autres utilisent akadama/ecorces de pin compostées, zeolit/ecorce ou tourbe ou terre de bruyere.
Je suis tres content du resultat avec la kanuma, c'est tres drainant et en m^me temps il y a un minimum de retention d'eau, tout en etant acide, ce que l'akadama n'est pas.

Tu veux mon avis, si cela ne fait pas une semaine que tu l'as rempoté je le mettrai dans de la kanuma, dans ce pot ou un autre s'il ne te convient pas.

bonne fin de soirée.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 13:05:30    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Salut Fab77,

Hélas si déjà rempoté depuis presque un mois, je n'ai pas de "Kanuma", et ici impossible d'en trouver par quoi puis-je la (le) remplacer ?

A +

Jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 13:34:31    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

pour trouver de la kanuma, regardes la, en bas a gauche, quasi tous les magasins de vente par correspondance ont un magasin ou une pepiniere.

C'est ou GOUDOU exactement ?

fabrice

Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 13:46:07    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Salut Fabrice,

Concernant les produits cicatrisants, pour le "Rhododendron Indicium" que me conseilles-tu ?

"Goudou" se trouve entre "Rochechouart (87)" et "La Rochefoucault (16)", à 50 km de Limoges 50 km d'Angoulême 70 km de "Périgueux".

Le paradis par rapport à Paris, à part aujourd'hui parce qu'il pleut.

A+

Jean

P.S. : je n'ai pas compris dans ton message "regardes la, en bas a gauche" ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 14:23:54    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

oups la: http://espace-bonsai.xooit.info/portal.php?pid=18

mastic japonais rien de mieux.

merci pour lalocalisation, Wink

fabrice

Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 17:05:38    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Hello Fabrice,

Voici ma commande chez "Poterie du monde" :

Kanuma 5 litres
ZeoGrass 5 Litres (c'est bien de ce produit que tu me parlais)
Mastic cicastrisant gris-vert / Cut Paste

J'ai mis du mastic en tube Japonais sur le tronc de l'érable, ton avis concernant la couleur de celui-ci (bon ou pas bon) ?

J'attends ton avis avant d'envoyer ma commande.

Le temps chez moi aujourd'hui vue de la terrasse.

A plus.

Jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 21:44:10    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

oui pour tout sauf la zeograss, je ne vois pas ce que s'est.
Moi je te parle de zeolite ou chabasaï, selon les sites.

fabrice

ps: on a eu le même temps sur paris aujourd'hui.
vu le jardin que tu as, j'en profiterai pour faire de la culture en plaine terre.

Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 22:20:25    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Bien reçu Fabrice,
J'ai remplacé le "Zeograss" par du "chabasais" granulométrie 2-5mm.

Pour ce qui est des plantations en pleine terre, mon épouse s'occupe de ça elle plante partout, et maintenant, il me faut 4 heures pour tondre, par contre, elle s'occupe bien de ses plantations et c'est sympa au printemps, elle n'aime pas s'occuper des bonsais, c'est pas son truc.

Bonne soirée.

Jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2011 22:59:14    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

trouve toi un petit endroit pour mettre des arbres types, l'erable que tu nous montre ci dessus, tu vas voir la vitesse a laquelle il va pousser, donc grossir aussi plus vite.

fabrice

Jean87
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2011 08:34:07    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

bonjour fabrice,

replanter l'érable avec son substrat actuel ou bien en pleine terre avec un mélange terreau terre de plantation ? et le laisser combien de temps 1, 2, 3 ans ?

à plus

jean
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2011 12:49:37    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale Répondre en citant

Il a besoin d'organique donc de la terre de bruyere serait pas mal, mélange a du gravier et de la pumice ou de la pouzolane.
Tu le laisseras en terre, jusqu'a ce qu'il obtienne la grosseur que tu souhaites, ce qui veux dire de laisser pousser pendant le nombre d'année qu'il faut, tout en travaillant le nebari(base racinaire(je dirai tous les ans)), puis une fois la grosseur de base obtenue, tu coupes assez bas pour repartir sur de jeune pousse afin de travailler la conicité de ton arbre.
trouve lui un coin pas trop en plein cagnard et surtout protéger le plus possible du vent.

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:35:09    Sujet du message: Rhododendron Indicium pale

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: