Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 11/03/2011 14:18:14    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un massif cotoneaster, pyracantha condamné à long terme et je compte prélever pour en faire des pré-bonsaïs, la question pour laquelle je ne trouve pas de réponses : que choisir entre le marcottage ou le bouturage ? Le marcottage est une opération longue (j'entends parler de 6 mois et plus généralement 1 an). J'aurai tendance à choisir le bouturage avec utilisation de vermiculite pour favoriser la reprise. Mais y a-t-il des arguments décisifs pour choisir entre l'un et l'autre ? Par avance merci de vos réponses

Marc
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2011 14:18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/03/2011 15:08:59    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

La je ne comprend pas un truc, si tu veux prelever, pourquoi faire une bouture ou une marcotte ???

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2011 15:12:29    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

En fait, je ne veux pas récupérer la souche avec les racines car c'est un pyracantha (et un cotoneaster) de plus de 30 ans, il y a donc de multiples troncs, par contre il y a des branches très intéressantes pour en faire des pré-bonsaï

Marc
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/03/2011 15:32:15    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

Si tu fais un marcottage mi-mai ou juin normalement tu peux sevrer en septembre si tu peux le mettre hors gel, sinon tu sèvres au printemps, dans le bonsaï la patience est primordiale, sinon tu ne feras rien de bon

Comment mettre une photo sur le forum
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2011 15:40:19    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

je sais bien, voila je suis un cours de bonsaï et j'ai de la matière là sous la main et le cours est l'année prochaine donc autant en profiter en préparant le matériel dès maintenant
Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/03/2011 17:22:45    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

Salut Marc,
Je ferais plutot le marcottage afin de pouvoir récuperer les branches intéressantes, meme si c'est très long. Le pouvoir du bouturage est très limité au niveau du tissus embryonnaire. Les tiges herbacées contiennent de nombreuses cellules souches, celles-ci interviennent dans la formation de racines.

En général, l'épaisseur de la bouture est entre 2 et 5mm selon les espèces caduques. Alors qu'avec le marcottage, on peut marcotter les branches plus de 10cm, car la branche marcottée reste encore alimentée par le système racinaire en place. La formation de nouvelles racines est assurée par l'auxine, la phyto hormone élaborée par la photosynthèse.
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2011 17:27:01    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

Par contre si je fais un marcottage cette année, j'imagine qu'il va être difficile de faire une taille de structure l'année prochaine pour le mettre en forme ?

Marc
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/03/2011 18:59:56    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

salut
l'avantage aussi du marcottage c'est que tu a un racinair relativement plat d'entré alors qu'en bouturage il faut refaire le racinaire

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 12/03/2011 09:08:59    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Répondre en citant

mphuget a écrit:
Par contre si je fais un marcottage cette année, j'imagine qu'il va être difficile de faire une taille de structure l'année prochaine pour le mettre en forme ?

Marc

Aprés sevrage de ton arbre, tu équilibres le haut par rapport à ton racinaire. C'est une taille légère, tu supprimes un peu de son volume en feuillage et en branches, ici, nous ne parlons taille de structure. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 07:56:24    Sujet du message: Bouturage - marcottage : pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: