Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer palmatum atropurperum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/03/2011 20:10:13    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

Bonjour voila mes graine d'erable pourpre achetez(enormement de mal pour en trouver) et stratifiés pendants 2 mois dans le bac a legume j'ai planter mes 10 graines dans des petis godets individuels 6 ont levés pour le moment mais la n'est pas la question.
Vous vous doutez que cet jeunes tres jeunes sont destinés a devenir de majestueux bonsai mais je ne connait pas leur croissance en general celle des erable est rapide non ?
et question culture pour le former comment doit je m'y prendre des le debut? laisser pousser librement? ou sui une fois arrivé a la hauteur desiré qui sera d'environ 30 cm pour moi voir plus pour 2 ou 3 d'entre eux je doit tailler le haut pour favoriser la croissance en bas? ou es que je doit laisser pousser et grandir?
je sait que je n'en suit pas encore a ce stade mais je prefere etre prevenu maintenant plutot que de faire des erreurs.

avis a ce qui on des erables vos avis please. hihi

MessagePosté le: 09/03/2011 20:10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/03/2011 22:49:21    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

Bonsoir,
Les Acers issus de semis poussent plus vite par rapport au bouturage. En bonne condition de culture et bon emplacement, ils vont te donner entre 15 et 30cm de hauteur pour une épaisseur de 2 à 3mm.

On laisse pousser librement en pleine terre ou en grande caisse, sous serre afin de favoriser la croissance. Quand l'épaisseur du tronc est entre 4 et 8mm d'épaisseur, on casse un peu la ligne droite du tronc, en ligaturant à la base après la chute des feuilles et à déligaturer apres deux ou trois mois.

On continue à laisse l'arbre à une épaisseur voulue, on rabat l'arbre après la chute des feuilles (le métabolisme est au ralentit). Le bourgeonnement arrière sera fait au printemps. On laisse ces bourgeons pousser librement pour augmenter l'épaisseur des branches.
Puis, à la saison prochaine, on déterre et rempote l'arbre en caisse de culture , toujours après la chute des feuilles.

La ramification est en générale travaillée en caisse de culture, car on bouger la caisse plus facilement pour déterminer la direction et l'emplacement des branches principale.

En général, en 4 ou 5 ans de culture, tu as un tronc de 1.5cm à 3cm d'épaisseur. La ramification nécessite plus de trois saisons. Donc, à partir d'une graine, il faudrait compter plus de 8 ans pour avoir un bonsai à peu pres structuré. Le bonsai est une oeuvre jamais achevée. Il évolue avec le temps. Le temps passe, si on ne fait rien , le temps passe aussi. Mais si on sème une graine, après quelques années, on aura un joli arbre.
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 10:03:59    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

Ok merci giangus d'avoir répondu a toute mes question en plus c'est clairement expliquer merci
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2011 14:43:58    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

j'ai quand meme une question giangus que veut tu dire par rabattre? tu parle de couper le tronc?
merci
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/03/2011 14:58:58    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

oui c'est ça tu passe de 2 M a entre 5 et 20 cm

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2011 15:08:16    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

mais sa va laiser une grosse cicatrice non?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2011 15:14:00    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

petit a petit en la retravaillant et en laissant repousser
non ça laisse pas quelque chose de tres choquant

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2011 16:31:24    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

ah bon tres bien merci beaucoup donc en gros culture jusqua la hauter de 2m environ puis je rabat a la hauteur voulue et je laisse se develloper les bourgeons arriere de ce coter la ok mais du coter racinaire quels sont les travaux a prevoirs?
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2011 19:51:06    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

pas de reponse?
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 16/03/2011 20:26:04    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

Bonsoir,

Patience est la meilleure arme pour ton futur bonsaï, tout d'abord tu le laisses pousser en pleine terre ou en bac à culture ? Cela va changer un peu la façon de traiter ton pain racinaire, en effet, en pleine terre ton arbre aura tendance à faire des racines vers le bas, si tu le mets en bac à culture, tu risques d'avoir un pain racinaire en périphérie de ton pot. Ensuite côté racine, tu vas au cours de la formation de ton bonsaï réduire le volume de tes racines : à chaque rempotage, tu couperas 1/3 de la longueur de la racine, ensuite tu joueras sur le substrat pour affiner les racines, etc. mais ça on en parle dans quelques années

Marc
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2011 19:25:47    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

si en pleine terre mets un morceau de carrelage sous les racine en les positionnant bien et puis elle plongeront pas

mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 17/03/2011 19:31:02    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

Tout à fait, par contre l'arbre aura tendance à allonger ses racines et à moins de carreler tout ton jardin hihi ça plongera tout de même un peu...

Marc
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/03/2011 23:24:00    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

mphuget a écrit:
Tout à fait, par contre l'arbre aura tendance à allonger ses racines et à moins de carreler tout ton jardin hihi ça plongera tout de même un peu...

Marc

Il suffit de les déterrer tous les ans ou tous les deux ans et de tailler les racines, et comme ça le problème est résolu

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2011 17:58:51    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

salut mamy
cela n'est t'il pas risquer de deterrer tous les ans les jeune plant ??

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/03/2011 19:20:31    Sujet du message: acer palmatum atropurperum Répondre en citant

C'est comme pour tout, il faut aller avec douceur

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 01:19:46    Sujet du message: acer palmatum atropurperum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: