Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mini serre d'hivernage pour Balcons

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Auteur Message
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/03/2011 12:20:47    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

bonjour,

Voici comment je m'y suis pris cette année pour contrer les effets néfastes du gel sur mes bonsaïs en restant économique.

matériel :

-> 1 caisse de vin en bois récupérée dans le supermarché d'en bas de chez moi (12 bouteilles c'est mieux parce que plus spacieuse... faut il qu'elle soit vide bien entendu. Attention bien sûr aux abus.)

-> 1 housse d'hivernage

-> 2 grands arceaux tuteurs arrondis (mais j'aurais dû en prendre 1 ou 2 de plus par expérience)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?

-> du fil à ligaturer (dans mon exemple mais pas obligatoire)

-> de la litière à lapins (pourrait aussi être de la coco etc...)

-> de la colle extra forte de bricolage (genre ni-pointe-ni-tirefond)

Etape 1

coller les arceaux sur les côtés de la boite et laisser reposer quelques heures sous serre joint pour être vraiment sûr que c'est bien collé.

Etape 2

Poser la bâche d'hivernage sur les arceaux et invoquez le grand couturier qui sommeille en vous. Découpez comme vous le pouvez la toile et agrafez là au bois de la caisse de vin. (n'oubliez pas l'ouverture pour pouvoir sortir vos bonsaïs pour l'entretien !)

Etape 3

Remplissez la boîte en bois des copeaux de bois ou de la matière isolante de votre choix et exposez votre oeuvre sur votre balcon.

voici ce à quoi devrait ressembler votre serre une fois terminée.

Quand l'hiver est arrivé et qu'il a neigé, mon pyracantha et mon acer palmatum ont très bien vécu les froids. (jusqu'à -5/-7°c) Je les ai enterres sous les copeaux pour protéger les pots du gel et voilà. aujourd'hui mon pyracantha a une grappe de fleur donc c'est que tout va bien.

La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ; ce n'est pas un amusement mais une passion.
[François de La Rochefoucauld]

Dernière édition par organdescent le 09/03/2011 12:31:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/03/2011 12:20:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/03/2011 12:30:32    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

Très bonne idée pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'arbres

Avec la vignette cliquable c'est suffisant, pas la peine de mettre la grande Smile

Comment mettre une photo sur le forum
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2011 12:33:17    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

et voila, sitôt dit, sitôt corrigé (tête en l'air que je fais, je n'avais même pas fait attention que les vignettes étaient cliquables Embarassed )
la lecture n'en ai que plus confortable.

c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est une serre pour deux arbres maximum (et pas très hauts de surcroît) ce qui me convenait tout à fait. Les arbres doivent conserver un espace vital dans la serre d'où le fait qu'il ne faut pas les compresser comme dans une rame de métro à l'heure de pointe.

La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ; ce n'est pas un amusement mais une passion.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/03/2011 19:32:57    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

organdescent a écrit:
il ne faut pas les compresser comme dans une rame de métro à l'heure de pointe.

Comment mettre une photo sur le forum...
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2011 20:05:37    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

Mr. Green
Il paraîtrait que de trop les serrer pouvait engendrer des maladies. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?
Pourtant, dans une forêt, il y a plusieurs espèces souvent collées et cela ne tue pas les arbres. Serais-ce parce que chaque pot est un microcosme bactérien à part entière ? (même si la terre provient des mêmes sacs de substrat)...

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/03/2011 12:07:08    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

dans une foret c'est generalement la meme espece je n'en ai encore jamais vu avec plusieurs espece differente

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 13:13:30    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

ah... ben par chez moi, il existe des forets et bosquets avec des espèces différentes :) bouleau, hêtre, chêne... même si une espèce prédomine, il y a tout de même des contacts...

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/03/2011 13:56:08    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

a mais je croyais que tu parlais des foret en bonsai Embarassed
sinon oui bien sur dans la nature il y a toujours plusieurs especes

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 14:28:58    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

Quiproquo.
Ce n'est pas grave Wink

J'imagine donc que le soucis viendrais alors des pots qui ont des vies différentes. Quelqu'un sait pourquoi il ne faut pas trop coller les plants les uns aux autres?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 14:42:07    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

transmissions de maladie par exemple, une espece peut etre porteuse d'une bacterie, ne en etre affecté et la transmettre a une autre espece qui elle, en sera victime.
Les insectes aussi, type cochenille etc ...

C'est pour ça que l'on conseille d'espacer les arbres et de bien ventiller aussi.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
organdescent
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 16:33:34    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons Répondre en citant

Merci pour cet éclairage... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:19:18    Sujet du message: Mini serre d'hivernage pour Balcons

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: