Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sageretia desséché

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Clarisse50
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/03/2011 15:23:36    Sujet du message: Sageretia desséché Répondre en citant

S'il vous plait, cela fait environ 2 mois que j'ai mon premier bonsaï et ça fait environ 2 semaine que ses feuilles jaunissent.
Il est placé près d'une fenêtre et d'un chauffage, je l'arrose tout les 2 jours, et il est a une température de 18/19°
Qu'est que je dois faire ?

Publicité

MessagePosté le: 07/03/2011 15:23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2011 15:49:26    Sujet du message: Sageretia desséché Répondre en citant

Bonjour Clarisse,
première chose à faire, t'assurer qu'il n'est pas trop tard.
Pour savoir s'il est encore en vie, il faut gratter l'écorce avec l'ongle, si c'est vert il est en vie, sinon, il n'y a plus rien à faire pour lui.
Placé près d'une fenêtre, c'est très bien, près d'un chauffage, c'est très mal.
Si il est encore en vie il faut lui trouver un autre emplacement ou couper le chauffage.
Arroser tous les jours ce n'est pas une bonne idée à moins que le substrat ne soit déjà sec au bout de 24h00, mais à moins que ton intérieur ne soit hyper sec, ton arbre devrait demander moins d'eau en période de repos.
Entre la proximité du chauffage et l'excès d'arrosage, il y a déjà 2 bonnes raisons qu'il aille mal.
Ensuite, est-ce que ton arbre a été rempoté après achat dans un substrat adéquat? Parce que bien souvent, les bonsais sont vendus dans une terre très mauvaise, souvent argileuse. N'étant pas assez drainante, elle étouffe les racines et les fait pourrir.
Si ton arbre est en vie, attends que quelqu'un te donne des conseils pour les soins d'urgence. Mais tu devras revoir les conditions de culture qui sont manifestement mauvaises.

Bonne chance!
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/03/2011 16:11:55    Sujet du message: Sageretia desséché Répondre en citant

Il est encore en vie. Je l'ai déplacé, il est maintenant près de la fenêtre et éloigné du chauffage. Non après l'achat, je ne l'ai pas rempoté.
(je l'ai acheté en grande surface)

J'ai été sur un autre site et on me conseille de pulvériser deux fois par jour sur le feuillage un mélange d'eau et de bière blonde, je dois le faire ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/03/2011 19:17:04    Sujet du message: Sageretia desséché Répondre en citant

La bière en pulvérisation je ne sais pas.
Ici, j'ai souvent lu que pour rebooster un arbre ayant subit un stress important, on pouvait l'arroser avec un mélange 1/3 bière blonde, 2/3 eau. Il y a plusieurs posts la dessus, il faut fouiller un peu le site. Mais méfies toi de ton substrat qui ne doit pas être assez drainant. Laisse le bien sécher en surface entre deux arrosages. Est-ce que tu arrives à voir l'eau s'écouler du pot lorsque tu arroses?

Il faut que tu te renseignes sur le substrat adéquat et te prépare à rempoter ton arbre dès que cela sera le moment (vérifie sur le forum la période qui convient, c'est souvent au moment de la reprise végétative). Le substrat actuel est très certainement de très, très mauvaise qualité.

Pour les pulvérisations, il y a les pour et les contre. Moi j'en fait sur un ficus (à l'eau seulement, 1ou2 par jour) et il ne semble pas trop souffrir de la sècheresse de l'air. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut assurer un environnement aussi humide que possible à ton arbre et le sortir à l'extérieur dès que la température le permet, en l'habituant peu à peu (pas 6h en plein cagnard dès le premier jour).
Les plateaux de billes d'argile donnent des résultats assez médiocres je trouve, mais puisque tu es en France tu peux essayer avec de la pouzzolane à la place de l'argile. Ça ne coûte vraiment pas très cher et j'ai lu que c'était beaucoup plus efficace.

Je suis navré qu'il n'y ait pas encore d'informations de personnes plus qualifiées que moi. Mais ça devrait venir, surtout si je te donne de mauvais conseils!
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/03/2011 15:25:03    Sujet du message: Sageretia desséché Répondre en citant

Oui j'arrive a voir l'eau s'écouler. Ok, je vais essayer la pouzzolane et l'arrosage à la "bière/eau"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 02:24:13    Sujet du message: Sageretia desséché

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: