Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon serissa fait la tête

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Blodwedd
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/03/2011 16:13:33    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Bonjour,

Mon serrissa fait la tête depuis 2-3 semaines....

Il a perdu toute ses feuilles : certaines ont jaunies et sont tombées et d'autres, qui étaient vertes ont sèchées sur la branche et sont toujours accrochées.

Je pensais qu'il avait besoin de plus d'eau et que c'est pour cela qu'il se déséchait mais en même temps, il y a du moisi blanc sur le tronc et la surface de subtrat (sur les petits cailloux) et un peu de mousse...

Il est à la même place depuis un an (intérieur devant un fenêtre, certes moins lumineuse en hivers) et allait bien jusque là. Bon je l'ai déplacé de 20 cm sur mon meuble car je déménage et prépare des cartons mais je pense pas que ce soit ça qui le perturbe autant.

J'ai aussi retrouver un petit escargot mais n'en avait jamais vu avant...

Je ne sais pas si je dois le rempoter ou pas (il me semblait que je devais le faire que dans un an, d'après la fiche du vendeur...) ou le tailler un peu (beaucoup de petite branche longues, peut être que ça l'épuise...)
Le substrat est celui d'origine, il me semble qu'il venait d'être rempoté quand je l'ai eu en décembre 2009.

Je ne sais pas quoi faire...

Merci pour vos réponse...
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2011 16:13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/03/2011 16:28:09    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

je serais toi je tenterais le rempotage d urgence avec  un substrat bien drainant sans couper de racines et attention a ne pas trop l arroser laisse bien sécher la terre entre deux arrosage
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2011 17:26:13    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

j'ai eu pareil cet hiver 
je l'ai mit a tremper puis je l'ai placer sous une coupelle avec gravier et eau pour l'humiditée et le tout sous sac plastique ... et il a repris!!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 06/03/2011 19:08:22    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

met ton arbre dehors si il l ai pas et rempote le avec un substrat drainant et ça devrai repartir
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 06/03/2011 20:25:34    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

en passant pas de mousse sur le tronc du Serissa, mortel et le cure dent est très important parce que les racines du serissa sont facile a faire pourrire et mourrir, et 100% drainant comme tous le dise, on dit que c'Est le plus facile dans certain site ou livre, mais il doit être traité au petit oignon (expression surement que vous connaissez ? )

meme un coup de vent pour faire tomber les feuilles du serissa ou ta respiration hihi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Blodwedd
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/03/2011 00:58:27    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Un substrat drainant c'est de l'akadama? Il faut le mettre pur ou le mélanger à autre chose....

merci encore
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2011 08:07:38    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

tu peux le mettre pur ou melange a de la pouzolane ou de la pumice.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2011 14:08:56    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

pour le mettre dehors je pense qu'il ne vaut mieux pas
il vaut mieux une ambiance chaude et humide que fraiche et ambiante pour un arbre en mauvaise santé
apres ce que mon avis et qui a montré ces preuve je l'ai rentré couvert d'un sac plastique mit sous une coupelle d'eau et puis il a repris
et vaporiser quand on y pense

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Blodwedd
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/03/2011 12:28:12    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Merci encore pour vos réponses.

Shizu (et oui, il a un p'tit nom) a été rempoté dans de l'akadama et je vais le mettre sous sac (transparant je suppose?)
Par contre, il a ses branches principales qui sont noires. Il a toujours eu du noir dessus mais j'ai l'impression que c'est peut être plus étendu que d'habitude...(je sais pas si c'est un "feu", invasion de champignon...).
Je sais pas mais si c'est ça, est ce grave, faut il traiter ou attendre qu'il se remettre de son rempotage, le donner du fortifiant....

Merci encore
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/03/2011 14:43:57    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

mets nous des photos de shizu en entier et des branches en gros plan.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/03/2011 14:47:04    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Bonjour Blodwedd

Tu coupes toutes les branches noires par mesure de sécurité, j'espère que ton arbre n'en a pas beaucoup, et tu les mets à la poubelles, pas au compost, si tu en fais. Et tu mastiques bien les coupes
Mais comme le dit fab mets des photo,s avant de couper les branches, ça nous en dira un peu plus

Comment mettre une photo sur le forum
Blodwedd
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/03/2011 18:12:34    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Bon, voici des photos.
J'espère qu'on voit assez bien, (les deux dernières, zoom numérique donc rendu moyen).
Sinon, on ne peut pas couper les branches sinon reste que le tronc. En plus, il a toujours eu du noir. Vu qu'il est un peu faiblard, il y a peut être un déséquilibre et ce qui était stable avant ne l'ai plus....

Voilà
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/03/2011 18:26:17    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Prend une brosse à dent, à poils durs, mouille la un peu et frotte le noir que l'on voie, voir si ça s'en va

Comment mettre une photo sur le forum
Blodwedd
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/03/2011 20:25:09    Sujet du message: mon serissa fait la tête Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, ça s'en va. Faut un peu insister (mais j'ai que brosse à dent médium)...

Faut que Shizu passe à la brosse ?

L'écorce semble un peu friable et gorgée d'eau par endroit. Je ne sais pas si ça aide pour le diagnostic...Si c'est trop humide, je ne sais pas si c'est une bonne idée du coup de le laisser sous sac...

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:46:40    Sujet du message: mon serissa fait la tête

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: