Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Des alliés pour vos arbres........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 02/03/2011 09:35:44    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Bonjour à tous, avec ce billet nous allons découvrir des alliés trés utiles pour votre culture. Ce n'est pas de la poudre à perlin pinpin comme souvent je l'entends dire, ces alliés existaient bien avant l'homme, avaient développé un moyen trés simple d'évoluer: je t'offre mes services, aide moi à vivre ou bien suivant la devise d'un pays que j'apprécie énormément " L'union fait la force".
Ces alliés: les mycorhizes, ectomycorhizes et endomycorhizes.
Les ectomycorhizes sont les plus visibles , visible par une ramification courte, épaisse aux niveau des racines, fréquentes dans nos forêts, exaltant un doux parfum de sous bois, enfin de champignon.
Elles sont les gardiennes de vos racines, elles pénètrent dans le végétal entre les cellules, mais sans pénétrer ces dernières, elles remplacent les poils absorbants en se développant des filaments bien plus efficace que ces derniers, ces filaments récupère des éléments nutritifs qu'une racine seule ne pourrait récupérer.
Les endomycorhizes, même effets, lui il pénètre dans la cellule, ne formant pas d'enveloppe visible à l'oeil nu....ou presque.
Peu de de poils absorbants , anomalie facilement détectable pour le différencier avec celui précédent.
Des racines charnues indiquent sa présence, parties plus sombre que les autres, des formes étranglés renflées succesives sont les témoins de sa présence.
Vous me direz, quel est leur utilité, dans la nature chaque éléments infimes soit-ils à sa place( sauf peut-être nous).
Le champignons absorbe les ions solubles, les composés organique, travail qu'un bonsaï ne peut faire, notre champignon attire des éléments inabordable pour notre arbre: phosphates, minéraux peu solubles, composés organiques.
Les avantages de leur présence, utilisation de moins d'engrais, tant par les quantités, les fréquences, il augmente de façon considérable le volume exploré, allant de 12 à 40 fois plus important, grâce aux poils mycéliens qui pénètrent bien plus que les poils absorbants de l'arbre.
Cela se traduit par une meilleur reprise lors des rempotages, un arbre se portant bien mieux grâce à cette symbiose( feuillage plus volumineux d'un beau vert franc, des feuilles charnues, une production plus importante de bourgeons, enfin un arbre respirant santé, joie de vivre), car le champignon assure nutrition et protection contre certain micro-organisme malveillants en libérant une sorte d'antibiotique, en contrepartie l'arbre fourni 1/4 de leur production en sucre et autres nutriments.
Un plaidoyer pour un organisme que beaucoup délaissent , oublient soit par négligence, soit par méconnaissance ou bien en prenant cela pour des fadaises; mais ces organismes sont, restent la base d'une bonne culture, qui déboucheras sur de belles formation, surtout sur le respect de son arbre, être fragile, vivant qui est notre survie.
Les espèces pouvant être mycorhizées, lors des rempotages( si l'on juge d'un apport)
Les ectomycorhizes:
- Pins, sapins, picea, cèdre
- genévrier, cyprés
-hêtre, chènes, châtaignier, bouleau, noisetier, malus , prunus
Aulne et charme voir?
Les endomycorhizes:
- If
-podocarpus
- genévriers, ils peuvent être ensemencé soit par l'un ou l'autre
-érables, prunus ( nous avons là concurence par l'un ou l'autre, sans aucun préjudice pour l'arbre)
- Tous les tropicaux.
Perso, lors de mes rempotages je juge si je dois mycorhizé ou pas, maintenant par prudence je mets une dose très infime de poudre.
Leur ennemis:
-Les excès d'engrais qui brûle les filaments comme les poils absorbants, provoquant chez l'arbre une déshydratation pouvant entraîner la mort.
-Les excès d'eau, même symptômes, plus aucunes défenses envers certaines maladies cryptogamiques.
-Certains produit fongicique, comme la bouillie bordelaise, par contre l'aliette protège, stimule les mycorhizes.
-Les coups de chaud, tout aussi nuisible à l'ensemble racinaire.

Voila la fin de ce billet, un petit plus à votre culture, Ah!, ce n'est pas parce que vous incorporerez ces champignons que vous allez transformés vos arbres en bête de concours, que neni, mais cela sera, restera une attentionde plus à vos arbres, qui eux vous adopterons peut-être un peu plus, peut-étre un début de symbiose!, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2011 09:35:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2011 11:12:59    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

merci j-suda, pour ce petit cours tres informatif.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2011 14:02:03    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Très interressant même si je ne comprend pas tout. (c'est rare lol)

Merci, louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/03/2011 15:51:15    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

merci suda,

il existe aussi certain champignon vers l'extérieur de ce genre, qui se rattache au racine, qui donne du bon et enleve le mauvais, j'ai ça dans un grand livre sur tout les arbres et bonsai, je pourrais en faire un sujet d'ici quelques semaines, visible comme un petit champignon pour mangé , ou qu'on parle de la même chose Embarassed

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2011 16:34:27    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Merci beaucoup Suda,
billet très intéressant!

mais j'aimerais bien en savoir davantage.
Notamment:
-où et sous quelle forme trouve-t-on ces mycorhizes?
-est-ce que leur utilisation nécessite que l'on utilise plutôt certains substrats que d'autres? Est-ce que l'on peut les utiliser dans tous types de substrats?
-quand tu parles de la vulnérabilité aux excès d'engrais, est-ce que cela est vrai pour tous les types d'engrais (organiques et minéraux)?
-en somme est-ce que leur utilisation demande une révision complète des habitudes de culture?

Désolé si ces questions appellent des réponses évidentes, je souffre peut-être (sûrement) de l'insécurité des néophytes.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/03/2011 16:42:55    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

je vais scanner en pdf les pages qui en parles d'ici ce soir , pour vous très tôt le matin

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 02/03/2011 20:24:43    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

merci suda pour se cours trés complet et trés clair je suppose qu'on trouve les champignons responsable de ses mychorizes sous forme de spore mais ou t'en procure tu?
et une question peut etre bete mais bon je mets un peu de charbon dans mon sustrat en tant que fongicide préventif cela risque de réduire a zero toute chance de mycorize?

MessagePosté le: 02/03/2011 20:37:08    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Tonio, "La Belle Province bonsoir",

Tonio a écrit:
-où et sous quelle forme trouve-t-on ces mycorhizes?.
, je trouve cela en poudre en vent chez Maillot bonsaï, ou bien, www.symbio.com, produits servaplant.
est-ce que leur utilisation nécessite que l'on utilise plutôt certains substrats que d'autres? Est-ce que l'on peut les utiliser dans tous types de substrats? , utilise un substrat qui retiens bien les particules, organiques, ainsi que les minéraux , assez réténteur, drainant à la fois, les substrats qui conviendraient le mieux est l'akadama, le kanuma, ou autres base ayant un certain taux organique.
Mon mélange pumice/akadama les mycorhizes sont importantes , pouzzolane 100%, assez pauvre, 100% akadama, idem que le premier, ainsi que akadama/ kyriu
-
Tonio a écrit:
- quand tu parles de la vulnérabilité aux excès d'engrais, est-ce que cela est vrai pour tous les types d'engrais (organiques et minéraux)??.
Tous les types d'engrais, comme dans tout, il faut toujours une certaine mesure

-
Tonio a écrit:
- en somme est-ce que leur utilisation demande une révision complète des habitudes de culture?)??.
, aucune révision dans ton approche de culture, simplement, lorsque tu traites ton arbre avec un produit fongicide, veille à bien protéger sa motte, en l'enveloppant avec du film alimentaire, tu économiseras de l'engrais en mettant le juste nécéssaire
En complément, période idéale d'apport le printemps, l'automne peut-être judicieux, bien conserver son arbre hors gel, avec un certain taux d'humidité( ne pas saturer son substrat).
Pour qu'un arbre profite de ses mycorhize environ un à trois mois, la duree de vie est de trois ans, passé ce délai quelques carottages dans la motte pour réintroduire.
Sur les conifères lors d'un rempotage, si vous apercevez une masse de filaments, ayant une bonne odeur d'humus, de champignon bien sûr, votre arbre se trouve en bonne santé. Adessas.
Dewis, lorsqu'apparaît des champignons sur ton substrat, cela est gage d'une bonne mycorhization et de la santé de ton milieu, ainsi que de ton arbre , adessas.
Pour greg, la présence de charbon de bois , n'a aucun impact sur les mycorhyses, au contraire elles tirent partie de cela en digérant les phosphates contenus., comme lorsque que l'on fait des apports d'eau de cendres pour abaisser l'acidité provoquée par les engrais, elles tirent parie de cet apport de phosphate naturel..
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2011 21:56:13    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Merci pour tes réponses Suda.
C'est vraiment super de prendre le temps de partager tout ça.
Je vais participer à une série de formations dans les semaines à venir et je vais essayer d'en apprendre encore davantage. Je vous tiendrais au courant si j'obtiens d'autres infos intéressantes sur la question.
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/03/2011 22:42:19    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

merci pour ces information sur les mycorhizes ces très intéressent, es que les plantes subtropicales, l'orme de chine et le sageretia theezans peux être mycorhizer??
je voudrais tester.. hihi
merci ^^
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/03/2011 23:23:47    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Tres éducatif suda ce post sur la mycorhizes, j'avais déjà lu quelque articles la dessus mais ton résumé est très instructif
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/03/2011 14:46:13    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Super ce cour sur les mycorhizes, ça va beaucoup aider les débutants, quoique, ça peut servir aussi les non débutants hihi

Comment mettre une photo sur le forum
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2011 09:04:24    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

j'en ai commander pour tenter cela sur mon pin étant donner que son rempotages n'est pas pour cette année tu parlais d'introduction par "carottages" sur un pot rond de diamètre 40cm et 18 de profondeur combien de carottages conseillerais tu? encore merci pour toutes ces précieuses information?

MessagePosté le: 13/03/2011 13:00:38    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

Greg, bonjour, je fais toujours un nombre impair( j'aime ces nombres), trois, cinq, sept, neuf.....? ? 40X18, je ferai cinq carottages, mais rien ne t'empêche de faire plus ou moins. Adessas.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2011 09:38:01    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........ Répondre en citant

ok merci bien de ta réponse

MessagePosté le: 22/09/2018 05:12:31    Sujet du message: Des alliés pour vos arbres........

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: