Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon 1er Pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 6 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 31/08/2013 07:15:34    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Revue du message précédent :

Fab, bonjour,
 En général on ne coupe jamais une branche de pin de taille moyenne ou grosse en une seule fois, la prudence veut que cette opération soit faite en deux fois( une première coupe le premier hiver, une deuxième l'hiver qui suit).
  Avec ta dernière coupe, il te faudra réaliser si, cela s'inscris dans l'esthétisme de sa forme, un jin; sinon coupe bien à ras, sans abîmer la périphérie de ta coupe et pose de mastic. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 31/08/2013 07:15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/08/2013 08:39:08    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

J'ai relu l'ensemble du sujet et à aucun moment il n'est noté l’espèce de ce pin. Et comme je ne m'avancerais pas sur l'espèce, quelqu'un à une idée ?

Concernant le mastic sur des coupes de pins... Je vais jouer les trouble-fêtes, mais c'est vraiment un conseil avec beaucoup de prudence... Les conifères ont quand même de la résine qui remplit bien cet office... Quand j'ai commencer le travail sur mes pins (mugo et pinea, que je conseille pas le pinea), et bien qu'étant du métier, mes coupes ont étaient faites en une fois, sans mastic sur des branches de la valeurs d'un tiers du tronc... les arbres en question étaient en forme "normale", puisque sortie de pépinière classiques, ils poussaient dans un substrat 50% terreau 50% écorces de pin... Rempotage l'année suivante, ils ont eu 13 ans de pot cette année...

Concernant le style de ton arbre, je partirais (si c'était mon arbre...) sur un grand, plutôt simple dans cette idée:

De toutes façons, à la lecture de la totalité de ce sujet, tu t'en occupe bien

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/09/2013 22:47:01    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Merci pour l'idée, je prends.

Concernant la taille des branches je crois que celles que je compte couper font entre 1/3 et 1/4 du tronc.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2013 06:29:13    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

donc, tu suis ce que t'écris Suda, ce restera la meilleure des solutions.

suda
Invité

MessagePosté le: 04/09/2013 18:42:46    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Fab, bonjour, 
  Avant de couper, tailler, supprimer, enfin! ce que tu souhaites, réfléchis bien, cogite, effectues plusieurs approches par le dessin, sous toutes les faces, dans toutes les positions de ton pot( tu te sers d'une cale pour cela), en te fiant à tes propres observations, tes propres désirs, prends ton temps.
   Essayes de pas trop visualiser l'arbre dans sa généralité de forme, mais plutôt de chercher ce que l'arbre pourrait t'offrir et te dire. 
   Tout ce que je peux, nous mettons reste une/des  suggestion(s) ou un/de simple(s) avis..... 
    Une fois couper , il est trop tard; si ce n'est cette année( tes approches), cela sera l'année prochaine, en attendant bichonne le bien. Adessas.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 14/04/2014 06:23:35    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Salut,

L'hiver étant derrière j'ai laissé filer le temps des coupes drastiques.

Donc maintenant est venu le moment de l'engraisser avant de faire de petites coupes ou un nouveau rempotage

Ai-je bien tout compris ?
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/12/2014 20:36:48    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Donc en vrai, ça doit donner ceci juste après les coupes:

Dernière édition par fab84 le 28/12/2014 18:04:16; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2014 21:23:57    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Comment est il maintenant ? Question Question Question

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/12/2014 21:53:00    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Comment est il maintenant ? Question Question Question

Tu as des photos de 2013 en page 5. Il à du prendre 1 bon cm depuis et se porte bien.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2014 07:27:03    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Bon, s'il se porte bien, c'est que déjà tu sais l'entretenir

Même si je connais le gugus qui ta pondu ce crobart, il pourrait être intéressant de dégager une ligne de tronc, avant de partir sur tel ou tel projet... Tu as montré la base de l'arbre, peut être est elle à peu prêt identique partout, donc sur cette hypothèse il te faudrait choisir ta futur face, celle ou le tronc à le plus de mouvement, même si à ce stade tu peux tout faire de ton arbre : Avec une bonne ligature tu pourrais en faire une cascade !

Tu ne semble pas pressé pour construire tes arbres et c'est très bien pour notre passion

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 21/12/2014 16:43:39    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Pour les 1ères coupes de cet hiver, je cisaille à quel endroit sachant que j'en ai beaucoup à faire ?!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2014 18:55:09    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Je relies ce que j'ai écris juste avant et ne changerais pas d'une virgule...

Quand je vois l'arbre page précédente, sans voir le racinaire, je choisirais une ligne de tronc et garderais les branches où les ramifications sont les plus prés du tronc, dans l'idée du schéma ci après.

C'est mon avis et je le partage. Wink

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 22/12/2014 07:18:07    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

D'accord pour la forme. Du fait qu'il faut couper les pins en 2 temps ma question esr de savoir où s'arrêter pour la 1ère coupe c-à-d celle qui va être faite cet hiver Confused
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2014 07:31:27    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Couper les branches en deux temps ? Sur le principe certains font ça pour se garder des points d'accroches pour plier ou haubaner. Si tu ne pense pas faire se genre d'opération, tu peux couper en une seule fois.

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/12/2014 07:41:26    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Difficile de savoir ce qui te sera utile plus tard.
Lorsque tu supprime une branche sur un pin La prudence veut de laisser un moignon de cinq centimetre environ.
Comme le dis Kamila ich, ils serviront d'encrage a tout haubanage ou ligaturage.
Ou encore ils deviendront des jins court ce qui pour un pin est tres correct.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2014 12:52:37    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

scrippers a écrit:

Ou encore ils deviendront des jins court ce qui pour un pin est tres correct.

Son arbre est jeune et frêle, je ne suis pas sûr que des jins (que l'on voit sur des vieux arbres) soient forcément "cohérent"... Mais pourquoi pas... Ce n'est qu'un avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 23:52:14    Sujet du message: Mon 1er Pin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 6 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: