Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon 1er Pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 8 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
fab84

MessagePosté le: 08/05/2015 09:30:17    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Revue du message précédent :

Le voici 3 mois après une petite taille:

Est-ce normal qu'il n'y ai pas de croissance au niveau des dernières coupes ?
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2015 09:30:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/02/2016 14:53:12    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Bonjour,

Voilà déjà une année qui s’est écoulée depuis les dernières (et 1ères d’ailleurs) coupes. Pour rappel, j’ai coupé plusieurs branches au bas de l'arbre en laissant environ 5 cm à chacune. J’ai aussi rabattu certaines branches du haut.

Que faire cet "hiver" si on peut parler d'hiver par 20 degrés en ce 1er février !? Couper les 5 cm restant ? Couper d’autres branches ? Rempoter ?

Merci

Fab
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/02/2016 19:48:14    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Comment a t il poussé ? A t il bien supporté la taille ?

Je t'ai déjà donné quelques idées (pages précédentes) et j'en ai une autre qui serait pour du très long terme : Couper le tronc juste après la première branche pour donner un mouvement et faire un peu de conicité.

Ou ne rien faire cette année, de façon à bien l'engraisser, et l'année prochaine une taille sévère... Plus sage, honnêtement.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/02/2016 19:43:23    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Merci kalima ich

Le mieux est que je poste des photos non ?!

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2016 21:13:11    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

C'est juste une autre idée, une de plus Mr. Green , preuve qu'au stade où est ton petit arbre tu peux réellement aller vers énormément de choses. Cette idée c'est forcément du long terme, puisque clip and grow, mais une certaine assurance d'avoir une conicité et du mouvement plus naturel qu'une grosse ligature... (ceci n'engage que moi.)

Donc où couper ? Bonne question, dans cette situation il faut tourner l'arbre pour trouver le début de mouvement (je me parle pas des racines, important mais à ce stade, il y a presque le temps de repositionner certaines...) et l'emplacement de la première branche qui aurait les bourgeons le plus proche du tronc. Ce choix déterminera la hauteur (théorique) de ton arbre fini. Chaque tronçon sera plus court que celui d'avant...

Donc peut être cette face, donc en A ou en B ??? Avec un bourgeon proche du tronc comme le crobard d'en haut et pour former comme le crobard du bas... bref, c'est qu'une idée... Embarassed

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
mil (04/02/16)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2016 18:05:50    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Je relirai cela a tête reposée car à première lecture je n’ai strictement rien compris !

Désolé kalima ich
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 04/02/2016 18:24:18    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

En gros il faux que tu utilise les bourgeons qui aurons poussés le plus proche du tronc pour la structure de ton arbre...en choisissant la face qui te semblera le meilleur choix...et pour ça il faux qu'il mange bien  et beaucoup de patience...  et d'observation car sa évolue pas toujours comme on veuxc'est apeu pres ça Kalima?   Mil
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2016 21:37:35    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

fab84 a écrit:
je n’ai strictement rien compris !

J'sais pas pourquoi, je m'en doutais un peu...

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/05/2016 18:48:15    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Je pense rempoter l'arbre. Que dites-vous de faire un mélange de pumice, de pouzzolane et d'écorces de pin ?

Fab
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2016 20:00:39    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Le substrat serait correct avec ce que tu proposes. Pumice et pouzzolane en proportion égale, écorce de pin compostée moins de 5%.

Le collègue Jacques et moi avons rempoté certains de ces arbres. Les pins sont dans 100 % pumice.
Nous avons rempoté il y a deux semaines et pour moi c'était déjà presque trop tard...

Attend d'autres avis.

acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/05/2016 16:11:27    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Pour ma part concernant le rempotage j'attendrais l'automne ou le printemps 2017 Wink
Les membres suivants remercient acouicoui pour ce message :
kalima ich (19/05/16)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/05/2016 06:27:18    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Alors dans ce cas je vais attendre.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2016 17:21:59    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

C'est trop tard d'après moi, surtout sous ton climat. Envisage plutôt ça vers février-mars 2017 en fonction de la météo.

Le rempotage d'automne est à prendre avec des pincettes si une serre froide n'est pas à disposition et que tu ne peux pas mettre tes arbres hors gel.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (24/05/16)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 24/05/2016 19:24:49    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Je n’ai pas de serre mais sur le balcon il faut qu’il fasse particulièrement froid pour qu’il gèle près de la baie vitrée. Peut-être donc que par chez moi le rempotage d'automne est envisageable.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 31/01/2017 18:43:55    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

Salut,

Je n’ai rien entrepris depuis et compte tenu du fait que nous sommes au cœur de l’hiver (bien que les températures remontent allègrement !), il semble que soit venu le temps de tailler.

Je pense suivre les conseils de kalima ich, d'après les premières propositions de tailles.

Fab
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2017 19:19:38    Sujet du message: Mon 1er Pin Répondre en citant

fab84 a écrit:
il semble que soit venu le temps de tailler.

Fab

Oui. Les conifères, sur une taille de formation, tu peux le faire durant l'hiver

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:23:13    Sujet du message: Mon 1er Pin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 8 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: