Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus carica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
JOS69
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/02/2011 15:46:03    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis une nouvelle venue sur le forum.
Je suis "tombée amoureuse"des bonsais il y a un an.
Je possède quelques exemplaires courants, mais je souhaite acquérir un figuier, un ficus carica pour être précise.
J'ai vu un sujet que je trouve superbe dans une jardinerie.
Est-ce une espèce facile à vivre ? Est-elle adaptée à un presque débutant ?
Je prends toutes les infos et de tous les renseignements que vous voudrez bien me donner.
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2011 15:46:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/02/2011 15:59:31    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Les ficus sont réputés facile donc conviennent bien aux débutants le Carica vas te donner des fruits (si il est pollénisé).
Membre

MessagePosté le: 21/02/2011 16:59:03    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos.
Comment faut-il le polleniser ?
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/02/2011 18:15:55    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Comme les abeilles le ferait tu prends un petit pinceau tu caresse doucement l'intérieur de la fleur et tu passe à la fleur suivante sinon tu le met dehors (si la température le permet 15° mini) et la nature fera le reste :)

MessagePosté le: 21/02/2011 18:42:09    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Jos69
JOS69 a écrit:
Est-ce une espèce facile à vivre ? Est-elle adaptée à un presque débutant ?
, le figuier est une espèce assez facile à vivre , du moment que tu lui apportes du soleil, pas mal, de l'eau beaucoups en saison de pousse( ici nos sauvages nous indiquent les zones où l'eau se trouve présente ).
En hiver, tu maintiens son substrat juste humide, en serre froide pour chez toi.
Son substrat sera composé d'un mélange 50%pumice, 50% akadama et 5 à 10%de charbon de bois. Il craint les attaques cryptogamiques au niveau racines.
Taille bien à plat , cicatrise très mal, sa taille de structure s'effectue courant octobre, son rempotage lorsque les bourgeons gonflent, chez toi début avril, tu peux effectuer un rempotage en automne, possédez une serre froide pour ce moment là.
Engrais distribué avec parcimonie, pauvre en azote, très riche en P et K.
Perso je ne fais aucunes défoliation, cela le fatigue, je fais une forme de mekiri en juin( chez toi un peu plus tard vers le début juillet) sur les jeunes branches, j'attends la formation du bourgeon, puis je coupe en laissant deux jeunes feuilles. Attention, c'est un arbre de chez nous, ses réactions seront différentes.
Quant à sa mise en fruits, à savoir qu'il existe des figuiers femelles (domestique ou figuier commun), des figuiers mâle ( ayant des fleurs appelés caprifiguier), la méthode de pollinisation s'effectue que grâce à la présence dans nos garrigues d'une petite guêpe appelée blastophages, qui parasites les fleurs du figuier mâle, c'est la femelle de cet insecte en recherche d'une figue réceptrice pour pondre ses oeufs qui pollinise les fleurs femelles, la plupart des figuiers vendus dans le commerce sont à tendance hermaphrodite. Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/02/2011 23:33:49    Sujet du message: Ficus carica Répondre en citant

Bonsoir Jos69

Sujet déplacé il n'était pas au bon endroit

Comment mettre une photo sur le forum
JOS69
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2011 13:25:11    Sujet du message: Ficus Carica Répondre en citant

Merci à tous de vos infos.
Bon Week-end
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:12:17    Sujet du message: Ficus carica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: