Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes miens!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 2

Auteur Message
elombre
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/02/2011 17:57:33    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Voila mon début de collection.

Alors, pour commencer, un sageretia, age inconnu, le dernier arrivé (il y a un mois seulement) :

Mes ficus en forêt qui ont 7-8 ans, mes premiers ou presque (acquis il y a quelques mois) :

Et enfin, mon orme de chine, 8ans, qui viens de grande surface, acheté il y a quelques mois aussi. J'attends ce printemps pour l'acclimater Wink. Et mon dieu, qu'est ce qu'il pousse!

Pour le moment, je n'ai que le décès d'un ilex crenata à déplorer, je ne comprenais pas pourquoi il séchait, ce n'est qu'une fois que je l'ai dépoté et vu son état racinaire que j'ai compris...

Etant débutant, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, même si je sais que ce n'est pas la bonne section...
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2011 17:57:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/02/2011 20:46:46    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Salut elombre,

je suis aussi débutant, mais je dois t'avouer que j'ai de sérieux doutes sur la qualification de tes ficus à la catégorie "forêt".
Ils sont trop symétriques et même parallèles, de la même taille et placés sur un même plan. Aussi ils sont déjà assez courbés, forme que je n'ai jamais vu pour des forêts.
Renseigne toi auprès d'experts (fab77 et Giangus, par ex.) mais il me semble que tu devrais envisager une toute autre approche avec eux.
Moi, à ta place, j'en profiterais pour tenter une expérience. J'essaierai de les coller ensemble pour former un seul gros tronc. Ceci-dit, je ne suis pas un expert, loin s'en faut. Et peut-être que cela ne se fait pas avec des arbres de cette forme (déjà courbés). Mais j'en ai déjà vu plusieurs formés de cette façon et le résultat est spectaculaire.
Par contre les deux autres sont plutôt sympas!

Bonne culture!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2011 22:04:47    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Tonio a raison, dans le sens ou la mise en place de tes ficus, n'évoque pas du tout une foret.

En les travaillant bien, tu peu arriver a en faire un petit bosquet.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
elombre
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/02/2011 00:28:23    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Oups, désolé :s

je préfère des arbres avec de beaux gros troncs... Est ce possible de les assembler pour que les 3 ne deviennent qu'un?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2011 00:46:55    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Apparemment et en théorie c'est pas sorcier. Maintenant je suppose que ça dépend des conditions de culture et de ta patience!
En gros, je crois qu'il faut rapprocher les troncs (lors du prochain rempotage) et les attacher ensemble. Mettre tout ça dans un pot de culture et patienter.... assez longtemps!
Certaines sources préconisent de d'enlever l'écorce, jusqu'au cambium, d'autres parlent juste de les coller. À toi de voir, mais vu que t'as 3 arbres, tu peux essayer les deux techniques. Fais des photos et tiens nous au courant!
Je te mets des liens en français et en anglais:
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=27506
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=9880
http://www.bonsaix.com/bonsai-trees-in-training/ficus-fusing-bonsai/#8
http://www.bonsaihunk.us/ficusforum/FicusTechniques/FigTechnique2.html
http://books.google.ca/books?id=7w-arIGpmfEC&pg=PA190&lpg=PA190&dq=ficus+trunk+fusion&source=bl&ots=4OnEnBatfq&sig=C9A9dMYYs9zeiCTzyjhOdDAXGUo&hl=fr&ei=KwlfTYrKL8mUtwfj6oniCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CGsQ6AEwBw#v=onepage&q=ficus%20trunk%20fusion&f=false
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2011 08:48:41    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Hey,
Beau début de collection.

Pour tes arbres, fait attention a l'arrosage car les substrat n'ont pas l'air top. N'arrose que quand la terre est sèche suer 1 cm de profondeur(Méthode du cure-dent).

Prévois un rempotage dans 100% akadama pour tout tes arbres vers avril-mai voir juin pour les ficus, avril pour l'orme et le segratia je ne sais pas.
Enfin, ca peut varier en fonction d'ou tu te trouve.

Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
elombre
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/02/2011 09:23:29    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Merci Tonio pour les liens, je pense que c'est à ma porté!
Par contre, a quel niveau faut-il que je les fusionne? Vu la forme des troncs, je vois pas trop a quel endroit il faudrait que je les "colle" pour obtenir une fusion correcte.
Après oui, j'ai le temps, je ne suis pas pressé Wink.

Pour l'akadama, je le sais, j'attends juste que ce soit la bonne période et je rempote tout sa en espérant qu'ils s'y face!

Merci pour vos conseils avisés :)
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2011 11:38:27    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

bravo beau debut de collection
courage Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/02/2011 13:49:19    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Pas mal pour un début, mais bon courage pour fusionner tes trois ficus, parce qu'on fait ça avec des troncs droits, et pas avec des troncs comme les tiens

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2011 14:13:33    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Oui Mamy a raison, ça va pas être facile.
Je suppose qu'il faudrait essayer de les entremêler en cherchant à avoir le maximum de surface de contact.
Un genre de casse tête chinois.
Quand tu as trouvé le meilleur angle tu coupes les racines et les branches en conséquence et tu attaches le tout.
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/02/2011 16:01:40    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

je vais y arriver, je vais résoudre le casse tête!
vivement la bonne saison que je m'y casse un peu les dents!
juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/02/2011 16:05:38    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

avec cet optimisme tu devrais y arriver courage
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 22/02/2011 02:28:27    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

y'en a beaucoup qui ont 1 bonsai et Oups, y'a deja des amis avec son nouveau bonsai, C'Est pas pourquoi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
elombre
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/02/2011 16:02:27    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

Heuuuu dlewis, j'ai rien compris....^^
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 25/02/2011 17:36:34    Sujet du message: Mes miens! Répondre en citant

désolé pour mon francais quebecois, je voulais dire quand tu as la chance d'en avoir 1 , tu en veux toujours plus hihi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 11:06:57    Sujet du message: Mes miens!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: