Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 12 sur 14

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >

Auteur Message
fab84

MessagePosté le: 07/02/2017 14:24:16    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Est-ce qu'il ne faut pas plutôt couper ceci:

A droite j'ai dessiné la branche qui doit rester (je coupe juste à la jonction). D'ailleurs pour raccourcir celle-ci qui est bien longue, je peux couper celle qui part en bas (sur la photo) plutôt.
Publicité

MessagePosté le: 07/02/2017 14:24:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/02/2017 19:58:36    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Pardon, j'ai oublié le rond rouge .

Ce rond c'est le truc classique chez pas mal d'arbres : Les bourgeons opposés.

En gros, il faut faire une sélection régulière sur une bonne partie des branches de façon à ne garder qu'un départ à chaque fois.
Comme l'écrivait Olic, cette année ce sera de la nourriture et pas d'interventions mais l'année prochaine si l'arbre pousse bien tu pourras refaire une sélection dans tes branches voir le petit dessin clip and grow, afin d'éviter d'avoir des entre-noeuds aussi longs

Les traits rouges sont donc les endroits que je couperais tout de suite, on est d'accord.
Le rond rouge, explication, ça c'est vu.
Le trait vert, à ne couper, selon moi et ça reste un avis, que à l'éclosion des feuilles ou plus surement vers juin juillet pour former une nouvelle tête avec le bourgeon qui monte trait vert. Le bourgeon du bas pourrait servir à faire une charpentière.
C'est une possibilité si tu vois que l'arbre répond bien au travail que tu as fait, dans le cas où tu trouves ton arbre faible attendre l'année prochaine.

(on pourra pas dire que j'essaye pas d'expliquer Mr. Green )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 07/02/2017 20:55:44    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Tu vas sans doute penser que je ne comprends vraiment rien mais tant pis j'ose quand même. Si je garde la branche sur laquelle il y a aura une coupe future (en vert), ça ne colle pas avec ce que tu as écris hier à savoir garder la grosse branche du bas et une petite en haut.

Voilà ce que je pensais:
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2017 22:49:42    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Ben si au contraire, ça colle complètement mon explication et mon image...

Comme tu le schématise, tu aurais une "rupture" de conicité trop importante, tu passes du tronc (la grosse cicatrice) puis un diamètre inférieur puis un tout petit diamètre = pas bien

Mon virtuel, c'est garder un peu de chaque diamètre de chaque année = plus cohérent...

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
jojo22 (07/02/17)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 08:08:48    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

D’accord comme ça je comprend mieux ! Tu sais "je comprends vite mais il faut m'expliquer longuement" !

Ce que j’aime chez toi, en plus de tes explications c’est tes virtuels. Merci !

Pour le bout du tronc en haut, il n’est vraiment pas beau; est-ce que je peux le tailler comme sur ton virtuel voire plus encore ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2017 13:01:40    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

C'est à toi de voir, ç'est ton arbre et tu l'as devant les yeux, c'est bien plus parlant qu'une photo. Wink

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 14:31:22    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Voilà à ce stade le résultat :

Je voudrais maintenant "rogner" le haut du tronc et couper la petite branche qui part de la branche à droite et raccourcir cette dernière. J’ai fait des photos pour être plus précis mais bizarrement certaines ne passent pas !

Enfin, J'attends d'assécher l’arbre avant de ligaturer cette branche à droite ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2017 18:24:52    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

L'idée est bonne mais pas maintenant !

Ben, oui pour une fois tu es trop rapide Mr. Green

Couper trop court et trop vite, ce peut être signer la mort du bourgeon juste à côté. L'arbre, par un mécanisme de défense stoppe sa sève plus bas.

Pour être sûr que la ligature fonctionne maintenant, essaye sur une des branches que tu as déjà coupé, se faire la main avant de passer au réel.

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 18:48:03    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Tu me conseilles de "me faire la main" mais comment sais tu que je ne maîtrise pas le ligaturage Rolling Eyes
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2017 18:55:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Non, c'est plus pour voir si ça passe comme ça, et ne pas assoiffer ton arbre comme tu l'écris plus haut.

Aussi, ça permet de savoir jusqu'où tu peux aller, quels mouvements maximum tu peux donner à une branche de diamètre quasi identique avant que ça casse.

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 19:12:44    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Ah d’accord ! Sauf que les branches sont parties à la poubelle pas bien
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2017 19:15:12    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Mais en même temps je ne sais pas si tu sais ligaturer Wink

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 20:08:57    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

je n’ai jamais ligaturer !

Il faut que je sois TRÈS prudent car l'érable casse comme du petit bois Exclamation
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2017 20:25:48    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Pas mal de personnes estiment qu'il faut avoir ligaturer, je cite, "des kilomètres" pour savoir réellement poser du fil.

Si tu n'as pas de fil de ligature alu, passe voir un fleuriste, il pourra surement te dépanner, bon, il sera rose ou vert, mais pour se faire la main sur un rameau coupé, que tu auras piquer ( Mr. Green ) sur un érable dans le jardin du voisin ce n'est pas grave.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 08/02/2017 20:34:37    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

La maintenant, je laisserais l'érable tranquille, engrais à profusion et arrosage copieux!!! pousse libre......

Comme ça, tu pourras essayer de faire des boutures. Mr. Green

Prochaine étape, aller à la pépinière du coin, acheter un genévrier à moins de 10 euros, le rempoter dans du drainants et le ligaturer pour s'entrainer.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (08/02/17)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 08/02/2017 20:52:06    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Pas mal de personnes estiment qu'il faut avoir ligaturer, je cite, "des kilomètres" pour savoir réellement poser du fil.

Si tu n'as pas de fil de ligature alu, passe voir un fleuriste, il pourra surement te dépanner, bon, il sera rose ou vert, mais pour se faire la main sur un rameau coupé, que tu auras piquer ( Mr. Green ) sur un érable dans le jardin du voisin ce n'est pas grave.

J’ai du fil de ligature ! J’en avais acheté il y a fort longtemps chez 'Poterie du monde'.

Pour trouver une branche d'érable par chez moi et sans violer le domicile de quelqu’un ça va être compliqué !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:41:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 12 sur 14

Panneau de control modérateur

Sauter vers: