Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 10 sur 14

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Auteur Message
olic888

MessagePosté le: 04/02/2017 15:01:41    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Perso, je suis aux taquets!!! ça gonfle de partout, l'année dernière, j'ai rempoté au 31 janvier, la il faut que je prépare la terre, rince la pouzzo, tamise l'akadama, prépare les pots!!! ça durera pas 15 jours!!

La à ce stade de pousse, je rempoterais, et joues un peu du ciseau!!

Après, garde un carton et des journaux ou de la paille sous le coude histoire de le protéger en cas de température nocturne négative.
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2017 15:01:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 04/02/2017 15:10:13    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Je crois que c’est à ce stade la meilleure solution. Pour ce qui est de la taille et compliquer un peu plus les choses, j’ai arrosé l'arbre voilà 2 jours !

La grosse taille pourra t-elle être faite quelques semaines après le remportage ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 04/02/2017 15:14:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Non, attend que le terreau sèche pour rempoter, un fois que l'arbre est rempoter, taille les branches à "2 bourgeons".
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 15:23:05    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Si j'attends que le terreau sèche alors que l'arbre est à l'ombre J’en ai pour 3 à 4 jours actuellement et les bourgeons seront ouverts.

Si je le mets à l’Ouest il séchera plus vite mais les bourgeons sortiront plus vite eux aussi !

Dernière édition par fab84 le 04/02/2017 16:13:04; édité 1 fois
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/02/2017 15:25:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

C'est pas trop grave ça, c'est quand même mieux de rempoter un arbre avec un substrat sec, met le au soleil aujourd'hui, et demain, au boulot!!
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 15:40:07    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

J’ai trouvé une "solution": j’ai remis l'arbre à l'Ouest, caché le soleil venant sur ses branches de sorte que seul le substrat soit exposé et j’ai gratté la première couche... Même avec cela il faudra environ 2 jours pour qu’il sèche si toutefois le soleil est comme aujourd'hui !
En revanche, si rien n’a coulé lors de l'essai de coupe de 2 branches cette semaine, ça a bien changé depuis !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/02/2017 19:07:12    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Je sais que ça ne va pas dans le sens de ce que l'on a déjà noté, mais certains Maîtres Japonais taillent et rempotent quand les feuilles sont déjà sorties (durant la saison des pluies... ).

Et puis allé Fab84, vas y une bonne fois pour toute, au boulot ! Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2017 21:18:39    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Lance toi, tu taille et tu rempote dans la foulée! Ton climat te permet de le faire, vu l'état de ton arbre, c'est le moment. Certains d'entre nous ont déjà commencé à Toulouse.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 23:33:46    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Dans 2 jours le substrat sera moins mouillé mais il ne sera pas sec et les bourgeons auront poursuivis leur éclosion; est-ce que je pourrais me lancer à ce moment - là où bien pour suivre ce qu'écrit Kalima ich, ouverts pour ouverts autant attendre une petite semaine que le substrat soit sec ?

Comme le dit Kalima encore, cela ne va pas (du tout) dans le sens de ce qui a été écris jusqu'alors !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2017 23:44:40    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Comme le disait Alphonse : Vas y fonce !

fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 23:53:50    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

"Fonce", substrat humide et bourgeons gonflants ou "fonce" une fois le terreau sec dans quelques jours ? Pouf la taille, les branches coupées récemment pour tester coulent pas mal depuis !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2017 05:17:36    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
jojo22 a écrit:
Taille : Il est à noter que les années de rempotage, on peut tailler au printemps sans problème car le rempotage empêche l’arbre de pleurer.

Takata a écrit:
Lance toi, tu taille et tu rempote dans la foulée! Ton climat te permet de le faire, vu l'état de ton arbre, c'est le moment. Certains d'entre nous ont déjà commencé à Toulouse.

Taille et rempotage, serait ce de trop pour toi, sur un arbre ? Question Question Question

Même débutant, cela va te prendre, montre en main, max 25 minutes (soit beaucoup moins de temps que nous n'avons mis pour te conseiller depuis longtemps).

Je pense qu'un jours il faut se lancer, stopper les tergiversations et masturbations intellectuelles : Tu as un arbre qui est en pot, tu t'en occupe, tu veux en faire un bonsaï, tu fais ce qui faut... CQFD. Wink

Edit, ben si, je l'avais noté en 2014, en page 6... La preuve...

kalima ich a écrit:
Contre exemple : Il y a un Maître Japonais qui ne travaille ses érables (rempotages) qu'au mois de juin, suite à un "retard de rempotage" sur un exemplaire il s'est rendu compte que les entre nœuds qui se formaient ensuite étaient plus courts et que finalement les arbres ne s'en plaignaient pas. Note : c'est la saison des pluies...

C'est pas la tronçonneuse( Wink ) qui faut, c'est juste une prise de décision.

Une prise de décision... Rien n'a changé.

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (05/02/17), jojo22 (05/02/17)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2017 12:40:57    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

et on ne te donne pas des conseilles pour le faire mourir
mais pour qu'il soi plus beau
je te rassure on est tous passé par la !!!!!!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2017 13:40:22    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Je ne comprend pas le problème du substrat mouillé....

Quand je rempote, j'utilise le jet d'eau pour nettoyer la motte, je ne me souci pas du tout de l'état humide du substrat. Au moins les racines ne sèchent pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (05/02/17)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/02/2017 13:43:24    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Ben c'est plus facile à enlever un substrat sec, après, c'est sur que le jet d'eau......

Bon, on attend les photos la!! ^^)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 05/02/2017 14:53:29    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Le substrat sec c’est par rapport à la taille je pense. J’ai lu dans un bouquin qu’il était conseillé d'attendre une dizaine de jours entre le dernier arrosage et la taille (suivant les régions et les températures bien sûr car il ne faut pas faire mourir l'arbre de soif avant de le tailler non plus, sinon la taille devient inutile Rolling Eyes ).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 01:11:34    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 10 sur 14

Panneau de control modérateur

Sauter vers: