Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 9 sur 14

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Auteur Message
olic888

MessagePosté le: 01/02/2017 09:29:09    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je m'en mort encore les doigts de cette taille!!!!! Surtout que par chez moi, les températures négatives vont revenir (on est à 10° la journée quasiment ), je le surveille presque 2 fois par jours!!

Du coup, je pense que mon érable va passer le printemps peinard dans une bonne caisse en bois!!!
En attendant, tu peux préparer la terre, tamiser , laisser seicher, préparer les pots..... Traiter tes arbres...
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2017 09:29:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/02/2017 14:23:53    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Je trouve cette remarque intéressante:

"L'érable produit deux types de sève, une que l'on pourrait qualifier de "classique" et une qui est son "antigel". La "classique" est présente pendant toute la saison de végétation, l'échange se fait après la chute des feuilles. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire les tailles sur les érables juste après les premières chutes de feuilles en enlevant celles qui restent. Une fois le cycle de l'hiver enclenché, il ne faut plus couper de branche sous peine d'avoir une coulée de "l'antigel". Cette dernière est importante pour la survie de l'arbre durant les fortes gelées. Si tu peux placer ton érable hors gel, ce serait une bonne solution".

Les feuilles de mon érable étant tombées il y a bien longtemps dois-je exclure toute taille aujourd'hui ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 01/02/2017 14:41:10    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Fais un test, taille une petite branche et vois si la plaie suinte..... ce que je n'ai pas fait perso. Je ne pense pas que tu risques grand chose dans le 84, mais vu qu'on est proche du printemps, j'attendrais.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/02/2017 15:55:31    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Test fait à 2 endroits. AUCUNE trace de sève.

C’est à dire que si je taille maintenant je pourrai rempoter au printemps (si je ne me trompe pas).
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/02/2017 19:55:42    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Taille et rempotage sont deux choses différentes

que tu tailles ou non, tu peux rempoter les érables lorsque les bourgeons commencent à gonfler.

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (01/02/17)
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/02/2017 21:30:04    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Mais on est d’accord pour dire qu’il vaut mieux tailler en hiver non ?!
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/02/2017 22:45:03    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Taille : L’Erable palmé est sujet aux écoulements de sève lors de la taille, ce qui empêche de mastiquer efficacement les plaies et épuise l’arbre.

Pour éviter cela, il est recommandé de pratiquer la taille de structure en automne dans la semaine suivant la chute des feuilles. A cette période, il n’y a aucun risque de déperdition de sève. Mais on ne peut faire cette taille d’automne que dans les régions ou l’hiver n’est pas trop sévère.

Sinon, on peut aussi le faire au début du printemps avant que la sève ne se remette à circuler, juste avant l’éclatement des bourgeons, et tenter de couvrir la plaie avec un mastic fongicide mais cela est plus risqué qu’en automne.Il est à noter que les années de rempotage, on peut tailler au printemps sans problème car le rempotage empêche l’arbre de pleurer.

Dans tous les cas, éviter de tailler en plein hiver et assécher légèrement le substrat avant de procéder à la taille.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/02/2017 22:55:08    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

D’accord, merci.

Le problème que je risque de rencontrer par chez moi est qu'avec les températures qu’il fait actuellement et si le soleil sort, l'arbre risque de voir comme un air de printemps arriver non ?!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2017 22:59:21    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

jojo22 a écrit:
Taille : Il est à noter que les années de rempotage, on peut tailler au printemps sans problème car le rempotage empêche l’arbre de pleurer.

J'allais l'écrire ! Merci Jojo

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
jojo22 (01/02/17), olic888 (02/02/17)
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2017 23:01:31    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

fab ,place ton arbre a l'ombre et côté nord ,sa va le ralentir
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/02/2017 07:48:46    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Merci du conseil. Côte Nord, ce n’est pas possible mais côté Est il sera moins exposé qu'à l’Ouest. C’est là que je vais donc le mettre.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/02/2017 08:57:42    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
jojo22 a écrit:
Taille : Il est à noter que les années de rempotage, on peut tailler au printemps sans problème car le rempotage empêche l’arbre de pleurer.

J'allais l'écrire ! Merci Jojo

Hé bé!!! CA c'est du partage!!! je le savais pas!!! Merci les gars!!
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 12:45:43    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Il semblerait que alors qu’il fasse humide mais doux les bourgeons gonflent déjà par endroit !

Qu'en dites vous ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/02/2017 13:42:38    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

C'est bien cela,

Je vous sur ton thermomètre qu'il fait 14°....

Si tu as de quoi le maintenir hors gel et dans ce cas, tu rempotes, sinon poblème.

Les gars du sud, vous en pensez quoi, vous qui deve avoir ce genre de choses plus souvent que les Gars du Nord Mr. Green

Lao Tseu
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/02/2017 14:45:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Je pense pouvoir le maintenir hors gel. En effet au moment de la photo il faisait 14 degrés. Maintenant il en fait 16 et côté Ouest c’est grand soleil si bien que la température ressentie doit avoisiner les 25 !

Je l’ai placé à l’Est donc il est à l'ombre mais il faut vraiment que vous me trouviez une solution ! Approuvez - vous celle de JoeBill ? Si oui quid de la taille ?
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 04/02/2017 15:01:41    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Perso, je suis aux taquets!!! ça gonfle de partout, l'année dernière, j'ai rempoté au 31 janvier, la il faut que je prépare la terre, rince la pouzzo, tamise l'akadama, prépare les pots!!! ça durera pas 15 jours!!

La à ce stade de pousse, je rempoterais, et joues un peu du ciseau!!

Après, garde un carton et des journaux ou de la paille sous le coude histoire de le protéger en cas de température nocturne négative.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:20:51    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 9 sur 14

Panneau de control modérateur

Sauter vers: