Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 14

Auteur Message
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/02/2011 13:57:58    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Salut,

J'ai cet érable depuis environ 2 ans.

Je l'ai rempoté voici à peu près un an. Le voici:

Publicité

MessagePosté le: 16/02/2011 13:57:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 16/02/2011 15:45:04    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Fab84, bonjour, ta base n'est pas trop extraordinaire, cela va être ta préoccupation immédiate.
Il te faudra réaliser un marcottage cela marche très bien.

1- taille de cette branche marquée en rouge, et rien d'autre.
2- Guiang explique très bien la technique du marcottage, bien suivre ses instructions, tu peux entreprendre cela maintenant.
3- La forme violette représente la pose d'un contenant, ainsi que sa hauteur , cela peut-être un pot coupé en deux, un tube de plastique.
4- Comme nous sommes au sud, ton substrat, que tu mettras dans ce contenant, sera composé de pumice ou akadama, avec de la tourbe ou de la sphaigne.
5- Procure toi de la poudre de bouturage, un peu de sphaigne que tu plaqueras contre la plaie, afin de maintenir une humidité constante.
6- Ne touche pas ton arbre, aucune tailles, rien de rien, tu verras en octobre le résultat, séparation à ce moment là.
Pour terminer place ton arbre abrité du Mistral, du zénith de notre soleil, enfin un coin frais et lumineux. Pour sa formation tu verras en 2012. Bonne culture, tiens nous informé, adessas.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/02/2011 22:10:41    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Merci suda mais en rouge je vois 3 traits moi Embarassed Et si je coupe à ces endroits-la il me reste plus grand chose à contempler !
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/02/2011 22:20:31    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

les deux traits rouge dans le carré violet, montre l'endroit ou tu devra faire ta future marcotte, donc reste un trait rouge ou tu devra couper, la 1ere branche de gauche.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/02/2011 22:21:49    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Bonsoir fab
Suda ne te dit pas de couper au niveau des traits rouge mais juste d’effectuer une marcotte sur le troc au niveau de ces traits, par contre la branche tu la coupe au niveau du trait ci tu le désire bien sur.
Regarde ici:http://www.greffer.net/?p=663
Poussmoussu
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/02/2011 22:25:20    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

En effet autrement tu aurais un arbre de 2 cm

MessagePosté le: 17/02/2011 07:52:14    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Fab84, bonjour,
, j'espère que cela est un peu plus compréhensif.
Dans ton arbre, tu ne supprimes que cette branche à gauche sur le bas.
Si, tu ne te sens pas capable de faire ce travail, je serai en Avignon demain pour un atelier, je peux te faire ce travail, si cela peux te rendre service, adresse du stage et coordonnées par mp. Adessas.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/02/2011 10:17:03    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Suda,

Merci pour tes explications.

Merci aussi pour ta proposition de faire ce travail pour moi. Je trouve cela à ma portée; par conséquent je le ferai moi-même. Merci c'est très gentil.

Avec le message de zebr@34500 j'ai compris ce que tu voulais dire. En revanche par rapport au lien de ce dernier sur la technique du marcottage j'ai une question:

D'après toi la zone de marcotte sera enfoui dans la terre enrobé de sphaigne, c'est bien ça ? Le lien montre la zone de marcotte externe tout en étant emballé pour que l'humidité fasse son travail... Y a t-il une méthode à privilégier ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2011 10:29:51    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Bonjour,
sur le lien il est question d'une branche haute, pour ton arbre il est plus simple je pense d'utiliser un petit godet comme te la dessiné Suda.
Tu peut l’envelopper en plus avec du papier filme pour conserver l'humidité.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/02/2011 10:32:23    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Petit godet petit godet... Il faut quand même qu'il puisse y rentrer un minimum de racines existantes non ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2011 10:48:47    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

tu remplis le godet de sphaigne tu n'oublis pas de mètre un peut d'hormone pour favoriser le départ.
une fois que le pain racinaire est bien formé tu coupe sous le pot et sans toucher au racine tu mes dans un plus grand contenant
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/02/2011 16:23:41    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Au final j'aurai mon arbre coupé en 2 c'est ça ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2011 16:28:44    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

oui cela te permettra d'avoir un nouveau nébari que tu pourras travailler plus à plat, contrairement à celui si qui n'est pas vraiment esthétique mais cela reste une affaire de gout.
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/03/2011 14:29:55    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

Dites-moi, je suis en train de commencer le marcottage mais l'écorce ne vient pas facilement. J'ai peur de creuser de trop !
fab84
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 27/03/2011 15:53:33    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ? Répondre en citant

J'ai réussi (enfin je crois).

Voici une photo de l'arbre ce 27/03/2011:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:14:55    Sujet du message: Erable rempoter voici 1 an: attendre pour re-rempoter ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 14

Panneau de control modérateur

Sauter vers: