Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un bonsaï sur la corde raide!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Berrnard
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/02/2011 01:00:56    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai acheté en Octobre dernier un bonsai dans une "grande surface" du jardinage (Truffaut). Ce dernier, mal rempoté dans un pot trop petit, a commencé à décliner en Janvier. Je l'ai alors emmené chez un "pro" qui me l'a proprement rempoté dans un récipient adéquat. Une de ses branches était à ce moment là presque mourante, une autre affaiblie. Mais depuis que je l'ai récupéré, l'état de ces branches semble stable sans pour autant encourageant. Les feuilles qui restaient sur les 2 branches sont toujours là, font bien la gueule, mais refusent de tomber (alors qu'en temps normal, c'est l'hécatombe!). Que faut-il en penser, que faut-il faire?
Ci dessous, quelques photos (de piètre qualité... certes)

Merci pour votre aide!

Dernière édition par Berrnard le 16/02/2011 14:12:39; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2011 01:00:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toilahyene
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 16/02/2011 07:43:36    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

salut bernard

ce que je ferai: éviter les équarts de température et d'orientation au soleil. continuer d'arroser en fonction du besoin sans excès. et dans un mois, ajouter de l'angrais liquide en petite quantité à chaque arrosage durant tout le printemps.
suivre l'évolution printemps-été.
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/02/2011 11:15:47    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Salut berrnard,

Déjà si je me trompe pas ton arbre est un Carmona et si c'est le cas il faut savoir que même si cette arbre ce trouve souvent en bonsaï il n'est pas fait pour les débutant car il est difficile d'entretien j'en ai un et après un remontage il m'a fait le même coup.

Ma solution qui à fonctionné est une surveillance constante attention à l'arrosage attendre que le substrat sèche en surface enlever les feuilles morte du substrat et exposé à la lumière (attention si il est exposé à la lumière du soleil directe il faut s'assurer qu'il soit bien humide toute le journée)

La suite malheureusement est de voir et d'attendre.
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/02/2011 14:02:43    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Bonjour Berrnard

Voici un lien en rapport avec les photos, merci de l'appliquer

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2011 14:27:14    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Bonjour à vous!

toilahyene a écrit:
salut bernard

ce que je ferai: éviter les équarts de température et d'orientation au soleil. continuer d'arroser en fonction du besoin sans excès. et dans un mois, ajouter de l'angrais liquide en petite quantité à chaque arrosage durant tout le printemps.
suivre l'évolution printemps-été.

Je dois dire qu'il fait assez chaud (sans être une fournaise) dans la pièce où se trouve l'arbre, ça pourrait être un facteur aggravant. Les consignes qui m'ont été données au magasin sont les suivantes: arroser quand le substrat est sec. Est-il utile de remettre de l'engrais au printemps sachant qu'avec le rempotage réalisée, la terre installée est déjà pleine de "nourriture"?

mamache a écrit:
Salut berrnard,

Déjà si je me trompe pas ton arbre est un Carmona et si c'est le cas il faut savoir que même si cette arbre ce trouve souvent en bonsaï il n'est pas fait pour les débutant car il est difficile d'entretien j'en ai un et après un remontage il m'a fait le même coup.

Ma solution qui à fonctionné est une surveillance constante attention à l'arrosage attendre que le substrat sèche en surface enlever les feuilles morte du substrat et exposé à la lumière (attention si il est exposé à la lumière du soleil directe il faut s'assurer qu'il soit bien humide toute le journée)

La suite malheureusement est de voir et d'attendre.

Ça a l'air d'être un Carmona, mais j'en sais rien sincèrement. Je suis très néophyte! Pourquoi faut-il enlever les feuilles tombées du substrat? J'aurais plutôt eu tendance à penser que celles-ci auraient fait de l'humus, et donc alimenter un peu la plante!

Post Scriptum: J'ai réglé le problème, mamy. En fait, j'ai eu un bug lors du premier post qui m'empêchait d'uploader quoique ce soit dans la forme exigée. D'où la démarche hérétique...
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/02/2011 14:43:09    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Pourquoi il ne faut pas laisser de feuilles, il y à déjà pour l'esthétique et ensuite pour la santé car si la feuille à un champignon ou parasite tu auras encore beaucoup plus de mal à t'en débarrasser et aussi pour que les racines puissent respirer.

Je ne suis pas un expert mais j'ai eu la même situation que toi il y a 15 jours et miracles aujourd'hui mon Carmona se porte bien.
V.I.P

MessagePosté le: 16/02/2011 18:14:36    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Berrnard a écrit:
la terre installée est déjà pleine de "nourriture"?
La terre dont tu parles ressemble à de l'akadama qui est un substrat neutre... donc quand ton arbre ira mieux il faudra penser à lui donner de l'engrais ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2011 19:39:49    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Tiens tiens, le vendeur m'a pourtant dit que la terre en question me dispenserait de mettre de l'engrais. Hum. N'ayant aucun intérêts mercantiles, je pense que je vais plus (+) me fier à votre jugement. Pour le moment, il stagne dans l'état décrit ci-dessus depuis maintenant 2 semaines... erf.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/02/2011 19:50:45    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Le vendeur ne t'a pas dit de quoi était composé le substrat ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2011 20:36:37    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Je ne sais plus précisément... Il me semble que l'engrais était compris dans celui-ci. Mais je peux me tromper...
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2011 17:08:07    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Aucune évolution depuis 10 jours! Neutral
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/02/2011 17:19:16    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Pour savoir si ton arbre est toujours en vie, tu vas gratter légèrement avec ton ongle, quelques branches et le tronc, si c'est vert, il vit si c'est marron il est mort. Tiens nous au courant

Il faut toujours enlever les feuilles qui sont au pied de l'arbre, elles peuvent apporter des maladies à celui-ci

Comment mettre une photo sur le forum
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2011 17:40:03    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Euh, comme ceci? J'ai bien enlevé toutes les feuilles mortes il y a dix jours!

Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2011 22:52:14    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Laissez moi deviner: la qualité de mes photos vous laisse perplexes? hihi
Berrnard
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2011 11:43:07    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide! Répondre en citant

Bon, je pense qu'il est inutile de me voiler la face: les deux troncs meurent inexorablement...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 14:13:48    Sujet du message: Un bonsaï sur la corde raide!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: