Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/02/2011 05:12:39    Sujet du message: Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs! Répondre en citant

Salut à tous,

ce retusa "cultivé" en plante d'appartement a subi les foudres de son ancien propriétaire la semaine dernière.
Il allait le jeter mais je me suis dit que j'allais essayer de le sauver, du moins si avec votre soutien j'en suis capable.

S'il survit, il n'a peut être pas d'avenir autrement qu'en plante verte, mais qui sait, peut-être que l'un ou l'une d'entre vous aura quelque idée pour en tirer quelque chose (marcottage, greffes, tailles radicales...) Question

Apparemment, le substrat est bien drainant. Il semble y avoir des billes d'argile dans le fond du pot et le propriétaire m'a dit que l'eau s'écoulait bien. Moi je n'ai pas voulu l'arroser car j'en senti de l'humidité au bout de mon doigt quand je l'ai enfoncé dans la terre et parce qu'il n'a plus beaucoup de feuilles!!
Est-ce que le fameux mélange bière/eau pourrait l'aider à se remettre?
S'il repart, est-ce que je pourrai imaginer en tirer quelque chose à long terme (disons au moins dans le temps d'une vie)?
N'importe quelle idée sera la bienvenue, je voudrais profiter de ce cas désespéré pour me faire la main donc suis prêt à tout essayer!

Merci pour vos réponses!

MessagePosté le: 14/02/2011 05:12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/02/2011 15:35:17    Sujet du message: Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs! Répondre en citant

Bonjour,
C'est ce genre de base qu'ils nous faut pour former les bonsaï. Tu possèdes un bon moyen de départ. Maintenant, tu laisses pousser les branches et les bourgeons pour refaire la ramification.

Tu pourras accélérer la croissance en été, en fabriquant une petite serre, tu rempotes l'arbre dans une caisse plus grande et dans un substrat plus drainant. Avec la chaleur emmagasiné dans la serre, l'arrosage et la fertilisation organique soutenue, en deux ou trois saisons, ton arbre sera très beaux.
Bonne culture
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/02/2011 16:09:10    Sujet du message: Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs! Répondre en citant

Merci Giangus.

Donc j'ai bien fait de le garder, cool!! Very Happy
Est-ce qu'à défaut de caisse en bois je peux utiliser un pot de culture en plastique plus grand?
Pour la serre pas de pb.
Pour le substrat tu recommandes quel mélange? Est-ce que je peux faire avec un mélange de substrats à plantes vertes ou je dois nécessairement inclure akadama ou autre?
Invité

MessagePosté le: 14/02/2011 18:45:22    Sujet du message: Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs! Répondre en citant

Bonsoir Tonio,
Tu peux utiliser les caisses en bois ou en plastique. Le plastique noir emmagasine la chaleur, mais cela favorise la croissance. Le mélange est composé de 1/2 terreau, 1/2 sable, un peu de charbon de bois et un peu de fumier. Quand je travaillais à Toronto, l'été est très humide, c'est très bon pour accélerer la ramification.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 12:56:03    Sujet du message: Carcasse de Retusa...besoin d'esprits (très, très) créatifs!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: