Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine, sans feuilles et avec vers.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
GeRtRudEPoweR
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/02/2011 13:05:16    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers. Répondre en citant

bonjour à tous, voici la raison de mon inscription sur ce forum.

j'ai reçu pour mon anniversaire mon premier bonsaï.
j'ai beaucoup apprécié le geste, le problème c'est que c'est un orme de chine (encore ça, ça va) mais il à entre 7 et 9ans.
et il présente des signes de faiblesses.
il à perdu toutes ses feuilles vertes (sauf sur une branche). en me renseignant un peu sur internet, j'ai appris que le stress du déplacement avait du jouer un grand rôle et qu'il lui fallait un peu plus de soleil et un peu moins d'eau.
je l'ai donc placé face à une baie vitrée dans le salon (qui est chauffée en moyenne a 20 ou 21 degrés C ( :s ) )
aujourd'hui, vu que j'ai la chance d'habiter dans le sud et qu'il fait un temps radieux, je l'ai mis un peu dehors, au soleil.
en lui mettant de l'eau, j'ai remarqué présents dans la soucoupe des petits vers tout blanc. il y en avait 5 ou 6 dans très peu d'eau (à peine une "bouchée") je ne sais pas d'où ils viennent. je pense qu'ils étaient présent dans la terre.
c'est pour ça donc que je m'inscrit et pose la fatidique question devant ce problème qui parait plus complexe qu'un simple manque de soleil: que dois-je faire?

je pensais (pour compléter) que je devais peu être le rempoter (ce que j'hésite vraiment à faire devant mon manque d'expérience et la faiblesse apparente du bonsaï) histoire de pouvoir nettoyer la terre et les racines si elles ont pourri.
j'ai aussi hésité lors de la chute des premières feuilles verte à couper les petites brindilles sur lesquelles se trouvaient les feuilles, mais j'ai préféré ne pas agir attendant de voir (ce qui peut aussi être une erreur, mais plus esthétique que vitale).

En résumé: Orme de chine, 7/9 ans, première expérience. Chute de feuilles vertes et petits vers blancs présents dans l'eau de la soucoupe.
Rempotage, coupe des brindilles nues, le laisser dehors le jour et le rentrer la nuit
?

Merci de votre aide :)

fabrice: n'utilises pas le rouge, c'est reservé au moderateur, admin et co-admin

MessagePosté le: 06/02/2011 13:05:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/02/2011 13:59:34    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers. Répondre en citant

re bonjour

C'est fort possible que le stress y soit pour quelque chose, mais il faut savoir que l'orme est un arbre d'extèrieur, même les ficus (bonsaï) sont d'extérieur, seul la protection en hiver change. Ton arbre se trouve à combien de la baie vitrée? comment l'arroses-tu tout les combien? je pense qu'il te faudra le rempoter, son substrat (terre) ne doit pas être très bon, voici un lien qui te permettra de le rempoter convenablement
Si tu pouvais nous mettre une photo de lui, photo à hauteur des yeux ce serait parfait, ça nous en dira un peu plus

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/02/2011 14:02:34    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers. Répondre en citant

Tou d'abord, ton arbre ne dois pas faire des aller retour entre interieur et exterieur, cela serait nefaste pour lui.
Il est maintenant dehors, il va devoir y rester, mais faudra aussi bien le proteger, s'il y a du gel annoncé.

Avant de penser a un rempotage immediat, regardes ta terre, laisse t-lle passer l'eau lors des arrosages, je parle de penetration dans la terre, pas le fait qu'elle passe sur les cotés ?
Comment arroses tu ton arbre, a quelle frequence ?
Quand il etait en interieur, quelle distance de la baie vitrée ?
Etait il a cote d'un radiateur ?

Peux tu nous mettre des photos de l'arbre en entier( apn a hauteur du pot), des feuilles et de la terre ?

fabrice

fabrice, j'adore ce forum, mamy,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
GeRtRudEPoweR
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/02/2011 14:51:25    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers. Répondre en citant

La terre fait ruisseler l'eau sur elle, ne l'absorbe pas. il y à comme un espèce de couche dure qui se forme à chaque fois. Pour arroser, je la gratte un peu et laisse les premières gouttes d'eau dessus jusqu'à ce qu'elles pénètrent puis je rajoute le reste. je met en moyenne l'équivalent d'un demi verre d'eau (ceux des moutardes amora à l'anneau de couleur à la base) tous les 3 jours.
il est à environ 50 cm de la baie vitrée, loin de tout chauffage (baie vitrée exposée est est sud).
cela fait maintenant 1 mois que je l'ai.

si je le laisse dehors, je dois le laisser exposé à quel type d'exposition solaire ?
je l'arrose plutôt le matin ?
je le protège comment du froid ?
en cas de gel, je le rentre dans une pièce fraiche pour la nuit et le ressort la journée ?

voici les photos.

merci de votre aide Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/02/2011 22:07:18    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers. Répondre en citant

GeRtRudEPoweR a écrit:
La terre fait ruisseler l'eau sur elle, ne l'absorbe pas. il y à comme un espèce de couche dure qui se forme à chaque fois. Pour arroser, je la gratte un peu et laisse les premières gouttes d'eau dessus jusqu'à ce qu'elles pénètrent puis je rajoute le reste. je met en moyenne l'équivalent d'un demi verre d'eau (ceux des moutardes amora à l'anneau de couleur à la base) tous les 3 jours.

Pourquoi ne pas enlever cette couche qui durcit a chaque fois ?
Ou alors, tu le rempotes clairement, par contre dans ce as, tu le rentres dans la pieces la plus fraiche possible, mais la plus lumineuse, n'oublies pas 40cm maxi de la fenetre. Surtout un bon apport d'humidité ambiante.

((il est à environ 50 cm de la baie vitrée, loin de tout chauffage (baie vitrée exposée est est sud).
cela fait maintenant 1 mois que je l'ai.))

si je le laisse dehors, je dois le laisser exposé à quel type d'exposition solaire ?

Plein sud chez toi, c'est peut-etre pas l'idéal, une exposition plein EST donnera le soleil le matin et ombre l'apres midi.

je l'arrose plutôt le matin ?

Pourquoi pas, a toi de faire des essais pour trouver le rythme de l'arbre. Il t'arrivera même d'arroser deux ou plus par jour.

je le protège comment du froid ?
en cas de gel, je le rentre dans une pièce fraiche pour la nuit et le ressort la journée ?

Surtout pas, ça le tuerai, des que tu entends qu'ils prevoient du gel tu protegeras le pot avec du papier bulles, du voile d'hivernage ou tout simplement tu le met dans une caisse a poisson(celle en polystirene) que tu remplieras d'ecorce de pin, de sable ou encore de la paille. Pour cette année, je pense que le gros froid est derriere vous dans le sud, mais méfiance quand même.

merci de votre aide Wink

De rien, on est la pour ça.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 19:44:02    Sujet du message: Orme de chine, sans feuilles et avec vers.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: