Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Petit chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 4 sur 5

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 22/04/2012 19:02:17    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Louis, bonsoir, comment vas-tu, les études se passent bien?

lou1994 a écrit:

COmmet dois-je tailler dois-je utiliser pour ramifier des branches (primaire et secondaire)?
Quelle technique dois-je utiliser pour qu'il rebourgeonne arrière sur du vieux bois (branches primaire)?

Je comprend pas tellement tes questions, as-tu fait les deux tailles précédentes?
Si tu les a fait, tu laisses allonger tes départs pour reprendre le diamètre de tes deux charpentières. Lorsque la couleur changera, tu reviendra en arrière en t'appuyant sur trois feuilles ; normalement en pratiquant cela, tu as des chances, de réveiller certain bourgeons latents.
Attention, il lui faut du temps pour réagir.
Quand à ton futur apex, laisse grandir, tu poseras une ligature, le descendra lors de ta taille de structure, en t'appuyant sur un bourgeon bien placé. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2012 19:02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/04/2012 19:39:25    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Hello,
Je vais bien et toi ? Mes études ca va pour le moment.

J'ai fait les deux tailles que tu m'avais dit.
=>DOnc une fois que les nouvelles pousses seront allongée et au changement de couleur, je taille à 3 feuilles. Ai-je bien compris?
Doit on pincer les bourgeons terminer avant qu'il ne gonflent une fois que la branche ce soit bien développée?

En fait, sur mes deux petit chêne, j'ai mes nouvelles pousses à presque l'extrémité des branches et presque pas pres du tronc.
Voila mon "problème".

Bien à toi.

ET toi Suda comment vas-tu dans ta belle régions :-).

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 23/04/2012 07:17:50    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Louis, bonjour,
A ta première question , c'est cela.
Tu peux effectuer le pincement de ton bourgeon terminale, mais avant assure toi que ta branche soit bien en phase terminale de lignification. Le pincement des bourgeons est une autre technique de ramification, tu pinces lorsqu'il commence à durcir.
Cela est le problème que l'on rencontre chez le chêne, le frêne. Pour les deux au risque de répéter, tu attends que la branche change de couleur(commencement de lignification, apparition de jeunes bourgeons), tu reviens en arrière à un ou deux noeuds suivant la longueur, soit tu stoppes par la suppression du bourgeon terminal sa pousse, là, tu as des chances d'avoir un bourgeonnement en arrière, pas sur.
Si cela n'est pas , tu reviens en arrière lors de ta taille de structure. Adessas
Ps: en forme, malgré quelques phases de fatigue, pas grave, je prends sur moi. Beau temps ce matin, soleil généreux, ciel de couleur outremer et surtout aucun vents.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2012 16:04:05    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Salut SUda.
Merci pour cette réponse.
Comme j'ai deux chènes, je vais expérimenter: un avec pincage, l'autre avec taille. je vous ferai part des résultats.

J'ai aussi lu ceci : . Pour contrôler le bourgeonnement (enfin plus ou moins) il y a une technique qui consiste à emmailloter tes branches dans du raphia (pour occulter la lumière) et à laisser des "trous" aux endroits ou tu souhaites des bourgeons.
Toi ou quelqu'un l'aurait utilisé, cela marche?

Merci

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 23/04/2012 17:16:02    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Louis, je l'ai expérimenté, peu concluant. Mais rien ne t'empêche d'essayer.
Tu peux faire aussi une entaille en forme de V, sur l'orme cela marche. Tu as émission d'un bourgeon sur la lèvre supérieur de l'entaille. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 11:27:04    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Hello, comment allez-vous?
Une petite question avec mes chaines.
Peut on ramener à deux, trois feuilles et/ou pincer le bourgeon apical de la branche qui commence a grossir meme s'il n'y a pas lignification du bois??

Merci

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/06/2012 11:35:02    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

je crois bien que oui si il est en forme

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/06/2012 15:53:24    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

lou1994 a écrit:

Une petite question avec mes chaines.

Bonjour lou

Tu es sûr que tes chaines ont des feuilles hihi

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 20:31:23    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Oups petite erreur en voulant taper trop vite et en regardant la tv :p

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2012 22:15:07    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

moi je laisse poussé quelques feuilles et je pince et sa bourgeonne en arrières Very Happy Very Happy Very Happy
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/07/2012 20:45:43    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Salut Lou, joli petit spécimen

J'ai trouvé ça sur internet je crois pas que ça ait été posté si ça peut t'aider

http://www.youtube.com/watch?v=jMUA-NZ14YY

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2012 08:25:57    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Bonjour,
Comment allez-vous?
J'ai une petite question: j'ai les feuillles de mon chene qui on sécher suite au fortes températures, je fais la meme chose que mon erable, je retire tout?
merci

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2012 22:11:54    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

bonsoir lou1994 oui tu peux faire la même chose que sur ton érable
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2012 18:58:12    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2012 15:51:42    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Hello,
Puis-je le mettre sous sac?

Merci ^^

suda
Invité

MessagePosté le: 25/08/2012 17:55:14    Sujet du message: Petit chêne. Répondre en citant

Louis, bonsoir, 
   Comment vas-tu?.
   Pour ton chêne surtout pas, mets le dans un endroit frais où il ne recevra que le soleil matinal, mi-ombre lumineuse, protégé du vent dominant.
  Lorsque, tu rencontres ce genre de problème, pense à faire une vaporisation de l'ensemble de l'arbre, sur l'ensemble aussi de la surface le cernant, le mieux serait de mettre sous ton pot soit un lit de pumice, soit une épaisseur d'écorces de pin, afin de maintenir une ambiance humide, surtout être méticuleux dans tes arrosages. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 02:57:11    Sujet du message: Petit chêne.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: