Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
Nekios
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 03/05/2007 20:02:19    Sujet du message: engrais Répondre en citant

ENGRAIS :

Tous les arbres ont besoin d’apports nutritifs. Le programme commence à la fin de l'hivers (début mars) avec du Biogold. Il est riche en azote. Pour un pot de 40 cm, il faut entre 0.5 et 1 kg de Biogold. Les apports sont renouvellés tous les 1 à 1,5 mois. Il donne ses substances nutritives au bout de trois semaines. Il ne brûle pas les racines à l’inverse des engrais minéraux qui sont dangereux pour les bonsaïs. Les apports d’engrais doivent se faire en petites quantités mais souvent. Le Biogold convient à toutes les espèces.
Au mois de février, on peut donner du sang de bœuf. Il faut diviser par deux les doses indiquées sur l’emballage dans le cas d’une utilisation pour les bonsaïs. Puis 20 à 25 jours plus tard le Biogold jusqu’en juin. Suivant les conditions climatiques, on ne donne pas d’engrais en juin, juillet et août. Pendant la saison froide, il faut apporter du phosphore et du potassium. La cendre de bois est une bonne source de potassium. On peut en donner 2 à 3 cuillères par jour à partir de la deuxième semaine de septembre.
Le potassium aide à la préparation des bourgeons floraux que les arbres préparent dès la fin août. Les azalées en ont besoin mais elles doivent en recevoir moins que les autres arbres.
Le phosphore donne à l’arbre la capacité de lignifier ses petits bourgeons.
Un arbre qui aura été taillé en août, devra recevoir du potassium et du phosphore.
Tous les engrais naturels conviennent aux bonsaïs.

Dernière édition par Nekios le 26/05/2007 04:06:56; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2007 20:02:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/06/2007 00:46:41    Sujet du message: engrais Répondre en citant

il va être très utile ce sujet

on pourait surement l'étoffer un peu, pas trop car les sujet trop long ne sont souvent pas lu, ou alors il faut faire un récapitulatif.
je propose que chacun post certain point ou conseil important et nekios ajoutera à son sujet ce qu'il veut garder.

moi je propose d'ajouter qu'il est bon de changer de marque d'engrais chaque année.

on pourrait aussi faire un tableau avec tous les engrais utilisable, il y en na pas mal, mais on peut metre les trucs qui marche bien.
leur éffet & composition + conseils d'utilisation..

http://www.westweb.fr/
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2007 08:24:24    Sujet du message: engrais Répondre en citant

Je suis pas d'accord avec les changements d'engrais chaque année. Lorsque l'on trouve un engrais efficace, il vaut mieux le garder car on maîtrisera mieux son efficacité parce que nous le connaîtrons mieux.
Par contre ce qui est envisageable c'est d'adapter son engrais en fonction des saisons et des besoins de la plante. au printemps, l'arbre a surtout besoin d'azote (mais pas trop) alors qu'à l'automne, il prépare ses réserves et ses bourgeons floraux et feuillaires pour le printemps suivant et a, par conséquent, besoin de Phosphore et de Potassium. En fonction de l'âge de l'arbre, l'engrais pourra aussi être adapté. un arbre jeune que l'on souhaite faire grossir, verra ses engrais plus azoté contrairement à un arbre très élaboré pour lequel les apports seront faibles pour maintenir son aspect esthétique.
Faire un tableau avec les engrais d'accord, mais ce qui est le plus important dans un engrais c'est son NPK. En fonction de ce que l'on souhaite comme résultat, on prendra un engrais avec le NPK qui convient. C'est à dire:
pour les pré-bonsaï que l'on souhaite faire grossir : un engrais avec un indice N plus élevé
un arbre que l'on souhaite voir fleurir le printemps suivant : un engrais avec un indice K plus élevé
un arbre faible qui a du mal à faire des bourgeons arrière : un indice P plus important
un arbre élaboré : un engrais équilibré et faible en N
Voici grosso modo les règles de base. ensuite, on peut éventuellement regarder ce que l'on trouve comme engrais organique dans le commerce et lui affecter une utilisation en présentant ceci sous forme d'un tableau.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2007 10:41:48    Sujet du message: engrais Répondre en citant

je sais qu'il faut de l'azote au printemps pour le faire partir et qu'il n'en faut pas ou peu à l'automne
mais c'est monique qui m'avait conseillé de changer d'engrais tout les ans donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose
puisque les engrais ne contiennent pas là même chose aussi, enfin.

je pensais à un tableau avec tous les trucs qui peuvent servir d'engrais, corne de boeuf, sang séché etc..
qu'est ce que t'en dit!?

Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2007 12:30:17    Sujet du message: engrais Répondre en citant

le tableau, ça peut se faire.
Pour revenir aux différents engrais, comme tu changes au fil des saisons, tu améneras forcément à un moment où un autre ce qui est susceptible de manquer.
Mais là encore chacun a ses recettes.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2007 12:56:53    Sujet du message: engrais Répondre en citant

Les engrais
Nom de l'engraisses éffetsConseil d'utilisation
blablablablablabla
blablablablablabla

un truc comme ça!?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 02:41:23    Sujet du message: engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: