Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
julio57
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2011 23:00:49    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Bonjour,

On m'a offert à Noël un coffret destiné à faire pousser des bonsaïs. Tout content, j'ai planté les trois graines. Les trois graines sont d'ors et déjà sorties et semblent en bonne santé. Je les ai planté dans du terreau à bonsaï, avec une couche de sable en dessous. Je rajoute aussi quelques gouttes d'engrais à bonsaïs une fois toute les deux semaines. Je les conserve pour le moment en intérieur, près de la fenêtre (pas de soleil, j'habite au nord). J'aimerais savoir si vous avez des conseils, des choses que je devrais faire en plus, un peu d'aide afin qu'ils deviennent grand (enfin ... petit), beau et fort.

Merci d'avance, :)

Les bonsaïs en question:

[img]http://img.xooimage.com/files60/7/3/f/imgp1774-24eccd5.jpg[/img]
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2011 23:00:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 26/01/2011 23:10:33    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Bonsoir,
tout cela ma l"air bien partit, mais je ne suis pas sur que pour l’engrais il faut déjà en mettre car les racines risque de brûler car elles sont toute jeune et encore fragile attend une confirmation plus averti.
DJi64
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/01/2011 23:56:42    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Salut il faudrai aussi nous dire de quel espèce de graines tu as mis en terre , pour l engrais +1 attend un peu car tu vas tout bruler ...
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 12:19:43    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Bonjour,
Avec les graines germées, tu pourrais suivre cette méthode pour avoir tes propres arbres dans quelque temps. http://espace-bonsai.xooit.info/t6552-De-la-griane-au-bonsai.htm

On fait pousser librement les jeunes plants d'avoir avant de le travailler en bonsai. C'est toujours trompeur de voir dans le commerce "kit à bonsai, avec quelques graines, un pot, un peu de substrat et une paire de ciseaux" pour le consommateur.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/01/2011 12:25:53    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
C'est toujours trompeur de voir dans le commerce "kit à bonsai, avec quelques graines, un pot, un peu de substrat et une paire de ciseaux" pour le consommateur.

Je pense que s'est encore une méthode marketing pour profiter des non initié pour faire de l'argent pas bien
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2011 18:12:09    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

oui exactemant
ne compte pas avoir un "bonsai" l'année prochaine
tu en a pour entre 5 et 10 ans a ne rienfaire dessus je pense

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julio57
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/01/2011 12:02:47    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Ce sont des pinus pinea.
je sais bien que j'aurais pas un bonsaï demain, je ne suis pas dupe. Mais je saurais être patient! :)
Je suis déjà tout fier de ma petite plante! Maintenant, faut que je m'en occupe comme il faut, donc je vais attendre un peu pour l'engrais.
Merci de vos conseils!
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2011 18:07:06    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

oui voila c'est bien
a
il te faudra les mettre en pleine terre ou en caisse de culture pour que ça grosisse

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
tounsi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2012 16:55:52    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

bonjour j ai les meme graines que julio (pinus pinea) je voudrais savoir comment s y prend ton pour les semer quand ? quelle précaution prendre merci
Lixia
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 6a

MessagePosté le: 24/10/2012 12:41:50    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

J'ai également les même graines, j’espère obtenir un aussi beau démarrage que Julio.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 24/10/2012 15:16:25    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

bonjour,
1/ on réhydrate les graines entre 48h et 72h dans l'eau froide. Les graines flottées sont à éliminer, car absence de réserve pour le développement de l'embryon.

2/ les graines réhydratées sont à mettre dans un substrat légerement humide (tourbe, sable...) et frigo entre 6 et 8 semaines. Les graines germent dans le froid. Ce processus s'appele la stratification, le froid permet la levée des graines du climat temperé.

3/ Les graines germées sont pretes à semer en godet ou terrine.

Si on prépare la stratification maintenant, les graines vont germer pendant le froid de l'hiver, ce n'est pas une époque idéale pour le développement.

La stratification est plutot vers février, mars, avril est la meilleure période pour la croissance.
bonne culture
giang
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/11/2012 12:08:25    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

je trouve ce Systeme de cadeau trop commercial. je dirais la meme choses que vinc' mais ce n'est ^pas pour autant que le bonsai apres 20 ans n'est pas de qualité s'il est bien entretenu.

Proverbe Japonais
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 21:12:55    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Bonsoir,

Le Pinus pinea (pin parasol) est loin d'être une espèce courante en bonsaï car la réduction de ses aiguilles, très longues, est difficile.

Par contre la germination des graines est proche de 100%, cela explique pourquoi c'est une essence fréquemment proposée comme cadeau publicitaire.

Ceci dit, on apprend toujours quelque chose à faire pousser un arbre.

Pour t'encourager, une photo prise au "Musée du Bonsaï" de Biot en juillet 2007.

Le seul exemple de Pinus pinea bonsaï que je connaisse :

http://www.krizic.eu/bonsai/biot/album/slides/DSC08714.JPG

Dernière édition par AlainK le 11/12/2012 16:36:19; édité 2 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 11/12/2012 13:52:52    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Wouah Kal1 Vraiment magnifique !

Je pense que le plus dur est de faire un arbre qui ressemble pas a un sapin avec cette espèce. Je suis jeune et je me pose la question si je vais pas en tenter 1.
Juste pour info, A combien tu estimes l'âge de ce bonsaï ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/12/2012 16:34:48    Sujet du message: Semis de Bonsai Répondre en citant

Aucune idée Wink

Mais à mon avis, au grand minimum plus de 15 ans...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:33:33    Sujet du message: Semis de Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: