Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de Gingko Biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 3

Auteur Message
AmelinaT

MessagePosté le: 07/01/2013 18:31:28    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci beaucoup, je pense que j'ai tout pour réussir !! :)
Je vais déjà faire pousser mes deux bonsais, mais je retiens pour les autres variétés . Tu parles d'un post-it , comment y accéder, c'est quoi ??
Et pour le pin aussi tout est bon ou pas ?!?
À partir de quel âge faut il tailler les branches et les racines des bonsaïs ?
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2013 18:31:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 07/01/2013 18:54:35    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, 
  Pour ton pin cela est bon.
  Les tailles de branches et racines ne sont pas au programme cette année. Si, tu as la chance d'une germination, il te faudra repiquer un mois après germination en pot individuel tes plantules,  dans un mélange assez drainant et de grosse granulométrie( mélange de kyriu et akadama) il te faudra, engraisser, tes jeunes plants, en mettant un mois après repiquage de l'osmocote ( spécial rosiers ou spéciales arbustes), à chaque arrosage tu prévoiras d'ajouter à ton eau de l'engrais organique liquide. 
De l'engrais, pas d'engrais,  de l'eau, du soleil, voila en gros ce qui convient à de jeunes plantules. 
   Rendez-vous au printemps prochain, si tout vas bien;en attendant, bonne culture, donne nous des nouvelles. Adessas. 
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/01/2013 19:02:28    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Comment ça si tu as la chance d'une germination ? Ça ne marche pas a tous les coups ? Sad :'( pourvu que je réussisse !!
Donc je ne coupe ni les branches ni les racines de mon bonsaï cette année. Mais dans 1 an, il sera grand comment ? Je suis curieuse ...
Bon je donne des nouvelles bientôt
Merci beaucoup pour tous ces conseils
AmelinaT
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2013 18:51:54    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Les nouvelles arrivent rapidement, j'ai (encore) besoin de conseils !!

J'ai une autre question à te poser. Tu m'as parlé de "sable de Loire" pour planter mes bonsaîs dans un mélange de tourbe et de sable. Je dois faire ca pour le ginkgo et le pin ou juste pour le ginkgo ?
Mais je me demande quand même comment un bonsai peut pousser dans du sable.

Et puis j'ai une derniere question: apres avoir fait les cassures légères (la scarification, je crois) est-ce grave de mettre ma graine dans le sac avec le sable sec et la tourbe humide (on me vend de la tourbe desydratée). sinon je peux peut-etre la faire sécher ?!?

Je vais mettre ma graine dans le sac pour la stratification pres dun radiateur dans une semaine car il y a une rupture de stock pour le sable de Loire
suda
Invité

MessagePosté le: 08/01/2013 20:04:05    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, bonsoir, 
   Ce mélange ne te sers que pour effectuer ta vernalisation. Pour semer directement  tes graines de pin, utilise le mélange  suivant, akadama( terre argileuse) et kyriu( sable volcanique), tu trouves cela en paquet de 1 L. 
  Un jeune plant pousse très bien dans du sable, maintenant il faut se montrer très attentif aux arrosages en inter-saison et en  été.
   Une fois légèrement fissurée, il te faut la mettre impérativement et de suite dans ce mélange que tu humidifies avant.
   En attendant, mets ta graine dans de l'alu, puis au frigidaire, compartiment beurre. Adessas.
  Ps: j'ai lu que tu te posais des question au sujet des pots, fabriques deux pots de 10 cm de diamètre sur 6, 5 cm de hauteur, de forme ronde, puis deux ans après tu passeras dans des pots ronds de 16 cm de diamètre sur 7,5 cm.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2013 20:55:39    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Euh ... ça veut dire quoi vernalisation ?

Donc si je fabrique le mélange akadama-kyriu, je peut planter mes graines de pin maintenant, en janvier au lieu de avril ?
Et le sable de Loire je n'en ai pas besoin ni pour l'un ni pour l'autre mais je dois avoir de l'akadama et du kyriu (ça se vent aussi dans les magasins d'aquarium ou plutot par Internet ? Et ça coute a peu près combien ?)

Je n'ai pas encore fissuré ma graine car je n'ai pas le mélange !!

Et puis merci beaucoup pour la taille des pots, je note et je m'y mets des maintenant !!
Juste quand tu dis de forme ronde c'est un peu conique ou comme une boite de conserve ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 08/01/2013 21:24:13    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai bien intégré le fait après lecture de moult messages que "suda" est un fan inconditionnel des substrats importés comme l'akadama et le kiryu hihi

Pour semer des graines, cela me semble une dépense inconsidérée : sable grossier à 80-85% et terreau/tourbe à 15-20% est 100 fois moins cher et, à mon avis, au moins aussi efficace.

Sans vouloir offenser personne : c'est juste le point de vue de quelqu'un qui a débuté en se posant les mêmes questions est qui se revendique comme débutant perpétuel...

PS : ...et puis quand on n'est pas sûr au moins de faire survivre un arbre en pot, en-deçà de toute considération esthétique, pourquoi dépenser plus quand on peut faire aussi bien (ou même mieux) avec moins ? Impact "carbone" entre les deux options par rapport à un éventuel résultat ?...
suda
Invité

MessagePosté le: 09/01/2013 07:39:52    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, bonjour, 
   Ton semis de pin, tu le feras en avril.
   En habitant sur Paris ou sa région , tu trouveras cela soit à Paris-bonsaï, L'arbre de vie, ou bien, tu achètes un mélange tout prêt de leur fabrication qu'ils proposent à la vente.  
   Pour la forme de ton pot, un peu conique.  Adessas.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/01/2013 13:31:03    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci. Je pense que le sable et la tourbe seront des matériaux appropries pour l'attente dans le sac près du radiateur et dans le frigos. D'autre part, je n'arrive pas très bien à comprendre que faut-il mettre dans mon pot lors de la plantation et que fautil mettre dans le sac.
J'ai aussi entendu parler d'engrais spécial bonsai. Fautil en mettre ou pas ?
Je veux s'il vous plaît des réponses sures car j'ai bien l'intention de réussir ma plantation

Merci pour tout suda. AlainK peut tu expliquer plus ton message je n'ai pas compris du tout.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 10/01/2013 16:05:43    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Pas de pb :

L'akadama est un substrat coûteux. Or pour un semis, je ne pense pas que ce soit indispensable : des substrats moins chers font tout aussi bien l'affaire. Du sable de rivière, ça se trouve partout, et en y ajoutant un peu "d'organique" (terreau, voire tourbe) et un peu de charbon de bois, on a au moins autant de chances de voir ses plantations réussir que dans de l'akadama.

D'autre part, je taquinais un peu Suda qui cite souvent des substrats japonais : mais il a le droit d'être fan des terres importées, même si outre leur coût, leur extraction, leur traitement, leur conditionnement et leur transport ont un impact carbone non négligeable. Cette dernière réflexion étant bien sûr une boutade, d'autant qu'il t'a conseillé au début de ce fil, et l'a répété, de semer dans un mélange sableux, ce qui me semble un excellent conseil.

L'akadama est employée par les gens que je connais pour des arbres matures, et encore pas n'importe laquelle : si elle est mal séchée, elle devient de la bouillase au bout d'un an ou deux alors que d'autres substrats sont plus durables. La plupart des memebres de mon club préfèrent utiliser des mélanges à base de pumice, de pouzzolane, de chabazite et d'écorces de pin compostées dans des proportions variables selon les espèces et le mode de culture.

Pour ma part, j'utilise depuis cette année en plus du sable, du charbon de bois et du terreau, du "Manado" pour mes boutures et mes marcottes, et je vais continuer avec mes semis au printemps. C'est un substrat de fond d'aquarium, un peu fin, certes, mais jusqu'à présent, j'ai eu d'excellents résultats.

Mais chacun fait comme il le sent...
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2013 18:40:24    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci AlainK de ces réponses, je comprends mieux maintenant !!
Mais je suis toujours obligée d'attendre lundi je crois pour avoir du sable de Loire pour ma graine de gingko et avril pour le pin parasol.
Je ferais donc attendre ma graine dans un mélange de tourbe et de sable de Loire pendant 60 jours près d'un radiateur en humidifiant chaque semaine, mois,tous les 4 jours ??!? Puis 3 a 6 mois dans le même mélange mais en changeant le tourbe et le sable dans le frigo .

Je dois dans tous les cas attendre la fin de la semaine.
Merci a suda et a toi pour tous ces conseils
Je donne des nouvelles bientôt
AmelinaT

Ps: pour le passage dans le frigo, c'est plutôt 3 ou 6 mois ?!?
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/01/2013 16:31:47    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Re-bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le sable de Loire. Enfin !!
Je vais donc faire de légères fissures dans ma graine de ginkgo et la mettre dans un mélange de sable et de tourbe. Et je le mets dans un sac près du radiateur. Jhumidifie aussi un peu ou pas du tout ? Et est-ce que le mélange doit toujours rester humide ?
Merci beaucoup !!
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2013 17:34:50    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

oui humide ,mais pas trop
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/03/2013 16:05:50    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Re-bonjour à tous !!
Je viens de sortir le petit sac avec ma graine de ginkgo du réfrigérateur. Elle est brune et parait humide, je pense que c'est normal. Je vais donc bientôt la planter.

D'autre part, j'ai ramené de ma maison de campagne des jeunes arbres qui ont poussé tout seuls car j'ai l'intention de les transformer en bonsaï, ce qui est possible si j'ai bien compris. J'ai un buis de 12 cm de haut, deux 'espèce de sapin qui a des boules rouges en été' de 12 et 10 cm de haut, et un noisetier de 30 ou 40 cm de haut, qui, même en le coupant, ne fera pas un bonsaï donc oublions-le.
Je voudrais avoir des conseils, si il faut les tailler, les replanter (le buis est dans un pot normal et les deux sapins sont dans des pots assez plats, de 6 cm de profondeur et 12 à 15 cm de diamètre), tailler leurs racines, etc....

Merci d'avance pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé jusque là pour le ginkgo et le pin !! :)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2013 19:57:51    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

bonsoir amelinaT
avec des boules rouge ,se son des ifs
moi je replanterai en plaine terre pendent quelques années
tu peux toujours les formés en plaine terre
pareille pour ton buis sachant que le buis pousse beaucoup niveau
feuillage ,mais grossie très lentement au niveau du tronc
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/03/2013 16:46:58    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci
Ce sont effectivement des ifs. Je vais les laisser en pot pour qu'ils poussent encore .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 23:44:34    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: