Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de Gingko Biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 3

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 20/01/2011 12:43:03    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le sous-titre de ce sujet pourrait être Gingko Biloba 1 - Moi 0
J'ai donc pris des graines de Gingko que j'ai laissées tremper 2 jours dans l'eau puis ensuite dans le sable (celui que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage) et je pense que j'ai dû être peu sérieux sur l'arrosage car au bout d'un mois, cela n'a toujours pas pris, je vais donc recommencer, histoire que je ne réédite pas mes erreurs, que dois-je faire pour que cela fonctionne cette fois, poser le godet sur un lit de billes d'argile ? Mettre du terreau plutôt que du sable ? Par avance merci de votre aide

Marc
Publicité

MessagePosté le: 20/01/2011 12:43:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/01/2011 13:54:59    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

as tu verifié si tes graines n'ont pas besoin de stratification avant d'etre semées ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 20/01/2011 14:10:49    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Argh damned !! J'avais suivi les conseils que j'avais trouvé sur le forum ou sur un autre site qui disaient de faire une stratification chaude, donc je repars pour une stratification froide, pfff
suda
Invité

MessagePosté le: 20/01/2011 18:24:04    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Mphuget, bonsoir, je ne pense pas que ce soit sur ce forum( je peux me tromper), pour le ginkgo, tu as une scarification à faire à froid, suivie d'une stratification à froid pendant 3 à 6 mois.
Scarification: est une incision peu profonde, ou bien tu entames l'enveloppe dur de la graine avec douceur ou attendrie ( trempage en eau chaude au départ pendant 72 heures plus ou moins), perso pour la graine de ginkgo, j' entames,l'enveloppe dur, en provoquant des cassures légères, pour mettre en évidence son amande.
Stratification à chaud, procédé un peu plus long que la scarification manuel ou chimique( acide sulfurique ) le résultat est similaire. Adessas.
Lauw
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/03/2011 23:39:19    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de poster à la suite de ce sujet car j'essaye aussi de faire pousser un ginkgo en ce moment !
J'ai acheter 2 graines à n*ture et d*couvertes, et j'ai procédé comme ceci (j'espère ne pas avoir fait d'erreur parce qu'apparemment ce semis est plus délicat que je ne le pensais) :
- Le 23 ou 24 février j'ai mis une graine dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une petite barquette en plastique au milieu d'un peu de litière de lin humidifiée (sur la notice c'était écrit dans du sable ou de la sciure, comme je n'avais ni l'un ni l'autre je me suis dit que la litière de lin que j'utilise pour mes rats ferait l'affaire)
- cela fait donc presque 4 semaines qu'elle y est, je viens d'ailleurs de ré-humidifier tout à l'heure
Si j'ai bien suivi je dois attendre encore au moins 2 semaines, voir 1 mois de plus (d'après la notice du kit) mais Suda tu parles de 3 à 6 mois.. plus l'attente au frais est longue, mieux c'est ?

Après la stratification est-ce que je laisse tremper la graine un jour ou deux ou je plante direct dans la terre de coco ? (terre de coco qui était fourni dans ce petit kit, avec un pot et tout et tout)

et enfin, Suda tu parles de scarification, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? car je ne l'ai pas fait, je me suis contentée de suivre que qu'il y avait d'écrit sur l'emballage pour le moment

voilà, merci d'avance
Iceman8
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2011 20:20:24    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

si tu l as acheter chez nature et découvertes ce n est pas un ginko mais un pin parasol
Moi mon ginko je l ai mis dans de la siure 7 semaines dans un bac a légumes maintenant il vient de germer
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 15/04/2011 21:15:05    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Non non, c'est bien un Ginkgo. Ils ont les deux (je suis loin d'être une pro du jardinage mais je sais quand même reconnaître un pin.. ^^')
Bon j'attends de toute manières, je verrai bien, j'espère qu'il va germer
offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2011 19:24:22    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Bonjour bonjour,

que veut tu dire par provoquer des cassures légère Suda?
Visiter le site web du posteur
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/01/2013 21:37:32    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

je me permet d'entrer dans la discussion car je suis exactement dans le même cas, j'ai un pin parasol et un gingko à planter et je ne sais pas comment faire .... Je vais lire la suite si ça peut m'aider. Dois je mettre la graine dans de la litière d'hamster ou pas ?! S'il vous plaît répondez vous pouvez aussi en mode privé dans votre messagerie je m'appele AmelinaT . Merci
suda
Invité

MessagePosté le: 06/01/2013 23:44:53    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, bonsoir, 
   Ton pin parasol, le semis se fera directement en avril sur un mélange de sable( ou kyriu), comportant un peu de tourbe.
    Le ginkgo, prends le temps de lire à nouveau l'explication. Lorsque, je parlai de cassures légères, c'est simplement  de provoquer de légères fissures afin de fragiliser l'enveloppe extérieur( tu tapes doucement, très doucement avec ce que tu veux), cela permettra à l'amande située à l'intérieur de germer bien plus rapidement.
   Une scarification se fait en entamant   doucement cette enveloppe, à l'aide d'une râpe fine. Ensuite direction un sachet ou une boite remplie de sable stérilisé ( au four), humidifié avec un peu d'eau, puis direction ton bac à légumes ( frigo), pendant 3 ou 6 mois. Adessas.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/01/2013 16:49:38    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci suda,
Dans la boîte, on me fournit de la terre "en fibres de coco" pour le pin parasol donc je ne la met pas ou c.est la tourbe ?? Je dois donc planter mon pin en avril sans le mettre dans de l'eau.
D'autre part, pour le gingko, mphuget parle d'une scarification à froid (ou à chaud) et d'une stratification. Peux tu m'expliquer ce que c'est, s'il te plaît ? La scarification est le fait d'entamer l'enveloppe de la graine, mais a froid et à chaud, ça veut dire quoi ?!? Pour la suite dans le frigo, peut on mettre autre chose que du sable ou pas ?
Merci pour ces conseils
AmelinaT
suda
Invité

MessagePosté le: 07/01/2013 17:04:53    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, bonsoir, 
  Si tu lis à nouveau, je parle de stratification à chaud, cette approche te permet d'attendrie l'enveloppe extérieur, elle s'effectue autour de 20°, dans un mélange tourbe et sable stérilisé, prés d'un radiateur?
   Tu enfermes ton contenant dans un sac plastique, afin de maintenir une certaine humidité constante.
   Puis au bout de 60 jours, tu passes tes graines dans un nouveau contenant, avec un nouveau mélange stérilisé, puis direction le bac à légumes de ton frigo; là, nous parlons stratification à froid( même action que celle à chaud, mais plus lente dans son action). Je pense que pour cette stratification à froid, nous devrions employer plus le mot: Vernalisation. 
    L' avantage du sable est de garder une certaine humidité, qui sera utile à la germination de tes graines, son avantage, ne se compacte pas. 
  La fibre de coco, remplace la tourbe; mais pense à adjoindre du sable( non calcaire, en vente dans les magasins d'aquariophilie, sous le nom sable de Loire) à ta fibre. Adessas.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/01/2013 17:34:52    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci pour ces précisions Cool
Donc si je récapitule, je dois pour le gingko
- mettre la graine 3 jours dans de l'eau puis taper très doucement sur la graine afin de la fragiliser
- je mets ma graine dans un sac avec du sable de Loire et de la tourbe (fibre de coco), jhumidifie très légèrement et je place le sac près d'un radiateur pendant 60 jours (température=20°C)
- je mets ma graine dans un sac (sac de congélation ?) avec un mélange composé de sable et de tourbe mais je change le sable et la tourbe.
- j'attends 3 à 6 mois avec le sac dans le frigo
- je sors ma graine et je la plante (comme elle est ovale, je devrais mettre la pointe vers le bas ou je "couche" la graine ? )

Ce récapitulatif est ce que j'ai compris, merci de corriger si il y a des erreurs Wink

Pour la graine de pin, je la sème en avril dans un mélange de sable et de tourbe ? Sans chose avant ?!?
AmelinaT
suda
Invité

MessagePosté le: 07/01/2013 18:04:00    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Amelina, 
  C'est cela, maintenant, je pense que tu devrais rechercher d'autres graines, genre orme de chine (parvifolia), pinus thumbergii( pin noir du japon), c'est deux variétés sont assez facile( tout est relatif), possèdent un joli taux de germination.( Tu tapes: www.semencesdupuy.com )
   Je tiens à te dire que tu as raison de semer, je sèmes encore, c'est la meilleur façon d'apprendre la culture, de découvrir une variété et d'apprendre au fil des ans à la connaître. 
   Tu as aussi un post-it, son nom "De la graine aux pré-bonsaï", tu peux participer, malgré que tu débutes. Adessas.
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/01/2013 18:31:28    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba Répondre en citant

Merci beaucoup, je pense que j'ai tout pour réussir !! :)
Je vais déjà faire pousser mes deux bonsais, mais je retiens pour les autres variétés . Tu parles d'un post-it , comment y accéder, c'est quoi ??
Et pour le pin aussi tout est bon ou pas ?!?
À partir de quel âge faut il tailler les branches et les racines des bonsaïs ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:12:45    Sujet du message: Semis de Gingko Biloba

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: