Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Greffage Prunus mume

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/01/2011 20:18:00    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

L'abricotier du Japon (Prunus mume) est obtenu par semis, bouturage, marcottage ou greffage. Mais le bouturage et le semis sont très aléatoires. Le greffage permet d'avoir un nombre important de jeunes sujets de plusieurs variétes chaque année.

Matériel végétal:
Porte-greffe (Prunus myrobalan, issus de semis d'un an, épaisseur ~0.3 à 0.6cm), scion (Prunus mume et ses variétés à double ou à simple fleurs...)
Matériel technique: Idem pour le greffage des érables.
Temps: mi février à mi mars, avant l'éclosion des bourgeons foliaires, en fonction des régions.

Porte-greffe (Prunus myrobalan, prunier sauvage à fruits jaunes ou rouges de nos haies) d'un an, issu de semis

Scion (Prunus mume), avec bourgeon foliaire avant l'éclosion, d'épaisseur de 0.3 à 0.5cm, tige herbacée

Greffe latérale, en cas d'échec, on peut récuperer le porte-greffe

Le sac avec de la sphaigne permet de garder l'humidité du scion. Le sevrage est vers juin.

Remarque:
On utilise cette technique de greffage latéral pour reconstruire la ramification des vieux Prunus mume, qui ne donnent pas souvent le bourgeonnement arrière, après chaque taille annuelle.

bonne culture, Giang
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2011 20:18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2011 09:50:41    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

Au purée enfin j'ai ma solution mes greffes ne fonctionnaient pas sur mes mume . je ne mettais que du mastic et un lien et ça ne fonctionnais jamais . tu réalises cette étape , quand les bourgeons gonfle ? Merci encore sa fait 3 ans que je me creuser la tête.
. une autre question avec les kojo no mai qui on souvent des petit tronc peut t-on les greffer sur de l'abricotier ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/01/2011 11:22:15    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

Pour les scions, on les sélectionne pendant le gonflement des bourgeons foliaires, avant son éclosion, tiges herbacées de l'été dernier, car chez les tiges herbacées, les cellules souches sont encore actives et cela permet facilement la fusion avec les cellules du porte-greffe.

Les Prunus sp. 'ko no jo mai" peuvent etre greffés sur le mérisier sauvage.
La greffe demande beaucoup de pratique, on ne réussit pas en généralement le premier essai. La disponibilité du matériel végétal, du moyen technique, respect du moment de greffage, l'habileté du greffeur, la propreté pendant la manipulation...sont les facteurs indispensables pour optimiser le taux de réussite.
DJi64
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 19/01/2011 21:04:01    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

question de debutant mais ... pourquoi greffer des prunus sur merisier ou autres ? Embarassed
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/01/2011 21:27:27    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

Bonsoir,
Le greffage est une méthode de multiplication des espèces végétales afin d'avoir d'abord un certain nombre de la variété recherchée quand on n'arrive pas à les multiplier par semis ou par boututage (c'est la quantité recherchée). Par exemple, certaines variétés d'érable (Deshojo, Seigen, Ozakazuki...) ou d'abricotiers à fleurs sont difficiles à bouturer, on utilise le greffage comme moyen pour avoir une grande quantité disponible. La plus part des variétés d'érables sont issues de greffage dans les établissement horticoles.

Le greffage permet aussi d'avoir les variétés plus résistantes aux stress environnementaux (maladie, sècheresse...) ou d'avoir les qualités de fruits recherchés.

Le porte-greffe est en général issu des espèces sauvages, donc, très résistantes aux maladies. Pour les variétés de pommiers, on greffes sur les pommiers sauvages (Malus sylvestris, Malus pumila...), pour les variétés de pruniers, on greffe sur les pruniers sauvages (Prunus myrobalan...). Le merisier est un genre de prunier (Prunus) que l'on s'en sert pour la greffe des cerisiers à fruits. Pour les variétés de pins, le porte-greffe est le pin sylvestre (P. sylvestris) ou le pin noir du Japon (porte-greffe des pins blancs en bonsai)...

Je greffe les Prunus mume, car leur bouturage est très aléatoire en fonction des années. Le greffage me permet d'avoir un certain taux de réussite stable.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/01/2011 21:45:21    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

Bonsoir,
encore un développement qui vaut le coup d'être lu.
Merci encore pour ton partage.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/01/2011 21:51:33    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

C'est clair, toujours des bonnes infos a prendre.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
DJi64
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 19/01/2011 22:12:26    Sujet du message: Greffage Prunus mume Répondre en citant

Que dire de plus ... merci pour les explications
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 16:51:32    Sujet du message: Greffage Prunus mume

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: